Existe-t-il une clé pour les relations de couple réussies? Une fois mariés, comment pouvons-nous nous assurer que tout ira bien et que nous serons heureux ensemble? Nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre mariage.

  • Commencer une vie en commun c’est partager et se livrer à l’autre pour vivre une nouvelle unité de couple. Pour cela, chacun doit être bien avec lui-même. Celui qui ne s’aime pas ne peut pas se laisser aimer.
  • Bien que le cerveau féminin ait des caractéristiques et des besoins différents de celui de l’homme, tous deux ont besoin de sécurité et d’un confort réciproque. Une bonne relation est basée sur l’engagement, l’échange, le fait de donner autant que de recevoir. Essayez d’optimiser les échanges entre vous: de mots, d’attentions, d’émotions, de contacts physiques etc…
  • Les recherches psychologiques ont démontré qu’il faut cinq choses positives pour «effacer» une négative. Cherchez alors 5 mots ou gestes gentils pour chaque attitude négative.
  • Trouvez l’équilibre entre la dépendance et l’indépendance dans votre couple. La dépendance envers l’autre est positive et vue comme un signe d’affection et d’engagement. Mais, dans le même sens, il est nécessaire et positif de conserver une certaine indépendance de mouvement et de pensée, avoir ses propres espaces, loisirs, amis… Cet «espace de liberté» évitera la sensation «d’emprisonnement».
  • Ne considérez rien comme acquis dans votre relation. Bien que vous pensiez connaître votre partenaire à la perfection, n’ayez pas peur de redemander pour vous assurer d’avoir bien compris ses intentions et ses désirs.
  • Agissez pour obtenir des compliments de votre partenaire, n’attendez pas de les recevoir spontanément, les bras croisés.
  • N’ayez pas peur de vouloir et de demander à être écouté, et montrez de la gratitude et de l’estime lorsque vous l’obtenez. N’oubliez pas que beaucoup d’hommes n’ont pas la même prédisposition aux conversations que les femmes : ils peuvent avoir besoin de plus de temps ou plus d’espace intérieur.
  • Apprenez à négocier entre vous. Que chacun puisse dire ce qu’il veut. Puis essayez de travailler ensemble dans la même direction. Ne mettez pas de côté vos désirs ni vos besoins car à long terme cela mènerait à de la rancœur.
  • Etablissez un «temps privilégié». Consacrez au moins une demi-heure par jour et une journée par mois à votre couple.
  • Travaillez pour obtenir une vie sexuelle satisfaisante. Votre vie sexuelle connaîtra des hauts et des bas durant votre mariage. Si vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas, parlez-en et reconquérez la passion oubliée.

Vous trouverez plus d’astuces et de conseils pour une bonne vie de couple dans Plus d’astuces pour une relation de couple réussie.