Rose Lovers
Rose Lovers

Vous avez entouré une date dans votre agenda, celle de vos cinq ans de mariage. Que vous aimiez ou non ce genre de célébration, le cap des cinq ans est une étape marquante que l’on a généralement à cœur de célébrer. Voilà cinq ans que vous avez réuni amis et familles pour prendre un engagement l’un envers l’autre, et vous n’avez pas renoncé depuis ! Si la vie de couple n’est pas faite que de moments heureux, vous avez su rester aux côtés l’un de l’autre, et vous méritez bien de vous en féliciter !

Poursuivez votre lecture et découvrez tout ce qui peut se cacher derrière le concept des noces de bois.

Quelle signification pour les noces de bois ?

Caroline Curt Only Day evenement
Caroline Curt Only Day evenement

Chaque année de mariage passée est symbolisée par un matériau, une façon comme une autre de différencier les différentes étapes qui jalonneront votre vie de couple. Pourquoi le bois a-t-il été choisi pour symboliser les cinq ans de mariage ? Sans doute parce qu’il s’agit d’un matériau noble et en raison de ses propriétés de stabilité.

Le bois, c’est aussi le conducteur de la sève dans l’arbre, des racines jusqu’aux feuilles, à l’image de l'amour qui irrigue votre vie de couple, qui alimente le foyer même dans les jours de moins bien et les périodes chaotiques. Le bois s’adapte à son environnement, résiste aux intempéries, plonge ses racines en profondeur pour affronter toutes les tempêtes.

Le bois, c’est à la fois l’image de fondations solides sur lesquelles construire vos projets d’avenir, mais aussi l’idée qu’il est toujours nécessaire d’alimenter la flamme de votre relation pour qu’elle ne s’éteigne pas de façon définitive.

Quelles idées de célébration pour marquer le cap des cinq ans ?

Montremy Réceptions
Montremy Réceptions

Amusez-vous avec le thème du bois pour organiser un moment marquant à partager à deux, une belle façon de vous retrouver et de vous rappeler toutes ces raisons qui font que vous avez décidé de cheminer et construire ensemble.

Il peut tout simplement s’agir d’une soirée romantique au coin du feu, assortie d’un plaid et d’un pique-nique composé de produits du terroir. Si vous avez la chance de posséder un jardin, chez vous ou dans votre famille, plantez ensemble un arbre comme un symbole de votre couple qui s’enracine et croît au fil du temps.

Adeptes d’activités en plein air ? Direction la forêt pour une randonnée en pleine nature, idéal pour se ressourcer surtout quand on habite en ville. Les plus sportifs d’entre vous pourront même se lancer dans une séance d’accrobranche, un parcours d’escalade entre les branches des arbres.

Les plus romantiques se laisseront peut-être tenter par une nuit dans une cabane en bois perchée dans les arbres, de quoi se couper du monde dans un écrin de nature et de tranquillité.

Quels cadeaux offrir en rapport avec le bois ?

Parenthèse
Parenthèse

Un cadeau d’anniversaire de mariage n’a pas besoin d’être coûteux pour toucher en plein cœur votre partenaire. Le papier étant généralement fabriqué à partir de bois, vous pouvez tout simplement vous lancer dans la rédaction d’une lettre d’amour, un message que votre moitié ne se lassera pas de lire et de relire année après année.

Un bonsaï est une autre idée de cadeau pouvant correspondre à des noces de bois, et une belle façon d’introduire plus de nature dans votre intérieur.

Faites une jolie surprise à votre mari ou votre femme en faisant encadrer (toujours avec le bois comme matière privilégiée) un dessin ou une peinture auquel il ou elle tient tout particulièrement.

On peut aussi se tourner vers un bijou, à offrir dans un coffret en bois pour respecter le thème de vos cinq ans de mariage. Une sculpture en bois représente quant à elle un cadeau original pour les amateurs d’art.

Les noces de bois sont aussi l’occasion d’aménager votre chambre, en vous offrant une ou deux tables de chevet en bois, ou encore un cadre de lit dans ce même matériau. N’hésitez pas à personnaliser l’objet en faisant graver vos initiales dans le bois.

Le cap des cinq ans, vous l’avez passé, vous vous en approchez ? Quel est votre prochain anniversaire de mariage ?