Bien qu’amoureux il n’est pas toujours facile de vivre à deux. Vous avez pu constater quelques tensions aux moments décisifs de vos préparatifs de mariage original, que ce soit pour tomber d'accord sur les détails de votre décoration de mariage ou l'élaboration de votre liste d'invités. En couple, au quotidien, on a beau s’aimer et avoir un projet de vie en commun, à force de vivre ensemble on s’installe facilement dans un rythme difficile de bousculer et on s’accommode de certaines façons de faire qui peuvent à la longue nuire à la bonne entente de notre couple. 

Mieux vaut prendre au plus tôt de bonnes résolutions pour favoriser une entente quotidienne. Voici 7 exemples à ce sujet.

1. Faire un bilan

Profitez du mois de janvier pour réfléchir à l’année écoulée. Prenez le temps de faire un bilan des aspects positifs et négatifs de votre vie à deux. Noter ces différents paramètres sur un papier peut vous aider à évaluer l’état de santé de votre couple. Réfléchissez alors ensemble à la façon de stimuler les aspects positifs et d’améliorer les points négatifs de votre vie à deux.

2. Partager les tâches du quotidien

Si, en théorie, on est bien conscient que les tâches ménagères et autres contraintes quotidiennes doivent être partagées à parts égales dans le couple, dans la pratique ce n’est pas toujours le cas. Cette nouvelle année est l’occasion de faire le point à ce sujet et de répartir plus équitablement les tâches si besoin. Si l’un des conjoints a le sentiment d’en faire toujours plus que l’autre, il va accumuler une frustration néfaste à la vie de couple.

3. Se forcer à communiquer

On a parfois un peu la flemme d’entamer une discussion ou d’affronter le cœur du problème de peur de démarrer une conversation sans fin. Il ne faut cependant jamais rompre la communication dans un couple. Vous avez l’impression de vous répéter ? Vous avez le sentiment que cela ne sert à rien ? Détrompez-vous. Il est toujours utile d’exprimer son mécontentement à voix haute au risque de tout garder pour soi et de finir par exploser un jour !

4. Prendre soin de son conjoint

Cela semble évident mais il est aussi vrai qu’au bout de quelques années on fait moins attention à l’autre, on considère son compagnon comme acquis et l’on a moins recours à ces petites attentions qui marquent le début d’une relation. N’oubliez pas que vous devez nourrir votre relation au quotidien en signifiant à l’autre son importance dans votre vie. Inquiétez-vous de savoir ce qu’il pense, comment il se sent, quels sont ses projets, et aidez-le à se sentir heureux et épanoui.

5. Se mettre à la place de l’autre

Les plus grandes incompréhensions et disputes dans un couple viennent souvent du fait que l’on ne réfléchit que de son propre point de vue. Il est important de faire l’effort de se mettre à la place de l’autre et de se demander de quelle façon on réagirait dans sa situation. Faire un pas vers l’autre stimule l’empathie et permet de résoudre bien des conflits.

6. Ne pas s’enfermer dans le quotidien

Il est facile de se mettre en pilote automatique et de répéter à l’identique une journée après l’autre, une semaine après l’autre. N’oubliez pas de casser la routine régulièrement en vous surprenant l’un l’autre. Amusez-vous ensemble ! Offrez-vous un week-end en amoureux, un brunch dans un beau café, des places pour un spectacle, une séance de sport ou de détente en couple ou tout simplement une escapade de quelques heures au grand air afin de partager un joli moment de complicité.

7. S’autoriser des moments à soi

Le couple ne doit pas empêcher l’individualité. S’il est bon de se réserver des moments privilégiés à deux, il faut aussi conserver son indépendance et savoir faire des choses chacun de son côté. Sortez avec vos copines, laissez votre conjoint faire de même avec ses amis, allez seule au cinéma, voir une exposition, sachez vous détacher de l’autre pour mieux vous retrouver. Vous pourrez ainsi vous raconter vos soirées et vos expériences individuelles.

Vivre à deux n'est donc pas une mince affaire et il est nécessaire de faire quelques mises au point régulièrement pour pouvoir maintenir une relation de couple saine et sereine. Le bonheur est à la clé pour les duos qui ne manquent pas d'empathie et de détermination, alors efforcez-vous de maintenir l'harmonie. Vous en serez largement récompensés ! Des efforts et des compromis, vous en avez sûrement déjà fait beaucoup. Aussi, sachez vous en rendre compte et remercier votre moitié pour sa compréhension et son soutien au quotidien dans vos discours de mariage, pour plus d'émotion et de sincérité le jour J !