Le travail à domicile, vous commencez à être rodé. Cela présente certains avantages comme celui de ne pas perdre de temps dans les transports, gérer autrement ses horaires, économiser certains frais… Mais travailler depuis chez soi présente également des inconvénients soit une routine pesante, une vie parentale et amoureuse à concilier, peu d’intimité et de moments à soi, et l'absence d'une véritable coupure entre le travail et la maison. Bref, la conciliation entre votre vie personnelle et professionnelle est un véritable défi.

Les psychologues rappellent l’importance de trouver un équilibre dans ce nouveau contexte et de communiquer avec son partenaire. Il ne faut pas ignorer les signaux corporels indiquant quand quelque chose ne va pas dans les situations éprouvantes mais plutôt cerner quel est le niveau de stress, et chercher de nouveaux comportements à adopter pour les résoudre. Afin de vous aider à y parvenir, nous avons rassemblé quelques tips pour aider votre couple à mieux communiquer, mieux s’organiser et enfin relâcher la tension qui vous empêche d’apprécier le télétravail au quotidien.

1. Un espace de travail adapté

La première étape que vous devez accomplir est de vous attribuer une pièce entière, s’il est possible, un espace de travail rien qu'à vous.

Essayez de choisir une pièce distincte de la cuisine ou du salon, pour éviter le passage, la concentration étant un facteur clef de l'éloignement du stress.

Si néanmoins cela n’est pas possible, réunissez les éléments suivants pour créer un espace studieux : éclairage, ventilation, prises électriques.

En outre, aménagez votre espace de la même manière qu'au bureau pour retrouver une atmosphère professionnelle en vous équipant d'un calendrier, de carnets, stylos, imprimante, écran, clavier, chaise ergonomique, etc…

Maintenez un environnement calme, faites une seule activité à la fois, avec concentration, jusqu'à son aboutissement ; gardez le bureau bien rangé pour un sentiment de tranquillité ; rédigez les soucis et les tâches à accomplir en priorité sur papier.

2. Une routine ordonnée

Essayez de reproduire la routine du quotidien d'avant, c'est à dire aller au sport, prendre les repas à des heures fixes, et prévoir des pauses régulières pendant la journée de travail, que ce soit pour des petits encas, quelques minutes de méditation, un café pour soi ou avec votre conjoint. Pensez à une tenue plus confortable qu'au bureau bien qu'il est essentiel de ne pas rester en pyjama.

Quant à la routine du couple, commencez par réaliser à deux les tâches ménagères au cours de la journée, ou à alterner. L'un s'occupe de la vaisselle du midi, l'autre du soir, dans les deux cas soulagez avant ou après la journée de travail, votre charge mentale et les tensions. L'habitude de répartir les tâches domestiques organisées comme un travail d'équipe, réduit les conflits et favorise des relations plus équilibrées et harmonieuses.

  • Renoncer à contrôler l'autre, en faisant preuve de souplesse face aux changements et en demandant l'aide du partenaire si nécessaire ;
  • Conserver et se rappeler la répartition initiale des tâches ;
  • Faire une activité à la fois et ralentir le rythme ;
  • Comprendre qu'il existe un équilibre des forces dans la relation, qui évolue en fonction de plusieurs facteurs
  • Observer vos émotions, en sachant dire "non" lorsque l’autre dépasse les limites ;
  • Apprendre à déléguer, à exprimer vos désaccords et à faire face à une critique constructive ;
  • Pratiquer la communication positive et l'empathie.

3. Éviter les distractions pendant les heures de travail

Comme l’anxiété est plus encline à troubler votre quotidien dans des situations anormales, telles que le télétravail, il est facile de vous laisser tenter par des échappatoires telles que les réseaux sociaux, la télévision, le grignotage.

Afin d’éviter ces pièges, établissez des horaires de distraction, et des pauses durant votre travail pour regarder votre portable, par exemple. Supprimez les notifications, les sons. Ces changements se produiront après une pratique constante, quotidienne, jusqu'à ce que cela devienne une habitude.

Utilisez des accessoires pour indiquer que vous n’êtes pas disponible. Par exemple, une chaussette rouge sur la porte pour signaler que vous êtes en réunion. Cela permet à votre conjoint (ou à vos enfants) de comprendre directement la situation, sans recevoir un rejet verbal de votre part.

4. Ne pas négliger votre santé

Cela semble évident mais voici quelques rappels importants pour rester en bonne santé, et donc prendre grand soin de vous, physiquement et moralement. 

  • évitez de grignoter à votre table de travail ou préparez vos encas à l’avance ;
  • pensez à boire de l’eau en remplissant une carafe à portée de main sur votre bureau ;
  • à vous étirer de temps à autre pour éviter les douleurs au dos et à pratiquer une activité sportive, même si c’est marcher une demi-heure autour du pâté de maison ;
  • essayez de vous coucher à des heures fixes, et d’éviter les écrans au moins 30 minutes avant de dormir

5. L’importance de vous accorder des moments à deux

Le télétravail peut être un excellent moyen de vous redécouvrir, en apprendre plus sur la profession de votre conjoint, déjeuner ensemble et discuter bien plus qu’à l’ordinaire.

Il est primordial de vous accorder du temps pour réaliser des activités à deux après les heures de travail : film en amoureux, promenade, jeux, dîner en amoureux. Et il est également très important de vous accorder des moments… à vous ! Lire, méditer, prendre le soleil sur le balcon, consacrez-vous une vraie pause en dehors du travail et de votre conjoint, pour pouvoir vous requinquer.

Séparez ainsi le temps des loisirs et du repos des tâches professionnelles afin de réduire le stress et les relations déséquilibrées. Travailler tout le temps ne signifie pas être productif, l'excès d'activités réduit d'ailleurs la productivité et compromet la relation conjugale. 

Si vous aviez trois mots à retenir de tous ces conseils, ce serait : organisation, discussion et indulgence. Votre couple est solide, vous parviendrez à trouver votre équilibre à la maison même si le télétravail peut vous perturber au début. Ça ne fait aucun doute !