Philippe Lamy
26A, Rue Martinon 33000 Gradignan (Gironde) Carte · Téléphone

Photographe Professionnel Philippe Lamy a indiqué qu'il dispose d'un numéro SIREN valide.

Opinions de Philippe Lamy

• Kassy

Kassy Normand · Marié(e) le 01/08/2020

Juste génial

Photographe au top, très gentil et à l'écoute, du super travail et très professionnel. Je recommande à tout le monde, les photos sont magnifiques.

Envoyé le 04/08/2020

Philippe Corriols · Marié(e) le 20/06/2020

Bravo et merci Philippe Lamy

Merci cher Philippe pour ta disponibilité, ton enthousiasme et ta joie de vivre. Merci d'avoir tenu bon avec nous pour nous accompagner dans la célébration de notre mariage un peu bricolé un 20 juin 2020 ! Tu as su nous mettre en confiance et capter les moments clés de cette journée spéciale. Tu as été à l'écoute, nous proposant des idées, des mises en scène sans jamais nous imposer d'aller là où nous ne voulions pas aller. Le résultat: de très belles photos de nous, de tous nos invités et de notre fils en qui tu as trouvé un partenaire de jeu tout acquis. Merci de ta réactivité tout au long de la préparation et dans la livraison presque instantanée de ton travail après le reportage. Je crois que tu as pris du plaisir à nous photographier chez nous. Sache que nous avons également eu beaucoup de plaisir à t'accueillir et à travailler avec toi. A très bientôt pour d'autres aventures.

Envoyé le 14/07/2020

Pierrick · Marié(e) le 02/11/2019

Mariage sous la pluie

Notre mariage s'est déroulé la veille d'une tempête et il a commencé à bien pleuvoir juste avant de prendre les photos de couples ! Nous étions inquiets mais Philippe a su nous rassurer et faire de bonnes photos sous ces conditions.
    Nous remercions Philippe pour son professionnalisme tout au long de l’après midi et nous le recommandons pour les photos sous la pluie !

Envoyé le 12/12/2019
  • Betty

Betty Garcia · Marié(e) le 05/10/2019

Quel talent !

Que dire de Philippe... Tout d'abord un grand merci !!
    Le choix du photographe est bien souvent compliqué, jusqu'au jour J nous nous demandons si les photos vont être réussis, si nous allons nous trouver beaux sur celles-ci, si elles représenteront bien le jour J. Une chose est sûre avec Philippe les photos seront un moment de plaisir et de rigolade, que ce soit pendant les photos de couple, de groupes ou lorsqu'il capturera vos sourires au détour d'une conversation.
    Parlons maintenant du résultat, lorsque Philippe nous a présenté les photos, seulement 4 jours après le mariage, nous avons été stupéfiés face à tant de talent. Nous n'aurions jamais imaginé que nos photos seraient autant réussies et représenteraient si bien ce jour si spécial. Nous n'avons pas l'habitude de nous apprécier en photo mais Philippe a su nous mettre en confiance et nous faire dire que nous étions vraiment pas mal !
    Alors merci Philippe pour ta bonne humeur, ton humour et surtout ton talent !

Envoyé le 14/10/2019
  • Staf

Staf · Marié(e) le 28/09/2019

28/09/2019 Carine et Stéphane

Nous sommes grandement satisfaits d'avoir choisis Philippe pour nos photos de mariage, le résultat est surprenant tout ça grâce à un grand professionnalisme !
    Nous avons de suite compris que tu étais le photographe de notre journée unique. Tout a commencé par le choix de faire-part original et sans superflu devant une bonne bouteille de vin rouge. Notre rencontre était professionnelle et elle est devenue amicale, difficile de ne pas apprécier ta personnalité et ton charisme, merci pour tout, merci pour ta contribution à la réussite de notre mariage, nous te recommandons les yeux fermés !
    Merci,
    Carine et Stéphane

Envoyé le 14/11/2019
  • Stéphanie

Epardeau Stéphanie · Marié(e) le 17/08/2019

Un photographe au top !

Nous avons été émerveillés par la qualité des photos, elles sont tout simplement superbes. En plus d'être sympathique et avenant, Philippe est très professionnel et cela se reflète sur les photos. L'album est juste magnifique ! Nous en sommes vraiment très enchantés et recommandons Philippe sans la moindre hésitation !

Envoyé le 04/11/2019
  • Sangiani

Sangiani Marie · Marié(e) le 03/08/2019

Mariage du 03/08/2019

Nous nous sommes mariés le 03 août 2019 au Château Beaulé a Pompignac.
    Nous avons choisi Philippe pour sa bonne humeur et la très bonne qualité de ses photos.
    Les photos sont à la hauteur de ce que nous souhaitions dans leur ensemble. Cependant nous sommes déçus de ne pas avoir davantage de photos dans les vignes comme nous le voulions. De plus certaines photos sont gâchées par la présence de câbles d’alimentation électrique.
    Philippe est une personnalité pleine de bonne humeur, mais qui a, selon nous, manqué de flexibilité et est trop exigent sur la manière de réaliser les différentes séances photos (la séance des photos de couple, celle de groupe, etc.). Notre avis était rarement pris en compte et nous le regrettons. Nous sommes également déçus sur le délai de livraison des photos qui était extrêmement long (pratiquement 3 mois). Enfin, nous avons un album réalisé par ses soins qui est d’une qualité remarquable et dont le délai de livraison de 3 mois se justifie lui pleinement. Nous remercions Philippe pour son travail et sa gentillesse.
    Marie et Nicolas

Envoyé le 06/11/2019

Réponse de Philippe Lamy:

Chers Marie et Nicolas, je n’ai pas pour habitude de faire suite par écrit aux avis laissés, car il est pour moi difficile de répondre à un compliment qui suffit à lui-même, ne voulant pas tomber dans l’autosatisfaction. Merci néanmoins pour ceux que vous avez écrits à mon sujet.
    La partie critique m’oblige quant à elle, malgré moi et sans plaisir particulier d’ailleurs, à une réponse car je voudrais éclairer le lecteur sur certains points.
    Mes retours se font toujours en direct, que ce soit au téléphone, le temps d’un café, d’un apéro, d’un déjeuner ou un dîner, permettant à ce métier que j’exerce de conserver des rapports humains francs et amicaux tout en restant professionnel.
    Et c’est avec une surprise particulière que j’ai pris connaissance de votre avis plutôt aigre-doux, tranchant avec les 122 autres positifs, ce d’autant que j’étais venu vous livrer l’album à domicile sans entendre la moindre remarque, pas plus que je ne n’avais entendu le moindre écho négatif depuis votre mariage.
    J’aurais trouvé, plus agréable et courtois d’en discuter en privé ensemble (mes clients savent que je leur accorde une amplitude horaire assez large pour me joindre et m’adapter à leur emploi du temps), quitte à maintenir ensuite en ligne vos avis en toute liberté et conscience.
    Je n’ai aucun problème avec la critique, tant qu’elle est fondée, argumentée, prouvée et tant qu’elle ne touche pas l’intégrité morale de la personne.
    Je précise qu’au sortir de ma livraison pour votre album, je vous ai moi-même envoyé cette demande d’avis de recommandation, comme je le fais à chaque mariage à mes risques et périls vu le nombre d’avis laissés.
    Je vais donc argumenter par ce droit de réponse concernant la partie critique.
    - Méthodologie : chaque client me contactant pour une demande de renseignements reçoit un texte de présentation au sein duquel est expliqué ma façon globale de travailler afin d’éviter les mauvaises surprises.
    Les clients qui me choisissent le font en connaissance de cause : rapidité des photos de couple et groupes, rapidité dans la livraison en ligne, signature du contrat uniquement au feeling réciproque (mail du 17.01.2019).
    Puis, vient toujours une conversation téléphonique afin de faire connaissance, savoir si le contact passe bien et prendre le maximum d’informations en vue du devis fait dans la foulée. Ensuite nous prenons rendez-vous pour nous rencontrer.
    Photographe ne signifie pas, selon moi, appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo, faire du volume pour rien, jeter la moitié des photos à la corbeille et tout retoucher sur Photoshop, mais savoir gérer en direct ses prises de vues, ses lumières, s’adapter à la météo, aux retards, savoir improviser, être réactif, faire et oser faire des choix et également comprendre au mieux la psychologie des gens pour les faire poser le plus naturellement possible, puis livrer son travail rapidement et proprement.
    - Explication technique : ce 3 août 2019 a été magnifique et ensoleillé, mais tellement ensoleillé qu’il rendait le travail complexe, puisque la lumière à cette heure de par sa puissance et sa réverbération au sol nous aveuglait.
    L’option du contre-jour pour la vue sur les vignes en fond restait techniquement la seule option pour votre confort et avoir ainsi une lumière qui vous mette en valeur ainsi que le vignoble. De plus c’était le seul endroit qui se trouvait libre pour travailler. Le choix de l’allée permettait de vous voir en entier et de récupérer la lumière au sol pour vous éclairer.
    Il fallait en effet prendre garde à minimiser cette peu gracieuse et imposante ligne à haute tension, que je n’ai pas installée sur cette propriété et qui, je le précise, remplissait l’ensemble de l’arrière-plan du domaine : pas simple.
    À titre indicatif, il n’y a d’ailleurs que 4 photos de couple où ces pylônes ou fils apparaissent en arrière-plan sur les 58 réalisées. Quant à votre arrivée en voiture dans l’allée sur fond de vigne, il y avait bien un pylône au fond, mais qu’y puis-je ? Peut-être auriez-vous souhaité que je le photoshopasse ? Mais je photographie un site avec les éléments qui s’y trouvent sans retouche puisqu'ils font partie intégrante du cadre qui est votre choix ce jour (à moi ensuite de faire au mieux pour gérer la situation in situ). De plus vous ne m’avez fait part d’aucune remarque depuis les photos mises en ligne le 8 août dernier et depuis que vous avez validé la maquette de votre album que je vous avais envoyée par email. Quant à la vigne nous avons fait 20 photos dans ce cadre sur ces 58.
    Si photos supplémentaires dans les vignes signifiait vous faire poser entre les rangs, alors à cette heure, cela aurait relevé de la faute professionnelle et quand bien même nous l’eussions fait, seuls vos visages en auraient dépassés, les vignes étant hautes et limité nos photos.
    L’idéal aurait été de réaliser cette séance deux heures plus tard au début du soleil couchant, afin d’adoucir couleurs, lumières, et contrastes.
    Ma méthode est, sur le lieu de réception, toujours d’assurer les photos de couples et de groupes en arrivant, avant que le cocktail ne commence, afin que vous puissiez y être présents et non en « astreinte photo » et ne profiter de rien sans vos invités.
    Cela me permet également de participer au cocktail et d’y faire mon métier.
    Ensuite, si la lumière avec le temps s’affine, je propose aux mariés une courte séance de 5 à 10 minutes afin de profiter de celle-ci avant que je ne quitte les lieux.
    Prévoir des choses en photo n’est que pure théorie, on ne découvre les sites et leurs éclairages qu’à l’instant T : rien n’est écrit à l’avance.
    - Solution au problème de lumière : je vous ai conseillé de changer d’endroit car la lumière était à ce moment ingérable et qu’il n’y avait aucun autre angle d’attaque afin de faire des images de qualité dans les vignes et son décorum électrique et que l’intensité de la lumière était tant pour vous que pour moi inconfortable, puisque je travaillais à l’aveugle avec le soleil en pleine face, ne voyant même pas vos yeux et visage, réalisant mes photos en dialoguant avec vous afin de gérer les poses et les expressions à la voix et le résultat semble mériter mieux qu’un 12/20, mais c’est votre choix.
    La propriété privée avec sa pierre et ses lumières plus ombragées et douces était l’issue logique et esthétique à cette séance, mais encore fallait-il que le propriétaire l’acceptât, puisqu'en théorie le lieu n’était pas autorisé aux photos.
    Cependant, il le fit avec une grande gentillesse et je lui en suis gré, car il a permis de faire les clichés qui suivirent. Sans accord j’aurais néanmoins franchi le cap, obligation de résultat obligé.
    Comme quoi un photographe respectueux de son métier et de ses clients cherche toujours à trouver une solution afin d’obtenir un « travail correct » quand les conditions qui précèdent ne lui donnent pas satisfaction, qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve.
    - Votre avis non pris en compte : je ne sais pas à quel degré vous placez vos « avis pas pris en compte », puisque vous ne m’en avez fait aucun retour depuis votre mariage et j’aimerais à ce jour que vous me les rappeliez afin d’en discuter car, et j’en suis sans doute responsable, je vous avoue avec franchise ne pas en avoir le souvenir. En fonction de votre retour je vous dirai avec franchise si j’aurais dû vous écouter ou si sur l’instant j’ai eu raison de gérer la situation telle quelle.
    J’ai photographié tous les groupes que vous souhaitiez, soit 34 groupes différents (auxquels il faut ajouter quelques photos de groupes dynamiques et décontractés que j’ai mis en scène) là où je me limite d’habitude à une douzaine afin que le cocktail commence à l’heure. Chose expliquée plus haut et qui est connue de vous dès notre premier contact par email. Si bien que vôtre cocktail s’est retrouvé à cheval sur cette longue séance de photos, mais c’était votre souhait, j’ai réalisé tous les groupes demandés, comme quoi il, m’arrive de m’adapter, d’être flexible et d’écouter.
    Les photos de couples sont variées et la gestion des poses et expressions correctes pour ne pas dire plus.
    Et si parfois les avis peuvent sembler ne pas être pris en compte, c'est que dans mes choix je reste logique par rapport à mon métier, à la gestion de l'événement (je suis tributaire du traiteur et ne dois pas perturber le cocktail) et aux décisions à prendre qui font que vous faîtes confiance à un professionnel.
    De plus ce que vous pouvez voir de vos yeux n’est pas systématiquement photographiable à l’instant T, l’appareil photo n’ayant pas les qualités intrinsèques de l’œil humain.
    La photographie est à l’image du pilotage, l’appareil ne fait pas tout.
    - Délai : vos photos en support numérique (dont je vous avais fait cadeau à la signature du contrat) ont, comme à chaque fois, été livrées en ligne dans la semaine qui suit, en l’occurrence le 8 août, soit 5 jours après le mariage.
    Quant à l’album, il va de votre rapidité à choisir les photos pour que celui-ci vous revienne vite. Mais vous avez pris beaucoup de temps pour votre sélection. Une fois ce choix fait, il s’est avéré qu’il dépassait largement la quantité des 100 contractuellement prévues et je vous ai conseillé de l’alléger afin de ne pas en augmenter le surcoût, ce qui dénote de ma part un comportement commercial peu mercantile et honnête. Ce qui vous a pris encore du temps pour affiner la liste.
    Finalement votre choix s’est arrêté à il me semble 158 images, soit malgré tout 58 en supplément, ce qui n’est pas fréquent je vous l’avoue.
    J’en déduis que mon travail a dû vous plaire un peu.
    J’ai pu commencer votre album le 17 septembre, je n’ai eu votre choix de la police d’écriture et de la couleur pour la couverture de l’album que le 23 septembre, alors que les liens qui permettent de les choisir en ligne sont stipulés sur le contrat que vous aviez il y a plusieurs mois avant le mariage validé.
    L’album est parti en production à Biarritz le 28 septembre et est rentré le 25 octobre, puis livré le 30 octobre, puisque vous n’étiez pas disponibles avant.
    Ce qui fait un délai réel suite à votre commande : création + production + livraison = 6 semaines (dont 4 ½ semaines d’envoi en production pour impression).
    - Conclusion : j’avoue être assez gêné tant par la teneur mi-figue mi-raisin de votre avis et très embêté d’avoir pour une fois à y répondre via ce moyen, n’ayant pas l’habitude d’étaler mes états d’âme urbi et orbi.
    Sachez que je ne vous tiens pas rigueur de l’ambiguïté de cet avis laissé, que je laisse aux futurs mariés le soin de lire le vôtre et l’ensemble des autres et que je reste, comme pour chaque client, à votre disposition afin de vous rencontrer à nouveau et de pouvoir en discuter sereinement.
    Je vous remercie de la confiance que vous m’avez portée, de m’avoir écouté ce samedi dans mes choix, ainsi que de votre bonne humeur et vous souhaite dans l’attente de vous revoir, le meilleur.
    Philippe
  • Audrey

Audrey · Marié(e) le 20/07/2019

Un mariage fabuleux !

Aucun mot pour exprimer notre gratitude à Philippe ! Il a su immortaliser ce jour si exceptionnel pour nous ! Des photos merveilleuses et surtout dans une ambiance amicale et fabuleuse ! Philippe a su écouter nos envies et surtout nous laisser des souvenirs inoubliables. Merci à toi !

Envoyé le 11/09/2019
  • Noémie

Noémie · Marié(e) le 13/07/2019

Je recommande 1000 fois Philippe

Merci Philippe ; pour tes conseilles, ton professionnalisme, ton accompagnement et ton implication dans la préparation de grand jour et merci aussi pour ton naturel et ton humour...
    Tu as fais un véritable carton auprès de Mr le maire, Mr le curé et nos autres prestataires sans oublier nos invités qui ont adoré ta façon discrète, détendue et originale de prendre des photos tout en te fondant dans la masse (appareil en l'air, à côté de la jambe ect... )
    Tu sais t'adapter aux différents imprévus, mettre en confiance et en valeur ce que ce jour là nous mariés nous ne pouvons pas voir.
    Nous nous sommes dit oui le 13.07.19 et grâce à toi je regarde mes photos de mariage presque chaque jour avec fierté tellement je me sens belle alors que toi même tu savais que ça n’étais pas gagné !
    Merci d'avoir immortalisé cette journée si spéciale pour nous, merci pour ton travail plus qu'excellent. Merci pour tout et à bientôt pour d'autres projets.

Envoyé le 10/08/2019
  • Maité

Maité Morcillo · Marié(e) le 29/06/2019

En 1 mot...

Très sociable, amoureux éperdu des photos, artiste dans l'âme et surtout très bon vivant, Philippe a compris très rapidement notre souhait et nous a partagé et donné des photos formidables pour des moments uniques. Merci à toi. C'est notre dernier mot : génial !

Envoyé le 12/07/2019