Honteux ! A fuir !
Je me permets de vous écrire concernant les prestations de ma robe de mariée achetée le 13 avril 2024 au showroom de Boulogne, dans le cadre de ma préparation pour mon mariage prévu le 19 avril 2025. Je suis extrêmement déçue par la qualité du service reçu jusqu'à présent et je souhaite attirer votre attention sur plusieurs points qui demeurent non résolus et qui impactent la finalisation de ma robe. Mes rendez-vous de retouches ont eu lieu à la boutique Déclaration de Sceaux. Habitant à Combs-la-Ville, cela fait beaucoup d’allers-retours pour les retouches.
Lors de mon premier rendez-vous retouches le 22 janvier 2025, j’ai pris connaissance des premières retouches à effectuer. Le 05 mars, un second rendez-vous a été programmé pour la confection d’une ceinture à partir des chutes de ma robe. Lors de ce rendez-vous, la ceinture était trop fine et pas assez longue (mon tour de taille n’avait pas été mesuré lors du premier rdv), et il m’a été répondu qu’il n’y avait « pas beaucoup de chutes ». Cependant, je mesure 1m55 et la robe étant très large en bas, il y avait largement de quoi réaliser deux ceintures à partir de mon modèle de robe.
Lors du troisième rendez-vous ce mercredi 26 mars, la ceinture n’a pas été placée au bon endroit mais le plus scandaleux c’est que cette dernière n’était même pas de la même couleur que ma robe. De plus, en essayant de montrer le placement que je voulais, et non celui que vos collaboratrices voulaient, une réflexion a été faite : « elles m’ont flingué la ceinture, c’est du temps de travail et de l’argent ». Je suis surprise d’entendre une réflexion de ce type venant d’une responsable. J’ai également payé ma robe, j’ai mis de l’argent dedans et je pense que le budget alloué à ma robe de mariée, la robe de ma vie, n’est pas ridicule ni négligeable. Une réflexion sur le placement de la ceinture a également été faite : « nous on a l’habitude de placer les ceintures comme ça (plus haute que ce que je voulais) sinon ça te tasse ». Or, lors du showroom, c’est Paul lui-même qui a repris le placement de la ceinture essayée là-bas en disant qu’il ne fallait pas caché les armatures du bustier qui donnait un style Jean-Paul Gauthier. Lorsque je lui ai fait remarqué elle m’a dit « ah bah oui Paul aime bien faire comme ça » et pour ma part, je préfère également une ceinture plus basse pour voir les armatures du bustier. De plus, j'avais déjà signalé que ma robe était tachée lors du deuxième rendez-vous, mais celle-ci n’a toujours pas été détachée au troisième rendez-vous sans compter les faux plis.
Lors du premier essayage, j'avais également choisi un voile et un jupon, pour lesquels j'ai payé 550€ le 22 janvier 2025. Or, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ni mon voile ni mon jupon n’étaient dans ma housse pour le troisième rendez-vous. On m’a ramené un nouveau jupon et un nouveau voile récupérés en réserve, mais le voile n’était pas du tout de la couleur que j'avais sélectionnée pour s’accorder avec ma robe. En effet, le voile fourni est ivoire, alors que j'avais choisi un voile d’une voire deux teintes plus claires.
Je tiens à souligner que le professionnalisme des vendeuses et couturières laisse à désirer. Lors d’un échange, on m’a même indiqué que la ceinture « c’était du temps de travail et de l’argent ». Permettez-moi de rappeler qu’à l’achat de la robe, j’ai également payé pour les retouches, et qu'à ce jour, je me retrouve avec une somme totale de près de 2850€ entre la robe, le voile et le jupon.
Je me marie le 19 avril 2025, et à ce jour, ma robe n’est toujours pas prête. J’ai dû insister pour obtenir un rendez-vous ce samedi 29 mars afin que la couturière fasse la ceinture de la bonne couleur et la place à l’endroit que je souhaite, c’est-à-dire entre le bas du buste et le haut des fronces, afin de mettre en valeur le travail des armatures du bustier. Je souhaite également que le dos de la robe soit caché, car les fermetures et le trou du passage du laçage ne sont pas du tout élégants et nuisent à l’aspect de la robe.
Je suis également très déçue par les finitions de la robe : les manches présentent des points asymétriques. Lorsque j’ai évoqué ce problème, la réponse a été « c’est du sur-mesure, c’est fait main », mais il me semble qu’un travail sur-mesure ne signifie pas des finitions asymétriques.
En résumé, voici les points que je souhaite voir rectifiés d'ici ce samedi :
La ceinture doit être de la couleur correcte et placée à l’endroit que je désire.
La robe doit être détachée, comme convenu.
Les manches doivent être corrigées pour être symétriques.
Le voile ET le jupon initialement payés doivent être retrouvés ou recommandés
Je suis profondément mécontente de la qualité du service que j'ai reçu jusqu'à présent, et j'espère qu’un effort significatif sera fait pour rectifier ces erreurs avant la date de mon mariage prévu le 19 avril 2025.
Le 9 avril a eu lieu le 5e rdv pour tenter une 4e livraison de robe. La robe est censée avoir été chez le pressing : robe encore plus tachée qu'au départ, des points ont sauté, la robe n'est même pas défroissée... Une catastrophe à moins de 10 jours avant le jour. un 6e rdv est prévu samedi 12 avril (soit 365 jours après achat) pour tenter une énième livraison de la robe. La housse de ma robe est sale, c'est à se demander s'ils ne font pas essayer les robes payées à d'autres clientes ! Ne vous fiez pas à leur "renommé". Paul était à la boutique mercredi 9 avril, ma maman lui a dit notre mécontentement mais il n'a même pas pris la peine de lui répondre et à préférer quitter la boutique ! C'est une honte !