Mamzelle Vintage
Mamzelle Vintage

Les années passent, et votre couple, lui, ne trépasse guère ! Cela fait maintenant 20 ans que vous avancez l’un à côté de l’autre, et que vous souhaitez poursuivre ensemble votre route. Depuis le temps, vous avez eu l’occasion de connaître des moments heureux comme des périodes difficiles, et votre couple a résisté même aux épreuves. Vous avez aujourd’hui gagné le droit d’accrocher fièrement un badge de porcelaine à votre veste, le matériau choisi pour représenter vingt années d’union. Pourquoi la porcelaine ? Comment célébrer cette étape de votre vie à deux ? Réponses par ici.

Quelle est la symbolique de la porcelaine ?

Photographe - Simon Abiker
Photographe - Simon Abiker

Si la porcelaine a été choisie pour représenter deux décennies de mariage, c’est sans doute pour la beauté et la finesse de cette céramique, son caractère précieux, mais aussi pour sa délicatesse et donc sa fragilité, comme une façon de rappeler aux couples de prendre soin de leur relation, même après de nombreuses années.

En 20 ans d’union, vous avez eu le temps de connaître des accros, peut-être même des cassures, mais vous avez malgré tout su résister au temps qui passe et à l’adversité, recoller les morceaux ébréchés le long du parcours.

Dans certains pays ou pour certaines religions, casser de la porcelaine avant le mariage est une coutume visant à chasser les mauvais esprits, à garantir bonheur et longévité au jeune couple. Vos noces de porcelaine peuvent être cette occasion de laisser derrière vous le mauvais, et de repartir sur des bases aussi pures que la belle céramique.

Quelles activités organiser pour vos 20 ans de mariage ?

Célia Dussaussois Photographe
Célia Dussaussois Photographe

Profitez du prétexte de votre anniversaire de mariage pour partager un moment privilégié. Nous vous conseillons par exemple un cours de cuisine gastronomique auprès d’un grand chef, dont le résultat sera bien sûr à servir dans des assiettes de porcelaine !

On peut aussi organiser une soirée festive en compagnie de sa famille et/ou de ses plus proches amis. On y dégustera un repas de gala, dans un service en porcelaine bien sûr, et dans un cadre raffiné.

L’anniversaire de vos 20 ans de mariage peut également se matérialiser par un séjour à Limoges, la destination française incontournable de la porcelaine. Au programme : visite indispensable du Musée national Adrien Dubouché, où l’on retrace depuis l’Antiquité l’histoire de la céramique.

Les grands explorateurs pousseront leur quête des origines de la porcelaine jusqu’en Chine. C’est en effet ce pays d’Asie qui est le berceau de cette céramique, une façon de marquer le coup de votre anniversaire de mariage. En Chine, ne manquez pas la ville de Jingdezhen, localité privilégiée pour vous familiariser avec l’histoire de la porcelaine chinoise.

Quel cadeau d’anniversaire de mariage en lien avec la porcelaine ?

L'Atelier des Créateurs
L'Atelier des Créateurs

Bien évidemment, le cadeau classique d’un anniversaire de mariage célébrant vingt ans de vie commune consiste à s’offrir un ravissant service en porcelaine. Si vous ne pensez pas avoir l’utilité d’une telle vaisselle, tournez-vous vers une interprétation plus contemporaine des noces de porcelaine, en vous offrant un objet déco design réalisé dans cette matière, en faisant appel au talent de jeunes créateurs français.

Vous avez de la patience et aimez surprendre votre moitié ? Mettez-vous en quête de 20 petits cadeaux d’anniversaire, comme autant de célébrations de vos années de vie commune. Complétez l’expérience en cachant les 20 présents dans tous les recoins de la maison, engageant ainsi votre partenaire dans une véritable chasse aux trésors.

Le cap des 20 ans de mariage est passé ? Direction les 30 ans, en toute sérénité !