R&S - Photo / Vidéo

Votre look du grand jour est enfin prêt. Vous avez arrêté votre choix sur une magnifique robe de mariée et savez même déjà quelle coiffure de mariage vous souhaitez lui associer. Afin de parfaire votre apparence vous avez également repéré différentes idées de maquillage de mariage. Vous voilà donc sublimée de la tête aux pieds.

Ce soin que vous avez accordé à votre look de mariée, vous devrez en faire bénéficier l’ensemble des éléments constitutifs de votre grande journée, des postes les plus importants aux plus petits détails.

C’est notamment le cas de votre décoration de voiture de mariage qui mérite elle aussi toute votre attention. Voici quelques conseils pour réussir haut la main votre composition forale.

Choisir des fleurs à la fois belles et résistantes

Si vous avez opté pour un bouquet de mariée avec orchidées, sachez que ces fleurs ne conviennent pas forcément à une décoration de voiture. Un bouquet accroché à un véhicule ne peut pas répondre aux mêmes caractéristiques que des fleurs portées à la main.

La composition florale devant être fixée et étant sujette aux mouvements de la voiture, au vent et autres intempéries, il vous faudra ici choisir des fleurs solides.

Il vous faudra donc éviter orchidées, tulipes et coquelicots et pariez sur le plumbago, gaura, dipladénia, amarante, lantana, sans oublier les roses, grosses marguerites, hortensias, glaïeuls, lilas et arums et des végétaux tel que le lierre ou les feuilles de saule.

Manon Badermann

Ne pas perdre son thème de vue

La composition que vous accrocherez à votre voiture doit être en harmonie avec votre thème de mariage. Rappelez-vous du style de votre réception, du thème ou des couleurs dominantes choisis, de l’image que vous voulez transmettre.

Pensez à des oiseaux de paradis et feuilles de palmier pour une noce exotique, à une couronne de fleurs à fixer à l’avant de la voiture pour un mariage traditionnel, à un quadrillage de bambous, d’arums ou à des boutons de fleurs pour une noce simple et naturelle, à une composition en forme de cœur pour le romantisme ou encore à des ajouts de perles et de plumes pour une ambiance années folles.

Merryl Zawol

S’adapter à son véhicule

Au-delà de votre thème du jour J, votre composition florale de mariage devra s’adapter au véhicule sélectionné pour vos déplacements. Prenez en compte la couleur, la forme et le style de votre véhicule, les possibilités que vous offrent le capot, le coffre, la plage arrière, le marchepied d’une traction ou encore les phares d’une 2CV.

Une fois votre véhicule étudié sous toutes ses coutures, lancez-vous dans une guirlande de fleurs en diagonale, le long du pare-brise, sur le pare-choc, sur un côté de la voiture ou l’autre, en triangle partant du pare-brise et pointant vers l’avant, les possibilités sont nombreuses !

Elodie Ciriani Photographe

Prendre en compte son budget

Si vous avez un budget de mariage confortable, n’hésitez pas à confier l’art délicat de la composition florale pour voiture à un fleuriste professionnel. La tâche est en effet complexe du fait de la structure particulière de chaque voiture et du mouvement.

Pour compléter la composition principale avec d'autres petits bouquets, munissez-vous de ventouses et de mousse florale oasis (ou polystyrène pour des fausses fleurs) afin de les fixer correctement. Un adhésif pour art floral vous sera également d’une aide précieuse.

Pour réduire les coûts, misez avant tout sur les feuillages, moins onéreux que les fleurs, et agrémentez le tout de tulle, rubans et raphia pour apporter du mouvement et de la couleur à votre création.

Marie Barcelo Photography

Prendre conseil auprès de son fleuriste

De la même façon que votre fleuriste vous aura guidé dans la mise en place de votre décoration de salle de mariage, il sera de précieux conseils quant à la réalisation d’un ornement pour voiture.

Les fleuristes ont l’habitude de ce genre de tâches, peuvent vous aider à maîtriser votre budget et se charger de la décoration complète de votre véhicule que vous n’aurez plus qu’à venir récupérer. Ils vous conseilleront les options florales les plus adaptées à la saison et à la météo de votre événement.

Pierre & Julia

Une décoration de mariage réussie passe aussi par le soin accordé aux plus petits détails de la réception. Sachez surprendre vos invités à chaque instant, en glissant par exemple une jolie citation d’amour en guise de porte-serviette ou autour d’un petit cadeau.