Avis de Château Gassies

Latresne, Gironde

• Valentine
    Valentine L. Envoyé le 12/11/2023

Le mariage de trop

Nous nous sommes mariés à la fin de l’été à Château Gassies. Nous vous faisons part de notre expérience afin d’éclairer les prochains locataires de ce lieu de réception.

1/ Points positifs
    - Le lieu, à savoir ses bâtiments et son infrastructure hôtelière pour les familles et amis proches.
    - Les bâtiments sont adaptés pour les prestataires externes notamment le traiteur.
    - La salle de diner est de très belle taille ce qui permet d’organiser un diner de plus de 150 personnes. Cette salle est climatisée.
    - Pour le cocktail et petit déjeuner, l’orangerie et les autres bâtiments sont eux aussi bien adaptés notamment en cas d’intempéries.
    - Il y a trois grands gites qui permettent de loger une trentaine de personnes.
    - Présence également de deux piscines (attention l’utilisation pour le diner du vendredi soir et le brunch est payante, en supplément)
    - Les espaces verts sont de qualité.

2/ Points négatifs
    - L’accueil n’est pas de qualité ; était-ce parce que nous étions en fin de saison des mariages ?
    - Manifestement, les propriétaires des lieux ont du mal à accueillir les gens. Les codes de l’hospitalité hôtelière ne sont pas respectés. Les services réalisés par l’équipe de Gassies ne sont pas à la hauteur du prix facturé pour deux jours (du vendredi au dimanche).
    - Je vous recommande d’être très vigilants sur la prise des lieux ainsi qu’à la libération de ces mêmes lieux. En effet les CGV du contrat type de Gassies sont très favorables au propriétaire et beaucoup moins au locataire.
    - Les propriétaires ne font pas réaliser, à dessein, d’état des lieux d’entrée et de sortie. Il est donc aisé pour eux de facturer des dégâts que vous n’auriez pas constaté ou pu commettre. Cela leur permet ainsi d'exercer un chantage à l’encaissement du chèque de caution contractuellement fixé à 3000 euros.
    - Par ailleurs les CGV de leur contrat, dispensent les propriétaires de justifier avec des factures les dégâts soient disant causés.

Compte tenu de notre experience et surtout de la personnalité des propriétaires de Gassies, nous vous recommandons donc en cas de location d’exiger à minima un état des lieu d’entrée et de sortie. En cas de refus des propriétaires, n’hésitez pas à faire réaliser les deux états de lieux par un huissier.

Dernier point, le DJ que vous aurez choisi n’a aucunement obligation de payer des droits SACEM aux propriétaires (rien n’est mentionné à ce sujet dans les CGV), contrairement à ce que ceux-ci pourraient faire croire.

En conclusion, nous ne recommandons pas Château Gassies en raison principalement de l’attitude et de l’accueil des propriétaires. C’est dommage car le lieu est adapté.

Réponse de Château Gassies:

Chère Valentine,

Nous regrettons que la qualité du service de nos équipes qui ont à coeur de bien faire ne vous ait pas satisfaite, et ce malgré vos très chaleureux remerciements au moment de votre départ.

Nous n'avons pu que déplorer la découverte de nombreux dégâts suite à votre départ. Nous le regrettons d’autant plus que certains vous étaient connus. Vous ne les avez pourtant pas déclarés, ce que vous auriez dû et pu faire en toute transparence.

Sur près de 140 mariages reçus sur site, le vôtre fut celui qui laissa le plus de dégâts.

Comme à tous nos mariés, nous vous avons accordé notre confiance, pensant que d’éventuels dégâts nous seraient signalés, vous permettant ainsi de passer vos deux dernières heures au Château avec vos amis et familles au lieu de faire un état des lieux de sortie.

Non seulement vous n’avez pas eu la courtoisie de nous faire part des dégâts dont vous aviez connaissance, hormis une flûte à champagne, mais qui plus est, certains d’entre eux avaient été camouflés par du mobilier volontairement déplacé.
    Comme vous nous l'avez écrit à posteriori vous étiez personnellement présents au gîte Orangerie dans la nuit de samedi, jusqu’à ce que le dernier aille se coucher. Et vous avez pu assister à la scène où votre amis tombe à la renverse dans une lavande.
    Pourtant, vous n’avez pas signalé cet incident et la lavande endommagée.

Pour rappel, la location d’un lieu, quel que soit son prix, n’octroie pas un droit à la casse contrairement à ce que vous avez pu nous écrire.

Nous envoyons systématiquement nos CGV, rédigées sous un format classique pour un ERP. Elles vous ont été envoyées avec votre devis avant signature, vous les avez lues, acceptées et signées.

Nous avons eu, selon vos dires, l’outrecuidance de vous demander réparation pour les dégâts commis par vos invités.
    Nous parlons ici de belles lavandes éventrées, d’un lustre, élément de cuisine et décorations cassés, et du sol de l’espace pool house dégradé.

Nos espaces verts que vous reconnaissez de qualité ont subi le passage de votre mariage. Nos équipes ont dû déployer des efforts considérables pour tout réparer en un temps record avant l’arrivée du mariage suivant, qui avait droit à un site impeccable, tout comme vous.
    Nous vous avons demandé en réparation €600 HT facturés au plus juste, bien loin des €3000 de votre chèque de caution qui vous a été rendu.

Suite à cette demande vous nous avez fait un odieux chantage à l'avis négatif.
    Vous mettez aujourd’hui vos menaces à exécution, comme vous l'aviez promis en nous écrivant qu'à l’heure de l’omni-présence des réseaux sociaux et du quasi-monopole de sites comme mariage.net dont les avis sont extrêmement précieux, vous trouviez notre démarche très peu maligne. Voir dévastatrice. Votre mari était prêt à rédiger son avis en omettant cet "incident" ( facturer vos dégâts) et en ne retenant que le positif de votre mariage. Il encenserait notre établissement. Il s’y engageait contre le retrait de la facture.

Sans compter les commentaires élogieux ce soir là des clients de votre père, propriétaires viticoles bordelais, grandes fortunes françaises ou encore actrice, présents ce jour-là….

Donc, sous prétexte qu'il y avait du beau monde à votre mariage, les dégâts occasionnés par certains de vos invités auraient dû être ignorés, passés sous silence et acceptés stoïquement?
    Vos contacts et vos relations ne vous désengagent pas de vos responsabilités, ne vous en déplaise.

Votre tentative de chantage est sans équivoque et ne vous fait pas honneur.
    Pour rappel, votre père, alerté par le comportement peu reluisant de certains de vos invités, notamment avec notre agent de sécurité, avait décidé de retirer tous les vins prévus au brunch pour ne pas aggraver la situation.

Les photos des dommages découverts lors du ménage du site furent envoyées dans les 36 heures à votre wedding planner.

Votre volonté évidente de vengeance, sous la forme de cet avis négatif déplorable, n’engage que vous.
  • Nathalie
    Nathalie M. Envoyé le 26/06/2023

Un lieu et une équipe au top

Nous nous sommes mariés au Château Gassies au mois de mai. Ce n’avait pas été notre premier choix comme lieu car nous avions réservé avec un autre château qui nous a annulé 10 jours avant notre mariage. Autant dire le cauchemar. Mes parents avaient visité le château Gassies, plus d’un an auparavant et nous avions beaucoup aimé le cadre. Nous les avons donc appelés d’urgence en mode SOS. Ils ont été ultra réactifs et compatissants. Nous avons eu le devis le soir même de notre appel, avons signé en 48h, réservé le lieu à la dernière minute. L’équipe a été très réactive et organisée. Cela a été un plaisir de travailler avec eux et de ré organiser le mariage en 10 jours.
    Au final, nous avons eu plus de peur que de mal et tout s’est passé à merveille. Le château est très beau. Les chambres sont belles et comfortables. Nous avons eu une gentille attention dans la chambre nuptiale. Tous les invités étaient ravis. Nous avons eu de magnifiques photos. Le petit déjeuner le lendemain du mariage était délicieux et de qualité.
    Je recommande vivement tous futurs mariés de choisir ce lieu, vous serez entre de bonnes mains. Ce n’est pas très loin de bordeaux. Il y a beaucoup de parking et une super voiture golf qui vous aidera à transporter vos affaires / bagages de votre voiture à vos chambres. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de profiter de la piscine, tennis, sauna… mais ça avait l’air top.
    Encore un GRAND MERCI à toute l’équipe. Vous avez assuré et nous avons beaucoup apprécié votre côté humain. Continuez comme ça 💕

• Thomas
    Thomas P. Envoyé le 13/12/2022

Mariage hivernal fabuleux !

Le château Gassies est le type de prestatire que chaque couple voudrait avoir pour son mariage.
    Notre union, devait initialement avoir lieu en juin 2020 mais a dû être décalée à cause de la pandémie; ils ont su faire preuve de flexibilité et nous rassurer dans une période pas évidente

Le mariage a finalement eu lieu en décembre 2022.

Toutes les installations du château Gassies sont d'une très grande qualité: les gîtes sont rénovés avec goût, la literie est tout bonnement excellente (nous y avons passé 2 nuits) - les logements peuvent accueillir une quarantaine de personnes aisément, le tout à 15 minutes de la gare Saint-Jean !
    L'ensemble du personnel a été aux petits soins avec nous et notre centaine d'invités.
    Le préau, l'orangerie, la Terrasse avec la vue époustouflante : tout est magnifique et nous laisse un souvenir impérissable de notre union

Marine et Thomas
    Marie-Camille L. Envoyé le 13/10/2022

Mariage 01/10/2022

Il s’agit d’un château magnifique, au calme, avec une très belle vue sur Bordeaux et qui permet de loger jusqu’à 40 personnes sur place dans des suites et des gîtes luxueux. Il offre de nombreuses possibilités pour le cocktail, le brunch, et nos invités se sont réjouis d’être accueillis dans un aussi bel endroit et de pouvoir profiter tout au long de ce weekend de la piscine, du spa, du parc…
    L'orangerie nous a offert un très beau cadre pour le dîner d'accueil de nos invités. Le jour J malgré la météo pluvieuse, un plan B était déjà prévu sous le grand préau.
    A noter que sur le plan de la flexibilité, il existe une liste de prestataires avec qui le château travaille, cependant nous avons pu faire appel aux prestataires de notre choix pour la mise en beauté, le brunch, et l'animation du cocktail.
  • Sarah
    Sarah W. Envoyé le 18/09/2022

Un lieu magique pour un événement unique

Nous avons organisé notre réception de mariage au château Gassies suite à un coup de cœur immédiat en photos qui s’est confirmé via la visite avec Géraldine. Les préparatifs se sont très bien passés grâce à des échanges fluides et rapides mais également une flexibilité appréciée dans l’organisation des différentes visites (ne vivant pas en région bordelaise, ce point était essentiel). Le jour J, tout s’est merveilleusement bien passé. Les invités ont été enchantés par ce cadre magique à 10min de Bordeaux (pratique pour ceux qui viennent de loin !), que ce soit l’extérieur pour le cocktail, la majestueuse salle de réception ou le brunch au bord de la piscine. La possibilité de loger une grosse trentaine de personnes sur place a été un vrai plus, d’autant plus que les logements sont d’un grand confort et très joliment aménagés et décorés. Bref, organiser son mariage au château Gassies s’est s’assurer d’avoir un lieu magnifique et pensé pour les mariages dans les moindres détails. Merci à la team château Gassies, en particulier Géraldine et Aurelie !
  • Bayyinah
    Bayyinah Envoyé le 21/05/2023

Beautiful chateau like no other

Avant de célébrer notre mariage en septembre dernier, mon mari et moi avons visité BEAUCOUP de lieux de mariage dans la région de Bordeaux. Château Gassies est unique en son genre. Le temps et l'énergie que Géraldine a consacrés à ce magnifique château sont évidents. Tous les meubles sont triés sur le volet et font l'impossible de donner un look classique/vintage incroyablement nouveau. Les images sont superbes mais elles ne font pas que l'endroit. Nous sommes ravis d'avoir réservé Château Gassies et espérons revenir en tant qu'invités à l'avenir.
    -----------------------
    Before celebrating our marriage this past September my husband and I visited A LOT of wedding venues in the Bordeaux region. Chateau Gassies is one of a kind. The time and energy Geraldine put into this beautiful chateau is evident. All of the furniture is handpicked and does the impossible of making classic/vintage looks stunningly new. The pictures are stunning but they don't do the place just. We're so glad we booked Chateau Gassies and hope to return as guests in the future.
    Beaudoux M. Envoyé le 06/09/2022

Un endroit féerique où tout est réuni lieu de réception et d'accueil pour de nombreux invités

Pour le cocktail un lieu vraiment parfait avec une vue sur Bordeaux et ce cèdre magique couche de soleil…
    Puis une salle splendide pour le repas
    Des hébergements grand confort
    Pour le lendemain petit dej copieux et bien servi et piscine et pool vraiment génial
    Il ne manque rien même pour les enfants trampoline, nombreux jeux.
    Tout dans l élégance et la bienveillance de sa propriétaire qui elle accompagne ses convives jusqu’au bout avec beaucoup de professionnalisme.
    Tout ça tout près de Bordeaux.
  • Amy
    Amy B. Envoyé le 24/10/2022

Mariage de rêve à Bordeaux

Nous avons eu notre mariage de rêve au Château Gassies en août 2022. Le lieu est à couper le souffle... nos invités en parlent encore deux mois plus tard !

Étant originaire du Royaume-Uni et organisant un mariage à l'étranger, je ne saurais trop remercier Géraldine pour son aide et son soutien auprès de nos fournisseurs dans les mois précédant le mariage. Elle s'est surpassée pour s'assurer que tout était parfait et a vraiment compris ma vision.

Il est clair que les propriétaires ont pris grand soin de ce lieu, l'histoire et l'attention portée aux détails dans chaque espace le rendent encore plus mémorable et je suis si reconnaissante à l'équipe sur place d'avoir rendu ces 5 jours si spéciaux.

-------------------------------------------------------
    We had our dream wedding at Chateau Gassies in August 2022. The venue is breath taking...our guests are still talking about it 2 months on!

Being from the UK and organising a wedding abroad, I cannot thank Geraldine enough for her help and support with our suppliers in the months leading up to the wedding. She went above and beyond to ensure everything was perfect and truly understood my vision.

It is clear how much care the owners have taken in this venue, the history and attention to detail throughout every space makes it all the more memorable and I am so grateful to the team on site for making those 5 days so special.
  • De Castro
    De Castro G. Envoyé le 02/08/2022

Mariage lieu d’exception

Merci à L’équipe du château gassies et particulièrement à Geraldine et behnouche qui ont su être à l’écoute disponible, accueillant, souple et j’en passe, nous sommes très heureux d’avoir pu faire notre mariage au château gassies, nous ne regrettons vraiment pas ce choix, quel lieu exceptionnel, nos invités ont été époustouflés, émerveillés je n’ai que des retours positifs du lieu. C’était 3 journée magique que nous n’oublierons jamais. Bonne continuation et bonne saison. A bientôt

Réponse de Château Gassies:

Cher Guillaume, Chère Nurcan,
    Mille mercis pour votre chaleureux avis. Nous sommes ravis d'avoir pu accueillir vos famille et vos amis pour votre très beau mariage. Tout le monde était fort sympathiques et agréables.
    Toute l'équipe du Chateau se joint à nous pour vous souhaiter le meilleur pour la suite, bonheur et joies, petites et grandes .
    Bien à vous . G&B