COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.
Moderne Été Vert 6 professionnels
J&F
10 Août, 2019Le reportage de notre mariage
Mariage dans la mixité. Je m'appelle Francine, j'ai 30 ans. On a décidé d'organiser notre mariage en deux parties, première partie : faire la mairie ici en France et la deuxième partie l'église. Dans 2 ans au Cameroun mon pays d'origine. Nous voulions nous marier depuis longtemps mais nous avons préféré cette année pour faire honneur à la grand-mère de mon futur qui fêtera ses 80 ans en novembre. Elle nous a toujours soutenus et c'était notre manière à nous pour lui dire merci pour tout. Notre budget n'était pas beaucoup vu que mon compagnon est le seul à travailler alors il fallait bien se serrer la ceinture pour s'accommoder de cela. Notre thème était "blanc et vert nature" dans toute la simplicité possible. Nous n'avions pas d'organisateur de mariage, j'ai tout fait avec l'aide de quelques membres de ma famille, par contre j'avais fait appel à un service traiteur "le Savoir Fer" pour des plats froids et le gâteau du mariage tandis que ma famille et moi nous nous occupions des plats chauds et africains.
En savoir plus »Quant à nos vêtements ils ont tous été faits au Cameroun par mon couturier résidant là-bas ça a été un challenge pour nous de prendre des mesures à partir d'une vidéo caméra ; tout compte fait les vêtements ont été splendides. Témoignez vous-même à travers les photos. Les courses pour le repas et la boisson ont été faits par nous. Le jour J,très tôt le matin les membres de ma famille étaient là pour la décoration de la salle et la préparation du repas. Ma meilleure amie coiffeuse de profession était là tôt pour me rendre belle,l a pauvre était plus stressée que moi.
La mairie était prévue pour 15h, malheureusement tout a commencé avec un léger retard, heureusement que notre célébration était le dernier de la journée et cerise sur le gâteau, le maire était le cousin de mon compagnon en même temps invité au mariage, dans ce cas c'était "no stress". Par contre on avait oublié des fleurs pour la déco de la salle à la maison. Après la mairie, un quart d'heure de séance photos avec nos convives. Pendant que les convives s'avançaient au garden 1810 pour le vin d'honneur mon mari et moi allions faire des photos de couple pour ensuite les rejoindre à 18h. J'avais prévu des jeux d'attractions pour les petits boutchous pour ne pas être tout le temps derrière les parents et comme ça tout le monde était content de s'amuser.
A part le service traiteur, ma mère avait concocté quelques petits plats surprises très très circulants et aimés par tous. Un ami à moi avait également fait des cocktails irréprochables. Tout le monde était bien à l'aise. Pour la soirée prévue à 20h30 il n’y avait pas de soucis à se faire car il fallait juste gravir quelques marches en haut. J'ai juste oublié de mentionner que nous avions quitté nos convives vers 19h pour un petit repos avant l'événement de la soirée. Malheureusement la soirée avait débuté un peu plus tard et les invités s'impatientaient déjà mais à notre arrivée vers les 22h le sourire commençait déjà à se dessiner sur les visages. Pendant notre magnifique entrée en salle accompagnés également de nos rayonnantes filles d'honneur. La soirée avait commencé par les discours des membres de nos différentes familles ensuite suivis par le repas froid. Tout en ayant une petite ambiance pour réveiller les dormeurs avec l'entrée en scène de mes magnifiques danseuses. L'ouverture de bal s'est faite en trois temps. Premièrement mon père et moi. Deuxièmement mon mari et sa grand-mère. Avec la musique du groupe Heartland avec pour titre "I love and first”. Troisièmement mon mari et moi une chanson de l'espagnol Pablo Alboran avec pour titre "Tu refugio" car cette chanson nous définissait, et je voulais en même temps rendre hommage à l'Espagne "Barcelone", ce pays qui m'a vu grandir et devenir ce que je suis actuellement. La fête s'est poursuivie avec des plats chauds beaucoup appréciés par nos convives qui ont consommé les plats africains pour la première fois.
Un peu plus tard la piste de danse était grande ouverte, c'est chacun qui enseignait ses pas de danse, tout le monde content, moi j'en profitais pour glisser sur chaque table des petits cadeaux offerts par nous à nos convive. Un porte clé en bois + eventail en paille + carte de remerciement. Le gâteau avait été servi vers 1h dans une bonne ambiance qui a continué jusqu'à 5h du matin. Je garde un souvenir de ce magnifique jour car nos deux familles ont vraiment su nous rendre heureux juste par leur présence quelque soit la distance qui nous séparait. Les liens se sont plus fortifiés. Nous nous sommes sentis mon mari et moi le couple le plus heureux du monde tout en espérant que la célébration de notre mariage à l'église prévue dans deux ans au Cameroun puisse avoir aussi tant de succès. Merci à tous,
Francine Jourjon
Services et prestataires du mariage de Joannes et Francine
Autres prestataires
Autres mariages Loire
Voir toutes
Château de Magneux
Domaine de Villeroy
Château de Matel
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire