Anthéa Photography

La période qui précède le mariage et notamment les fameux préparatifs peut mettre à rude épreuve les nerfs des futurs mariés ! Parce qu’on a parfois tendance à prendre au tragique les moindres petits couacs de son organisation d’événement, il est bon de savoir faire une pause et de respirer.

Afin de vous détendre et de relativiser sur les petits tracas que vous rencontrez peut-être en préparant votre mariage, amusez-vous à visionner ces films qui ont fait du mariage un de leurs thèmes majeurs.

1. Quatre mariages et un enterrement

Voilà l’un des plus grands classiques du cinéma britannique. Porté par un couple de rêve, Hugh Grant et Andie MacDowell, ce film nous invite à suivre une bande de copains à travers plusieurs cérémonies de mariage. Histoires d’amour, d’amitié, humour, gaffes et catastrophes sont au rendez-vous de cette comédie romantique qui n’en oublie pas d’être émouvante.

2. Orgueil et préjugés

Vous trouverez plusieurs adaptations de ce roman de Jane Austen, œuvre majeure de la littérature anglaise, la plus récente étant la version de 2005 où Keira Knightley occupe l’un des rôles principaux. Celle-ci joue Elizabeth Bennet, une jeune femme belle et intelligente mais sans moyens financiers que ses parents cherchent à marier tout comme ses sœurs pour assurer leur avenir. Elizabeth rêve quant à elle du grand amour et s’éprend d’un homme particulièrement orgueilleux, Mr Darcy.

3. Just Married (ou presque)

Cette comédie raconte l’histoire d’une femme (Julia Roberts) ayant de gros problèmes avec l’engagement ! En effet, elle est connue dans sa ville pour s’enfuir à chacun de ses mariages ! C’est sans compter sur Richard Gere, un journaliste venu faire un reportage sur la Runaway Bride (la mariée qui part en courant), dont la présence risque de changer le cours des choses.

Popcarte

4. Le mariage de mon meilleur ami

On retrouve Julia Roberts (Julianne), cette fois-ci invitée au mariage de son meilleur ami. Revoir Michael, son ami d’enfance, fait réaliser à Julianne les sentiments qu’elle éprouve pour lui. Elle va donc tout mettre en œuvre pour saborder le mariage de ce dernier avec Kimberly (Cameron Diaz). Un film drôle et enlevé porté par de très bons acteurs et une succession de gags réjouissants.

5. 27 robes

Jane (Katherine Heigl) est une demoiselle d’honneur à répétition. Elle a en effet déjà tenu ce rôle pour le mariage de 27 de ses amies. Elle est quant à elle loin d’être mariée. Elle est amoureuse en secret de son patron qui finit par tomber dans les bras de sa sœur. Parallèlement, elle est repérée par un journaliste qui décide de raconter son histoire. Un enchaînement de mariages, de robes et de situations comiques qui feront plaisir à toutes les futures mariées !

6. Prête-moi ta main

Luis (Alain Chabat) est « nez » pour une grande marque de parfums. Cet éternel célibataire quadragénaire et un peu maniaque vit seul et s’en porte très bien ! Ce n’est cependant pas l’avis de sa famille composée d’une mère et de cinq sœurs qui souhaitent à tout prix le marier. Pour être tranquille, Luis engage les services d’Emma (Charlotte Gainsbourg) qui doit se faire passer pour sa fiancée et le laisser tomber devant l’autel, suite à quoi Luis feindra une dépression pour qu’on ne lui parle plus jamais de mariage. Mais tout ne va pas se passer comme prévu !

7. Mes meilleures amies

Voilà un film à regarder entre copines. Cette comédie américaine raconte l’histoire d’Annie, trentenaire, jeune femme au bord de la faillite et malchanceuse en amour ; elle vient d’être quittée par son copain. C’est alors que sa meilleure amie lui annonce qu’elle va se marier et lui demande d’être sa demoiselle d’honneur. Entourée d’une équipe de filles de choc, elle va tenter de mener sa mission à bien !

8. Cinq ans de réflexion

Tom, chef cuisinier à San Francisco, demande à sa petite amie Violet, étudiante en psychologie de l’épouser, ce qu’elle accepte. Cependant, celle-ci obtient un poste de deux ans en tant que chercheuse à l’Université du Michigan. Tom accepte de reporter le mariage et suit sa fiancée au Michigan. Le film retrace 5 années de leur vie en tant que fiancés, avec leurs espoirs et leurs doutes, jusqu’au jour J.

9. Amour, mariage et petits tracas

Ce film a pour personnage principal Ava, une psychologue épanouie dans son travaille qui vient tout juste de se marier avec son petit ami Charlie. Tout semble lui réussir jusqu’à ce que ses parents lui annoncent qu’ils souhaitent divorcer. Elle va alors tout mettre en œuvre pour sauver leur couple, peut-être au détriment du sien.

10. Je te promets

Ce film raconte l’histoire d’un jeune couple, Paige et Léo, qui viennent de se marier et d’emménager ensemble. Malheureusement, ils se retrouvent confrontés à un accident de voiture qui fait perdre la mémoire à Paige. Elle ne se souvient plus de ses dernières années de vie, dont sa rencontre et son mariage avec Léo. Ce dernier va tout faire pour qu’elle retrouve la mémoire et qu’elle tombe de nouveau amoureuse de lui.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : 

Musiques de films pour votre mariage