Aller au contenu principal
Mariage

Je ne m’entends pas avec le conjoint de mon amie : que faire ?

Votre meilleure amie ne pourra pas manquer la célébration de votre mariage ! Mais son conjoint ? Si vous avez des difficultés à vous entendre avec lui, voici quelques conseils.

Entre votre meilleure amie et vous, cela dure depuis toujours. Vous êtes complices comme personne, vous vous racontez tout, vous êtes là l’une pour l’autre dans les bons comme les mauvais moments.

Aussi vous ne pouvez pas imaginer vous marier sans sa présence à vos côtés. Elle fait même certainement partie de vos demoiselles d’honneur ! Là où les choses se compliquent, c’est qu’elle est désormais en couple avec une personne que vous avez du mal à apprécier.

Est-il possible de ne pas l’inviter ? Comment en parler à mon amie ? Que faire pour que sa présence ne gâche pas le plaisir de mon mariage ? Nous répondons à toutes vos questions.

L’inviter ou ne pas l’inviter

À moins que vous décidiez de renoncer à inviter votre meilleure amie ce qui serait vraiment dommage, il vous sera difficile de la convier sans son conjoint. Si leur relation est récente, vous pouvez toujours prétexter que vous n’invitez que les conjoints des couples mariés, mais cette décision risquerait d’être mal perçue. Le plus simple est donc de convier le compagnon de votre amie et d’oublier l’espace d’une journée votre animosité envers lui.

Comportement le jour J

Le conjoint de votre meilleure amie a le don de vous faire dresser les cheveux sur la tête ! Il est peut-être vulgaire, imposant, trop volubile ou curieux à votre goût. Quelles que soient les raisons de votre mésentente, efforcez-vous de ne pas montrer votre réprobation lors de votre réception de mariage. Une dispute ou même une remarque désagréable viendraient vite gâcher la belle ambiance qui règnera à coup sûr ce jour-là. Respirez, souriez, échangez deux-trois phrases aimables avec lui et passez à un autre invité.

La stratégie de l’évitement

Rassurez-vous, vous n’allez pas vous retrouver en tête à tête avec le compagnon de votre amie le jour J ! Les mariés ne sont jamais seuls au cours de leur grande journée et c’est tant mieux. Avec le nombre de proches que vous aurez à saluer, vous ne passerez sans doute pas plus de cinq minutes en compagnie de cette personne qui vous déplait. Si vous sentez malgré tout que la discussion commence à déraper, prétextez une urgence dont les mariées ont le secret et filez !

Le plan de table

Le piège à éviter pour vous le jour J tourne autour du plan de table. C’est en effet le seul moment de la soirée où l’on se retrouve bloqué en compagnie d’un petit nombre de personnes. Si vous souhaitez que votre meilleure amie s’installe à la table d’honneur, difficile d’en exclure son conjoint. Dans ce cas-là, placez-le dans un angle stratégique de la table qui vous évitera d’avoir à le contempler ou à lui parler ! Si vous ne souhaitez vraiment pas de cette personne à vos côtés, réservez la table d’honneur à votre famille et placez votre meilleure amie et son conjoint à la table voisine.

En parler à votre amie

Si le jour de votre mariage ne doit bien entendu pas être le moment de cette discussion, il peut en revanche s’avérer utile de parler à votre amie de vos réserves concernant son compagnon. Cependant attention, avant d’entamer ce type de dialogue posez-vous quelques questions. Votre amie est-elle heureuse avec cette personne ? Ce garçon est-il compatible avec elle ? Qu’est-ce qui vous dérange réellement chez lui ? Pensez-vous que votre meilleure amie commet une véritable erreur qui pourrait la rendre malheureuse ?

Vous devez en effet essayer de comprendre si le malaise vient de vous et de votre incompatibilité avec la personnalité de son compagnon, ou si selon vous votre amie se trompe vraiment de conjoint, si cette personne peut lui être nocive. Peut-être n’aimez-vous pas son compagnon, mais peut-être apporte-t-il à votre amie ce qu’elle recherche.

Faites attention de ne pas juger trop vite cette relation ou de créer un malaise inutile entre votre meilleure amie et vous.