Avis de Claire Laborde

Claire Laborde

Toulouse, Haute-Garonne

Lindsay L. Envoyé le 08/11/2023

Cérémonie de mariage

On était tous les deux ravis. Son sourire ainsi que sa douceur, sa discrétion, son humour et son sens du détails ont rendu la prestation inoubliable. Merci Claire pour ta gentillesse. Tu as su rendre ce jour encore plus beau ! Un grand merci à toi !
    Lucile K. Envoyé le 25/11/2023

Famille Kermadi-Gros

Une photographe au top du top
    Gentillesse et professionnalisme en meme temps .
    Merci infiniment pour ta patience et ton travail
    Recommandation +++++++
  • Christelle
    Christelle C. Envoyé le 24/10/2023

Mariage Christelle et Jean-Marc

Claire est très professionnelle, très à l'écoute. Et d une discrétion incroyable. On n'est pas dessus de son travail. Claire, on remets ça dans 2 ans pour la cérémonie de l'église 😉😊👍

Camille F. Envoyé le 22/09/2023

Superbe reportage tout en simplicité !

Claire a su capturer le plus beau jour de notre vie au travers d'un reportage naturel et sans fioriture.
    De par son écoute, sa disponibilité et son professionnalisme, nous vous la recommandons !
  • Z
    Zormati R. Envoyé le 29/07/2023

Mon mariage

Franchement Claire et super agréable et professionnelle et sur tout ponctuelle. Je te remercie du fond du cœur
    Thibault Envoyé le 24/05/2023

Photo Mariage

Merci Claire pour ton travail ! Les photos sont magnifiques ! Nous garderons grâce à toi un super souvenir de notre mariage ! Merci pour ta gentillesse et ton écoute !
  • Anastasia
    Anastasia Envoyé le 20/09/2022

Manque de professionnalisme

Manque de professionnalisme ! Annule notre rendez vous programmé depuis un mois, la veille du rendez vous pour la préparation du jour J. Veut programmer des rendez vous le jour de notre mariage au risque d’arrivée en retard.
    Obligée de lui courir après toute la journée pour faire des photos a des moments clés comme l’arrivée du gâteau, l’ouverture de bal, de lui dire de prendre des photos de la salle, des tables…
    Personne qui fume et qui a été surprise par nos invités a ne pas mettre ses mégots dans les cendriers !
    N’a pris en photo que certains invités (alors qu’il n’y avait qu’une soixante de personne), décoration non prise en photo… malgré nos souhaits exprimés lors du rendez vous de préparation.
    N’a pas respecté notre demande de photos naturelles, photos retouchées ++ pixelisées pour certaines…
    Ne réponds plus depuis l’envoie des photos…
    Je ne recommande pas !

Réponse de Claire Laborde:

Au moment où Anastasia rédige ce commentaire, je l'informe que je ne vois aucun inconvénient à lui envoyer les photos brutes bien que cela n'a pas été convenu dans le contrat et le jour de notre rencontre. En revanche, à ce même moment, je lui informe que je suis à l'étranger pour quelques mois et que je n'aurai accès à mon cloud et mon disque dur que trois mois plus tard, soit en décembre, moment où un ami de France me ramènera mon ordinateur.

En rédigeant ce commentaire sur mariages.net et d'autres plateformes, Anastasia a voulu me faire "pression" pour que je lui envoie les photos brutes le plus rapidement possible ; ce qui d'ailleurs n'a jamais été convenu, il était bien précisé sur le devis et dans le contrat que les photos finales seraient triées et retouchées.
    Le contrat signé et validé par les mariés précisent le travail de post-production du photographe et donc de retouche.
    Nous nous sommes bien rencontrées en amont du mariage pour organiser le jour J. J'aime mon travail pour ne pas dire passionnée et je sais quand vient le moment de prendre les photos. Dans l'album final, on peut d'ailleurs s'apercevoir qu'il existe une diversité de situations et de photos telles que la décoration, les tables, la salle pleine et la salle vide, arrivée du gâteau.. .
    Je pense que la plupart des photographes sont d'accord.s avec l'idée qu'il est difficile de proposer une prestation de photographie de mariage où tous.tes les invité.es sont pris.es en photo individuellement (c'est d'ailleurs pour cela qu'existent les photos de groupe).

Enfin, le travail du photographe n'est-il pas d'offrir à ses client.es une expérience de qualité et de confiance ? Le jour où j'enverrai des photos pixelisées, je peux fermer la porte à l'Image.
    Pour finir, je ne comprends aujourd'hui toujours pas cette réaction car nous nous sommes bien entendues le jour du mariage. C'est comme si c'était une autre personne qui avait rédigé ce message.

Comment cela s'est-il fini ?
    Je lui ai envoyé les photos brutes de son mariage puis je lui ai demandé quelques semaines après si elle avait l'amabilité de retirer son commentaire. Elle ma remercié pour l'envoi des photos puis ne ma plus jamais répondue.

Je me préserverai de poursuivre une réponse au caractère audacieux, démesuré et mensonger de ce commentaire.
  • Allison
    Allison G. Envoyé le 13/10/2022

Notre mariage le 27 août 2022

Nous avons fait appel à Claire pour immortalisé notre mariage,et aucun regret!
    Claire a su s'intégrer au mariage et se faire toute discrète ! Tellement invisible que j'avais peur pour les photos, mes mes doutes se sont vites envolé lors du rendu des photos.
    Magnifique,un super souvenirs gravé à jamais grace a elle!
    Les photos ont étés rendus très rapidement ! Et a su nous mettre à l'aise pendant notre moment en duo.
    En bref , vous pouvez compter sur Claire les yeux fermés !
    Audrey S. Envoyé le 23/12/2022

Des souvenirs à notre image

Claire est tout simplement géniale.
    Après notre première rencontre où elle a pu comprendre nos attentes, et le style de souvenirs que nous souhaitions, on a découvert une professionnelle de très grande qualité au delà de nos espérances.
    Nous la recommandons pour tout événement pour son niveau de prestations sa gentillesse et sa bienveillance. On a déjà hâte de baptiser notre fils et qu’elle fasse parti de l’aventure. Merci encore Claire.
    Alice R. Envoyé le 22/07/2022

Photos mariage

Claire a été très à l'écoute, agréable et professionnelle. Nous sommes ravis d'avoir fait appel à elle pour notre mariage.