Marie Laporte

Votre grand événement s’annonce comme une journée parfaitement unique. Vous serez vêtue d’une superbe robe de mariée sélectionnée avec grand soin pour l’occasion. Votre compagnon sera au summum de l’élégance dans un costume de mariage sur-mesure. Vous évoluerez toute la journée dans un décor de rêve sublimé par une décoration de mariage personnalisée.

Si le jour J est un souvenir à chérir année après année il s’agit-là d’une journée exceptionnelle qui n’est pas forcément le reflet de votre quotidien. Pas toujours facile d’entretenir la flamme jour après jours au milieu de la routine et des impératifs professionnels et personnels.

Il existe pourtant un moyen particulièrement simple et gratuit de prendre soin de votre couple au quotidien : l’humour ! S’il fallait vous en convaincre voici un aperçu des nombreux bienfaits du rire dans la vie à deux.

1. Renforcer la complicité

L’humour est un excellent moyen de relancer le dynamisme des premiers temps de la relation. Le fait de rire ensemble permet de se reconnecter l’un à l’autre et de vivre un vrai moment de partage. Lorsqu’on rit des mêmes choses on se reconnaît comme semblables, on renforce notre capacité d’empathie l’un envers l’autre.

Rien de tel pour la complicité du couple que de s’amuser ensemble des mêmes situations et bien sûr de rire de soi et de son couple en évitant le cynisme et les paroles blessantes. Regarder ensemble une série télé ou un film humoristique peut être un bon moyen de stimuler cette complicité pour ceux chez qui le rire n’est pas ou plus spontané.

MattH Photographe

2. Communiquer sans mots

Il peut parfois être difficile de parler, de s’exprimer sur un sujet sensible ou à propos de ses sentiments, de dire clairement ce qu’on ressent. Tout le monde n’est pas capable de réciter à haute voix un texte d’amour ou de prononcer des mots tendres.

L’humour peut alors être un bon vecteur. Il permet en effet d’installer un climat positif et détendu pour entamer une conversation et même de communiquer sans utiliser le moindre mot. Le fait de partager ensemble une même émotion peut bien souvent être plus efficace que la plus belle des citations d’amour.

A-hillion photographe

3. Apaiser les tensions

L’humour possède une vertu essentielle au sein du couple, celle de dédramatiser toute sorte de situations. Au quotidien les petits accrochages sont fréquents. Un conflit de vaisselle sale, de linge mal ragé, d’horaires décalés, de soirée un peu trop arrosée, les exemples sont nombreux.

Pouvoir rire ensemble des maniaqueries ou du désordre de l’un comme de l’autre et de toutes ces différences de façon de vivre inévitables au sein du couple permet de favoriser un échange positif et constructif plutôt que de s’enfermer dans l’affrontement et le conflit permanent.

Vous vous êtes lancés dans la confection de faire-part de mariage à faire soi-même et vous n’êtes pas aussi appliqués l’un que l’autre ? Faites-en un jeu amusant et demandez à vos proches de deviner qui de vous deux à réaliser leur invitation de mariage !

Il était une fois

4. Soigner la santé du couple

Le couple n’est pas un état acquis, c’est un partenariat qui doit s’entretenir au quotidien. Le quotidien justement peut parfois fragiliser le couple. Le stress de la vie professionnelle et les difficultés rencontrées dans la vie personnelle ont forcément un impact sur la vie à deux.

Le rire est un excellent moyen de lutter contre le stress et la déprime. C’est un véritable atout santé qui permet d’oxygéner le sang, de renforcer les défenses immunitaires et de libérer de la dopamine, l’hormone du bonheur. Lorsqu’on rit ensemble on se rassure, on se fait du bien et on prend donc soin de la bonne santé de sa relation amoureuse.

Fabien Detrain Photographie

Plutôt que de chercher à tout prix à offrir à vos convives un mariage original, misez sur l’humour ! Rien de tel que le rire pour graver à tout jamais un excellent souvenir dans la mémoire de vos proches. Faites donc sans hésiter le pari d’animations de mariage humoristiques.