Avis de Abbaye Fontaine-Guérard

Abbaye Fontaine-Guérard

Radepont, Eure

Eline H. Envoyé le 07/07/2024

Magnifique lieu chargé d'histoire

Nous nous sommes mariés en Juin à l’Abbaye (Cérémonie Laïque avec 85 personnes suivie d’un cocktail, dîner et soirée).

Nous avons dès notre première visite adoré ce lieu chargé d’histoire, et dont certains espaces sont d’une beauté remarquable (la salle de réception principale dispose par exemple d’une magnifique charpente). Il possède aussi des espaces permettant de faire la cérémonie en extérieur ou en intérieur en cas d’averses.

Le propriétaire est très professionnel et à l’écoute et adore partager avec d’autres l’histoire du lieu. Nous laissant disposer du lieu à partir du vendredi matin jusqu’au dimanche soir, cela permet une installation sereine et une désinstallation tranquille, sans surcoût.

À noter que le lieu ne possède pas des grosses infrastructures habituelles des lieux dédiés aux mariages (cuisine pro, grands frigo) et que la salle principale est difficilement accessible aux personnes en situation de handicap mais ce n’est qu’un petit surplus d’organisation largement contrebalancé par la magie du lieu lui-même.

Enfin point important, l’argent payé pour disposer du lieu est injecté dans des projets de restauration de l’abbaye, qui s’embellit d’année en année.

Réponse de Abbaye Fontaine-Guérard:

Merci Eline et Alexis. Vous avez tout dit et votre appréciation traduit bien les mariages à l'abbaye: le charme et la magie du lieu, mais aussi son côté atypique, et les quelques difficultés liées à la configuration de cette bâtisse médiévale. Mais à l'abbaye, les mariages ne sont pas comme les autres, et toujours le charme opère, pour la plus grande satisfaction des mariés et de leurs invités. Je vous renouvelle tous mes voeux de bonheur et vous serez toujours les bienvenus si vous repassez à proximité pendant la saison culturelle. Olivier Monpoint.
  • Damien
    Damien Envoyé le 02/06/2024

Un mariage magnifique dans un lieu magique

Merci Olivier de nous avoir permis de célébrer notre mariage au sein de l’abbaye. Nos invités ont été émerveillés par ce lieu magique et chargé d’Histoire. Nous en garderons un souvenir inoubliable.
    Nous recommandons ce lieu à condition de garder à l’esprit bien entendu les contraintes inhérentes au lieu (points d’eau avec les enfants, salle à l’étage, etc.)

Réponse de Abbaye Fontaine-Guérard:

Merci Clémence et Damien pour ces belles étoiles.
    Il est vrai que l'abbaye impose les contraintes de son architecture et de son environnement, mais la magie du site resplendit et séduit chacun des invités. Avec de l'imagination, chaque marié saura la sublimer pour faire de son mariage un événement exceptionnel dans un lieu atypique. Au plaisir de vous revoir, et à nouveau tous mes voeux de bonheur. Olivier Monpoint
  • Camille0227
    Camille B. Envoyé le 15/06/2024

Lieu enchanteur

Nous nous sommes mariés le 18 mai 2024 à l'Abbaye.

Lieu que nous aimons tant depuis toujours
    Un rêve qui se réalise pour nous, car nous rêvions déjà de nous marier dans ce lieu avant même que celui ci soit accessible aux mariages !! ♥️

C'est un lieu chargé d'histoires et légendes, que Monsieur Monpoint, actuel propriétaire des lieux sera vous raconter avec merveille et passion !

Nous avons pour l'occasion de notre mariage une superbe météo, ce qui nous a permis de profiter au maximum des extérieurs 🌷

Ce lieu se suffit vraiment à lui même et nous sommes ravis d'avoir pu participer financièrement à la préservation du lieu (car oui le budget pour louer les lieux est utiliser pour sa conservation)

Petit bémols, le dimanche en fin de journée quand nous avons vu un groupe arrivé, ils avaient l'abbaye privatisée entièrement pour la soirée .. sauf que j'avais le droit de laisser mon matériel jusqu'au mardi matin 🫠.. heureusement le groupe n'a pas touché aux matériels sous ma responsabilité (car matos de mes prestataires)

Réponse de Abbaye Fontaine-Guérard:

Merci Camille et Florian pour cette belle appréciation.
    Quant au bémol, il est bien spécifié dans la convention de mise à disposition de l'abbaye que la privatisation dure jusqu'au dimanche à 19h00 (ce qui est déjà tard par rapport à la plupart des sites). Le matériel loué aux prestataires est toléré sur site jusqu'au lundi qui suit 12h00, la plupart des prestataires ne le récupérant pas le dimanche, ou alors avec un surcoût non négligeable pour les mariés. Vous ne pouvez donc pas reprocher que l'abbaye puisse être ouverte à d'autres activités après 19h00. Surtout que les personnes qui y sont acceptées sont toujours respectueuses du site et de ce qui y est entreposé. D'ailleurs, il n'y a eu aucun problème, n'est-ce pas? Au plaisir de vous revoir.

Damien C. Envoyé le 06/05/2024

Un lieu magnifique

Un lieu magique chargé d’histoire permettant de réaliser aussi bien la cérémonie que le vol d’honneur et le repas.
    Tout est fait pour faciliter la vie aux mariés.
    Ce fut un honneur de pouvoir se marier dans un tel endroit.
    Nous remercions le propriétaire de permettre à des personnes de réaliser ces événements dans un site comme celui-ci et de continuer à prendre soin de ces monuments de notre patrimoine.

Réponse de Abbaye Fontaine-Guérard:

Merci Damien et Justine pour votre avis. Même le soleil était au rendez-vous alors que la météo avait prévu de la pluie: sans doute est-ce dû à la magie du lieu... Tous mes voeux de bonheur et merci par votre présence de contribuer à l'embellissement de l'abbaye.
    Maddy Envoyé le 25/09/2023

Le lieu de votre mariage

Merci à Olivier pour son accueil. L'abbaye est magnifique et a rendu cet instant magique. De la cérémonie laïque au repas, tout était parfait.

Olivier est a disposition, sait nous rassurer. A refaire, nous reprendrions le même domaine.

N’hésitez pas, l'abbaye de Notre Dame de Fontaine Guérard est pour vous !

Bonjour Maddy et Sébastien,
    Merci pour votre appréciation. Il est normal d'accompagner au mieux les couples ayant choisi l'abbaye pour leur mariage. C'est là pour moi tout le sens du partage d'un site aussi magique, atypique et plein de belles énergies.
    Accompagner pendant l'installation, mais aussi en amont, dans le choix des prestataires, pour l'organisation, etc.
    Je vous renouvelle tous mes voeux de bonheur.
    Que les moniales de l'abbaye veillent sur vous!
    Au plaisir de vous revoir.
    Olivier.
    Laurent Envoyé le 10/09/2023

Lieu hors du temps

Nous sommes ravis d'avoir choisi l'Abbaye Fontaine Guérard pour notre mariage. Le lieu est magnifique et Olivier a toujours été très disponible pour répondre à toutes nos interrogations. Nous recommendons fortement aux futurs mariés d'organiser un Brunch, cela permet de profiter un peu plus longtemps du cadre. Un lieu hors du temps à découvrir absolument.

Réponse de Abbaye Fontaine-Guérard:

Merci Laurent et Takako pour votre appréciation.
    Oui, l'abbaye est un site médiéval authentique, où le temps n'a pas la même notion que dans nos quotidiens. Ici, on a l'impression que tout s'est arrêté, en pleine connection avec la nature environnante et les énergies qui émanent du lieu.
    A la fois on vit pleinement un mariage paradisiaque, à la fois l'on se ressource en parcourant les jardins.
    En vous renouvelant tous mes voeux de bonheur.
    Claire P. Envoyé le 29/08/2023

Magnifique

Je tiens à recommander chaleureusement l'Abbaye Fontaine Guérard à tous ceux qui recherchent un lieu exceptionnel pour célébrer des occasions spéciales. J'ai eu le plaisir de choisir cet endroit magnifique pour mon mariage, et je ne pourrais pas être plus satisfait de ma décision. L'atmosphère unique et le charme pittoresque de l'abbaye ont créé une toile de fond véritablement magique pour notre journée spéciale.

Ce qui a rendu cette expérience encore plus mémorable, c'est la flexibilité et la gentillesse du propriétaire. Sa volonté de s'adapter à nos besoins et son accueil chaleureux ont vraiment fait la différence. Il a su faire de notre mariage un événement inoubliable, empreint de joie et d'amour.

Si vous cherchez un lieu qui combine beauté intemporelle, ambiance enchantée et service exceptionnel, l'Abbaye Fontaine Guérard est le choix parfait. Mon mariage n'aurait pas été le même sans ce lieu incroyable et la personne formidable qui en prend soin. Un grand merci pour avoir rendu notre journée si spéciale !

Réponse de Abbaye Fontaine-Guérard:

Claire et Axel, un immense merci pour tous les compliments que vous me faites et votre sensibilité aux charmes et à la magie de l'abbaye. Il est naturel d'être attentif aux futurs mariés: c'est un jour (un week-end avec le brunch), unique. Tout doit être réuni pour approcher la perfection et que cet événement soit à jamais gravé dans vos mémoires avec la plus belle plume.
    Au plaisir de vous revoir lors d'un nouveau déplacement en France.
  • Cecile
    Cecile C. Envoyé le 27/08/2023

Mariage magique à l’abbaye

Nous nous sommes mariés au mois de juillet a l’abbaye de Fontaine Guérard et nous n'avons pas regretté notre choix, au contraire !!! Tout était parfait et magique : les ruines de l'église, le parc, les jardins, la rivière, la salle de réception...
    Petit plus : nous avons apprécié la privatisation du lieu du vendredi soir au dimanche soir pour en profiter pleinement.
    Nous sommes ravis d'avoir pu contribuer financièrement à la préservation de ce beau patrimoine normand. Nous y retournerons avec grand plaisir en tant que visiteur. Merci au propriétaire pour son dévouement envers cette abbaye et l'accueil qu'il nous a réservé.

Réponse de Abbaye Fontaine-Guérard:

Merci Cécile et Armand pour cette appréciation. Vous serez toujours les bienvenus. Et par votre mariage, vous avez contribué à la création du premier vitrail installé début août dans la salle de réception. Je vous renouvelle tous mes voeux de bonheur.
    Mathilde Envoyé le 26/06/2023

Magnifique …

- Lieu hors du temps et qui a permis de faire voyager nos invités
    - Lieu très beau et doté de nombreux espaces permettant d’envisager tous types de cérémonies
    - Suffisamment grand pour être coupé de l’extérieur et ne pas gêner autrui
    - La durée de la location est suffisamment longue pour nous permettre d’organiser sereinement les préparations et « l’après mariage »
    - Disponibilité du propriétaire
    - Pouvoir contribuer à la préservation du patrimoine

Réponse de Abbaye Fontaine-Guérard:

Merci Mathilde et Younès.

L'abbaye a été l'écrin de votre mariage et je suis sûr que vous en conserverez des souvenirs inoubliables.
    L'abbaye permet effectivement de multiples possibilités car il y a plusieurs salles et de grands jardins. Vous avez été au coeur du Moyen-Âge, hors du temps, et votre mariage à l'abbaye contribue à sa sauvegarde et sa valorisation car les fonds sont intégralement reversés sur un compte associatif.
    Merci pour votre présence et votre gentillesse.

Au plaisir de vous revoir.

Olivier Monpoint
  • Q
    Quentin M. Envoyé le 16/06/2023

Mariage à l'abbaye

Mariage à l'abbaye au Top ! M.Montpoint est disponible et à l'écoute ! L'abbaye est magnifique c'est un cadre idyllique pour un mariage !

Réponse de Abbaye Fontaine-Guérard:

Merci Quentin et Alice pour ces 5 étoiles.
    Surtout que nous avons tous vécus un moment hors du commun, lorsque nous avons vu que dans la nuit précédent votre mariage à l'abbaye une grande partie du marronnier symbolisant Raoul de la Légende des Deux amants était tombé dans la source.
    Avec la force et l'énergie de votre famille et de vos invités nous avons réussi en trois heures à débiter le tronc et les branches, tout dégager et ranger afin que votre mariage ne s'en trouve pas perturbé. Encore tous mes remerciements aux participants!
    Le pin symbolisant Mathilde est en fin de vie, Raoul montre de grands signes de faiblesse...je vais, à l'automne prochain, planter près de la source un autre pin et un autre marronnier qui prendront le relais des "vieux amants" et assureront pour les générations futures, la postérité de cette belle légende. Légende ou réalité historique?...