COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.
Élégant Été Fuschia 1 professionnels
G&J
17 Sept, 2016Le reportage de notre mariage
Chéri à genoux, une bague de fiançailles, une question posée, un an et demi de préparatifs, et nous y voilà !
Une semaine après s'être dit oui, rétrospective....
On se décide, on choisit une date et il faut s'adresser au lieu de réception pour confirmer la disponibilité. Premier changement, le mariage est décalé de trois semaines, car pas de disponibilité avant.
Ensuite, contacter la mairie et l'église. Nous avons eu la chance de nous marier dans une petite commune où les mariages ne se font pas comme à l'usine, donc aucune anicroche sur la date demandée.
Ensuite la déco, il faut essayer de penser à tout, en respectant le budget, limiter les dépenses inutiles, mais il faut un mariage à notre image tout de même ! Nous sommes partis sur de la déco fait maison, au moins ça sera unique ! C'est sympa, on fait des tests, chéri valide.
Puis il faut faire pour le nombre d'invités, je couds, je colle, je plie, j'épingle... Beaucoup de travail, des moments de doute, des baisses de motivation, puis finalement, le découragement, la déco c'est sympa, mais en 80 exemplaires ça perd de son charme !
En savoir plus »Mon témoin a joué un rôle essentiel pour me soutenir et me pousser à aller au bout de mes idées et de mes choix. Au résultat, tous les invités ont trouvé la décoration magnifique, me voilà rassurée, je n'ai pas fait tout ça pour rien !
Côté robe, je n'ai rien vu passer ! Un peu plus d'un an avant le mariage, nous avons décidé d'une escapade entre filles "pour le fun". On essaie des robes, version princesse, version moderne, version choucroute... Mon témoin me conseille une robe, je ne suis pas convaincue mais j'essaie pour lui faire plaisir, après tout, on est là pour se faire plaisir ! On m'avait dit plusieurs fois "c'est la robe qui te choisit", je n'y croyais pas... et, la robe m'a choisi. Aucun doute lors de l'essayage, je suis comme dans mon pyjama, c'est un petit moment de magie ! On verse une larme, on réserve la robe et c'est parti pour la suite !
Un mariage c'est bien, mais pour être mariés, il faut faire face à la belle administration française ! Des papiers, des papiers ! Il faut constituer le dossier, faire des photocopies, courir après les témoins pour avoir leurs pièces d'identité, certains sont très réactifs, pour d'autres "on a le temps, je te l'envoie demain !"
On finalise le dossier, on envoie le tout. On en profite pour refaire une vérification auprès des prestataires choisis que tout est en ordre. Repas test, rendez-vous avec le diacre, le photographe qui deux mois avant le mariage nous annonce qu'il ne tiendra pas son engagement... panique à bord ! On réfléchit à un autre photographe, on ajuste un peu le menu, on commence à penser au livret de messe, mais fichtre, c'est quoi d'abord un livret de messe ?
Après les recherches internet, je commence à élaborer un plan de livret de messe pendant que chéri contacte 50 photographes pour avoir les tarifs et disponibilités.
On est déjà à un mois du mariage. Les livrets ont été validés par le diacre, nous avons trouvé un photographe, hors budget, mais nous avons choisi de suivre les conseils "si vous n'en prenez pas, vous le regretterez".
Deux semaines avant le mariage, nous partons en Normandie où aura lieu la cérémonie, moi avec mon dossier mariage plein de devis, de tests, de documents divers "au cas où", et mes sacs de décorations à finir, chéri armé de son smartphone pour prendre les derniers rendez-vous avec les prestataires. "il ne faut pas oublier le chéquier !".
Je couds, je colle, il y a des décorations partout, j'essaie de profiter un peu du soleil pour ne pas avoir l'air malade sur les photos (oui, en Normandie, il y a du soleil et on bronze! ). Les deux semaines passent à une vitesse affolante, la pression monte.
Nous sommes déjà le matin du grand jour. Je n'ai pas dormi de la nuit, j'ai pris des notes ("on a oublié de mettre les verres sur les tables", "ne pas oublier de vérifier si le pâtissier nous amène une pelle à tarte", "vérifier que quelqu'un va penser à aller chercher les invités qui arrivent en train"). Tout passe très vite, on passe la matinée entre filles à prendre soin de nous, maman évite de rester trop longtemps à côté de moi sinon on se met à pleurer toutes les deux. Le photographe arrive pour les préparatifs, hop on passe à la coiffure, une heure et demie, puis maquillage et déjà il faut enfiler la robe, le planning est serré le photographe doit aller rejoindre chéri qui a dormi au château, pour l'habillage du marié et des témoins. Quelques photos avec la robe, le frère, les neveux, mon témoin, ma filleule, mes parents. On pleure avec maman ("oh pratique le décolleté de la robe pour ranger les mouchoirs !").
Tout le monde se prépare, j'attends sur une chaise, ça va être long...
Hop c'est déjà l'heure de partir ! "Euh, je n'ai pas mis le collier !" Mon témoin arrive en courant, on met le collier, les boucles d'oreille et hop on y va ! Papa a décoré la voiture, c'est joli, pas trop chargé, juste comme j'avais imaginé, "il est trop fort papounet !"
On arrive à la mairie, mon coeur rate un battement, tout ce monde ! Rien que pour nous! Larmes*(petit mouchoir dans décolleté, on efface les preuves et hop on sort de la voiture). Chéri est là, trop beau, avec son costume, son gilet en soie rose fucshia, ses chaussures vernies, il a sorti le grand jeu ! Un bisou et pas de panique, on respire tout va bien se passer !
La mairie, le discours du maire, on sourit, il faut être naturel, pas trop crispés, on nous lit les articles de la loi et hop signature vous êtes mariés ! "ah bon ? déjà ?"
Sortie de mairie, tout le monde dehors, on sort en derniers et là c'est actu people, tout le monde nous prend en photo ! On est aveuglé, on sourit mais on ne sait pas trop à qui, il y a des photos de partout ! Petite photo avec les parents et on part à l'église.
Devant l'entrée, le diacre est en forme, il commence déjà à raconter des blagues, ça détend, mais quand même la boule au ventre est encore là !
Tout le monde rentre dans l'église, on lance la musique d'entrée. Les témoins rentrent, chéri rentre avec belle-maman. Au bras de papa, on rentre. Papa avance super vite, ma filleule marche sur ma traine, j'ai du mal à suivre avec mes petites jambes et mes 11 cm de talon ! On avance, ça va vite, je vois plein de visages qui me sourient, larmes, que d'émotions !
La bénédiction va très vite, on lit, on chante, assis, debout, assis, les témoins nous rejoignent, on se lève, on se dit oui, on chante, on signe ! "ah bon ? c'est fini ?"
Tout le monde sort, un dernier merci au diacre, à la chorale qui nous a tous fait pleurer et on sort. Tout le monde nous attend pour nous lancer de la lavande ("non, tu ouvres le sachet et tu jettes que la lavande, pas le sachet ! aïe !)
Bon, on va boire ?
Vin d'honneur à la salle polyvalente de la commune, plein de monde, "zut ! on a oublié les boissons sans alcool, tout est au lieu de réception". Les super témoins s'en chargent, pas d'affolement ! Moi je m'en fiche, je bois de l'alcool !
Les petits gâteaux circulent, plusieurs fois "non, mais mangez, on en a 16 kilos à écouler !"
on rigole, je pose les chaussures, je fais le tour des gens. Des bisous dans tous les sens. Les enfants qui me suivent partout "moi je porte la traîne de la princesse". Je n'ai jamais eu autant d'enfants autour de moi, j'en profite "oui toi aussi tu peux avoir un câlin !". Je remets les chaussures, je me sens petite !
Chéri est pépère heureux "c'est ma journée lalalère !"
Bon, on fait le cortège ? Distribution de noeuds pour les voitures. J'en ai que 67, il en faut pour tout le monde. Tout le monde décore sa voiture, il reste des noeuds. "Voiture balai surdécorée, il faut tout utiliser !". On part "zut ! qui a pris le chien ?" Chéri fait toutes les voitures, on est rassuré, l'ami de la famille a tous les chiens avec lui, la nôtre est avec, on peut partir !
Premiers de file, on joue avec le klaxon. "oh ! il y a un toit ouvrant, vient on sort !" On fait coucou aux voitures derrière nous, ça klaxonne, appels de phares "waouh c'est trop génial, tout ça pour nous ! Larme.
3 kilomètres et nous voilà au château ! On arrive en fanfare, tout le monde décrasse les klaxons.
Je sors de la voiture, les animatrices pour enfants attendent sur le perron. On entre "on s'est quand même bien débrouillé, elle est jolie notre salle !". Les enfants sont aux anges "Oh, un bar à bonbons !".Un énorme buffet apéritif nous attend, les gens ont les yeux qui brillent "mais, vous avez pas mangé des gâteaux au vin d'honneur ? Si, mais ça a l'air trop bon !" . Je reviens, je vais changer mes chaussures.
Mon témoin demande "on fait des photos de groupe ?" ah oui, pas bête ! Le photographe se met en place "va falloir faire assez vite, le jour tombe". Et là tout le monde se prend au jeu, à la file indienne pour prendre les photos de groupe vite fait avant de retourner boire "moi après ! moi après ! je veux prendre une photo avec les mariés !"
Les témoins: "bon une dernière tous ensemble !" tout le monde se regroupe, c'est joyeux, ça rigole, le photographe est monté à l'étage, on le prend en photo, il nous prend en photo, on fait des grimaces. "C'est dans la boîte !"
Ensuite, ça s'enchaîne, apéritif, photos, sourires, bisous, félicitations, "oh la belle urne en forme de vache ! C'est papa qui l'a faite !" larme et c'est l'heure de passer à table ! Animations, larmes, discours, larmes, projections, larmes, l'entrée est servie, toutes les assiettes repartent vides.
Trou normand "oh c'est sympa la pomme creusée avec le sorbet à l'intérieur et la petite framboise! " "Moi je bois que le calva ! Ça brûle le gosier !"
Animation pendant que les serveurs débarrassent. "Cocher, Cocher !" Papa se prête au jeu, tout le monde rigole,
Le plat est servi, chéri et moi nous changeons de table entre chaque plat, on veut profiter de tout le monde alors on n'a pas fait de table d'honneur. Les assiettes repartent vides, les gens apprécient, pari gagné !
Bon, on a envie de faire la fête, on lance le bal ! Je commence une valse avec papa, je marche sur ma traîne, papa me marche sur la traîne, on glisse, chéri intervient. Il a appris la valse ! Rien que pour faire l'ouverture avec moi ! larme. On danse, pas facile avec la robe ! Bon c'est pas tout mais la valse est finie, années 80 ! Bouge ton corps sur Emile et Images!
Le fromage est servi, tout le monde danse. Le fromage repart, tout le monde danse encore !
Papa prend le micro! "Le château était blanc, avec ses tours blanches !" c'était dans le menu qu'il a écrit. Le gâteau arrive, un super château de gâteaux, le pâtissier nous a gâté, un vrai château de contes de fées. Larme, on fait les imbéciles devant le gâteau, première part coupée "non chéri, tu coupes pas tout le gâteau, les serveurs vont le faire !"
On mange le gâteau "non je mange pas, je veux pas tâcher ma robe !" et on repart danser.
Chorégraphies à gogo, madison, chorégraphies improvisées, on se suit tous les uns les autres, c'est trop génial !
4h30, on est assis au bar extérieur, quelques invités courageux sont encore debout "il reste pas du calva sur les tables ?". On fait le tour, on finit les fonds de verres "faut pas gâcher !".
"bon on va se coucher ?"
25 minutes d'épingles dans les cheveux, "il en reste beaucoup ?" demande chéri.
Le chien dort, les deux maîtres sont là, elle est rassurée. On se couche, à demain pour le retour !
Bisous, dodo !
Dimanche matin, on est pas frais, mais on se retrouve au petit déjeuner, les enfants sont déjà debout, les parents aussi mais si on reste assis on se rendort. On avait prévu de faire dormir les gens sur place, c'est plus sympa !
"Qui veut aller faire un tour à la plage ?" Les gens partent se promener, on range un peu, on installe des tables dehors, on a de la chance, il fait beau encore aujourd'hui !
Bon, c'est l'heure de l'apéro ! On reboit, on remange, on rerigole, les gens se mélangent, plein de tables, ça rigole, ça parle d'hier, il y a encore des larmes versées "c'était vraiment un beau mariage".
C'est déjà l'heure pour les amis parisiens de reprendre la route, il y a école demain ! "Vous voulez pas remmener des gâteaux, du pain, des bouteilles ?". On fait des doggy bags, des câlins, encore des larmes "c'était vraiment bien !". Les gens partent, petit à petit.
On range les tables, on regarde tout ce qui n'a pas été bu ni mangé, "bon, bah, ce soir, apéro dînatoire !"
Les gens sont repartis, on est entre nous, dimanche soir, mon mari mes parents et moi. Un weekend fort en émotions, ça passe très vite !
C'était mon mariage..
Des hauts, des bas, des doutes. Si j'avais des conseils à partager ce serait :
- ne pas se lancer dans les DIY si personne ne peut aider ou soutenir.
- faire confiance aux prestataires, chacun son métier, ils savent de quoi ils parlent, et ça permet aux mariés de profiter de l'instant au lieu de vouloir tout contrôler.
- choisir ses témoins avec soin, car ils jouent un rôle très important, ils sont les porte-parole des mariés pendant le jour J, ce sont eux qui prennent les décisions, répondent aux questions des différents prestataires.
- profiter, profiter, profiter !
Membre peu active de la communauté je n'en ai pas moins suivi les conversations pendant 14 mois. Beaucoup de conseils piochés à droite à gauche. J'ai fait grand usage du planning de Mariages.net pour le budget, les tables, les prestataires, les listes d'invités.
Le site est très bien fait, très fonctionnel.
Merci à Mariages.net qui a facilité l'organisation de notre beau mariage !
Services et prestataires du mariage de Gaëlle et Johnny
Autres mariages Château de Surville
Voir toutes
Autres mariages Manche
Voir toutes
La Ferme des Mares
L'Instant Gourmand
Château du Perron
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire