Marchesa / Photo : Dan Lecca

Vous vous mariez l’année prochaine ? Toutes nos félicitations ! Vous avez peut-être déjà repéré un joli costume de mariage pour votre homme et de ravissantes petites tenues pour les enfants d’honneur. Et qu’en est-il de votre vêtement ? À quel type de robe de mariée rêvez-vous en secret ? Si vous n’avez pas encore trouvé le modèle parfait et que vous aimez être à la pointe de la mode cet article devrait vous parler.

Nous avons en effet recensé pour vous les 9 tendances fortes en matière de mode nuptiale repérées à l’occasion de la New York International Bridal Week (NYIBW), l’un des événements majeurs pour tous les créateurs de robes de mariée et les amateurs de mode de façon générale.

Tulle, transparences, dentelle, volume à foison et un festival de textures dominent les collections à venir. Voici ce que vous réserve 2018 !

1. Des robes de mariées blanches… et noires

Justin Alexander/ Photo : Dan Lecca

Le noir fait son apparition sur certains modèles de robes afin d’apporter un peu d’insolence et une rupture avec les schémas classiques. On ajoute le noir par touches subtiles sur une base de blanc par le biais d’une ceinture, d’un nœud dans les cheveux ou au niveau de la tenue, de pierreries, textures, volants, capelines et autres accessoires. Justin Alexander, Elizabeth Fillmore ou encore Marchesa sont quelques-unes des maisons de couture ayant opté pour ce type de contraste. Les mariées les plus transgressives oseront peut-être même le noir comme couleur principale de leur vêtement comme le propose Reem Acra.

2. Bretelles spaghetti

Ines Di Santo/ Photo : Dan Lecca

Suggestives, sensuelles et délicates, c’est ainsi que l’on peut décrire les bretelles spaghetti. Peu importe qu’elles soutiennent des créations minimalistes de forme droite ou une robe de mariée sirène plus travaillée, ces petites bretelles s’adaptent à tous les styles. Gaze, soie, dentelle Chantilly, tulle, organza, elles s’envisagent aussi avec toutes les matières. On retrouve ces accessoires ultra fins chez Ines Di Santo, Allure Bridals, Anne Barge ou encore David’s Bridal pour 2018.

3. Cut out et décolleté illusion

Berta/ Photo : Dan Lecca

La mode nuptiale de 2018 fera la part belle au travail délicat des transparences et des cut outs pour offrir une touche d’innovation et de modernité aux traditionnelles robes de mariée en dentelle. L’effet tatouage est toujours présent et permet des silhouettes particulièrement romantiques, coquettes et féminines. Un exemple parfait de cette tendance ? Le décolleté en V profond et brillant de la marque Berta décoré d’un très fin travail de pierreries qui risque de vous faire chavirer !

4. Couleur gris perle

Anna Maier/ Photo : Dan Lecca

La gamme des gris permet d’apporter à une robe de mariée bustier ou empire classique une touche de modernité. Le gris perle en total look est envisageable ou en toile de fond à contraster avec des broderies en dentelle blanche. Un dérivé du gris perle tel que l’argenté s’utilise quant à lui pour des motifs décoratifs comme des fleurs ou des pierreries qui mettent en valeur certaines parties du corps. Parmi les couleurs sensation de 2018 vous trouverez au-delà du gris perle l’ivoire et l’éternel nude.

5. Des manches en chute libre

Jenny Packham / Photo : Dan Lecca

Les robes de mariée avec manches défendent leur place sur les podiums de la Bridal Week de New York et nous donnent à voir de jolis modèles. La grande nouveauté en la matière consiste à présenter des manches amples et asymétriques réalisées en textures légères comme le tulle et la dentelle. On retrouve des manches descendant jusqu’à la moitié de l’avant-bras ou jusqu’au coude chez Jenny Packham qui permettent à la créatrice d’ajouter toujours plus de magie à ses tenues. En 2018 il faudra également compter sur les superpositions et notamment à base de crop tops, boléros, capes et surjupes.

6. Des nœuds en première ligne

Oscar de la Renta / Photo : Dan Lecca

Les traînes sont l’un des plus grands emblèmes du look de mariée. Chez Oscar de la Renta on ose remplacer ce grand classique par des nœuds interminables, des fleurs et des rubans XXL accrochés dans le dos ou sur l’une des épaules pour accentuer la latéralité de la tenue. Watters, Viktor & Rolf ou encore Ines Di Santo font eux aussi partie des créateurs qui accordent une place non négligeable aux nœuds XXL dans leurs nouvelles créations.

7. Des plumes pour des tenues aériennes

Hayley Paige / Photo : Dan Lecca

Pourquoi marcher en direction de l’autel si vous pouvez vous y rendre en volant ? Les plumes apportent de la fluidité aux robes de mariée ainsi qu’une touche glamour indéniable aux jupes des coupes princesse. Elles offrent également une toute autre dimension à des accessoires comme ce voile d’Hayley Paige qui prend tout à coup un protagonisme presque indétrônable.

8. Des applications florales en relief

Marchesa / Photo : Dan Lecca

Oscar de la Renta et Marchesa nous font entrer dans l’univers onirique des décorations florales en relief. Ces réalisations d’une précision et d’une minutie extrêmes viennent s’accrocher aux épaules, hanches, décolletés et bras des mariées. Naeem Khan ose quant à lui une symbiose rebelle des tendances en associant les plumes à des applications métalliques.

9. Des décolletés façon boudoir

Berta / Photo : Dan Lecca

Si l’on devait nommer un accessoire féminin par excellence ce serait sans doute le corset. Épaules découvertes, poitrine mise en avant et taille marquée, le corset révèle toute la sensualité des femmes sans pour autant perdre en élégance. On assemble ici à des robes de mariée modernes des corsets classiques comme c’est le cas chez Randy Fenoli, Idan Cohen ou encore Berta qui accordent toute leur attention à la mise en valeur du buste de la mariée pour un look à la fois romantique et séducteur.

L’une de ces tendances de 2018 vous séduit-elle particulièrement ?

Si votre souhait est d’organiser une réception à la pointe de la mode donnez le ton de votre célébration dès le faire-part de mariage qui se devra lui aussi de reprendre les dernières tendances en matière de forme et de couleurs.