Aller au contenu principal
Mariage

Mariage original : 20 idées au top pour se démarquer !

Organiser un mariage original, c’est penser les moindres détails de sa célébration. Pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés, nous vous proposons cet article et ses 20 solutions singulières pour les différents paramètres de votre mariage.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Rose Lovers

Une idée pour se démarquer, et pourquoi pas 20 ? C’est ce que nous vous offrons dans cet article qui contient des propositions originales pour les différents aspects de votre célébration de mariage. Retrouvez par catégorie des suggestions de présentations, d’accessoires, de mises en places, qui vous permettront de vous distinguer des autres réceptions de mariage et d’imprimer votre personnalité à cette grande journée d’émotions.

Faire-part mariage original

Faire-part Mariages.net : Leafy Ampersand

1. Cartes-réponses 

Facilitez le travail à vos invités tout en apportant une touche de singularité à vos faire-part de mariage, en associant le traditionnel carton d’invitation à un carton-réponse. Il s’agit-là d’une petite carte que l’on glisse dans l’enveloppe du faire-part et qui permet aux convives de tous vous répondre par le même format, en cochant les cases correspondantes du carton-réponse pour indiquer leur présence, et éventuellement leurs préférences.

2. Faire-part de mariage ensemencé

Surprenez vos invités et faites un geste pour la planète en faisant imprimer vos faire-part sur du papier ensemencé. On parle ici du principe d’un papier entièrement biodégradable et contenant des graines à planter. Une fois votre faire-part utilisé, vos convives n’auront plus qu’à l’enterrer et auront le plaisir de voir germer à son emplacement les graines qu’il contenait.

Cadeau de mariage original

3. Recettes gourmandes à offrir aux invités

L'Atelier des images

Offrez à vos invités un kit sous forme de bocal transparent avec tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une délicieuse recette. Il peut par exemple s’agir de cookies gourmands aux pépites de chocolat ou pépites colorées, d’un kit à brownies aux noisettes, d’un kit à granola, à chocolat chaud accompagné de guimauve, etc.

4. Des fleurs séchées

Terre Ugo Maison de Lavande

Les fleurs séchées sont un présent romantique, plus original que les fleurs fraîches, et ont l’avantage de pouvoir se conserver très longtemps. Ce sera d’autant plus le cas que vous choisirez pour vos invités des fleurs séchées présentées dans des tubes en verre transparents, une présentation singulière pour un petit cadeau délicat et un souvenir charmant de votre mariage.

Livre d'or de mariage original

5. Livre d'or en forme d'urne

Pétronille Décoration

Le livre d’or au format carnet, c’est vu et revu ! Parce qu’on n’est pas à la réception d’un hôtel ou d’un restaurant, innovez et choisissez une forme plus originale pour votre livre d’or de mariage. Ici, nous vous proposons d’utiliser le concept de l’urne en bois, dans laquelle vos proches pourront venir glisser leur message après l’avoir rédigé sur des supports laissés à leur disposition à côté de l’objet.

6. Lettre XL

Popine's

Choisissez un format de livre d’or sortant totalement de l’ordinaire et que vous pourrez réutiliser chez vous en décoration. Pour ce faire, nous vous proposons les lettres XL en matériau transparent, sur lesquelles vos convives pourront rédiger leur message grâce à un feutre spécial vitre. Vous allez aimer le rendu de ces lettres transparentes et vos convives apprécier l’originalité de la proposition.

Plan de table de mariage original

7. Placement libre

Chic Alors !

Quoi de plus original pour un plan de table que pas de plan de table du tout ? Pour indiquer votre parti pris à vos invités, ne faites malgré tout pas l’impasse sur le panneau indicatif ! À l’entrée de votre salle de réception, placez un tableau en ardoise ou toute autre esthétique se rapprochant le mieux de votre thème de mariage, et inscrivez-y la bonne nouvelle du jour : placement libre pour le repas !

8. Plan de table botanique

Adeline Setrin Photography

La plupart des mariés optent pour un repas assis et placé. Si c’est aussi votre cas et que vous avez envie d’un décor naturel pour votre mariage, tournez-vous vers cette option originale de plan de table végétal. Le principe est simple : à la façon des panneaux indiquant les différentes espèces de plantes, inscrivez le prénom de chacun de vos invités sur une petite pancarte ardoise, et plantez-la en compagnie des autres membres d’une même table dans un pot marqué du nom ou du numéro de la table en question.

Jeux de mariage originaux

9. Photobooth miroir

ID Mariage

L’animation de mariage « photobooth » s’est tellement popularisée qu’on ne peut plus vraiment dire qu’elle fasse figure d’originale au sein des réceptions. En revanche, il en existe des variantes amusantes, car les entreprises de ce secteur d’activité n’ont de cesse de se réinventer pour vous proposer des activités toujours plus surprenantes. C’est le cas avec le photobooth miroir, qui consiste à se prendre en photo face à un grand écran interactif imitant à la perfection l’esthétique d’un miroir classique.

10. Jeux de société en version augmentée

Anthéa Photography

Passez vos jeux de société dans la machine à augmenter, et proposez à vos invités des plateaux de jeux grandeur nature des grands classiques du divertissement de table. On peut être raisonnable et se contenter de versions en bois un peu amplifiées de nos classiques des jeux de table, ou carrément se tourner vers des plateaux géants à installer à l’extérieur et où les invités eux-mêmes seront les pions amenés à se déplacer sur le plateau.

Réception de mariage originale

11. Une yourte 

Deltaexpo

L’originalité de votre mariage passe aussi par la mise en scène de votre réception. À ce sujet, nous vous conseillons par exemple de troquer l’éternelle tente ou chapiteau de réception blanc pour un espace de réception plus dépyasant : la yourte ! Inspirée de l’habitat traditionnel nomade d’Asie centrale, cette tente d’un nouveau genre habille votre espace de réception d’une couverture plus artisanale et authentique qui ne pourra que bluffer vos convives.

12. Candy bar à choux

Bar à choux par Jonathan le Pâtissier

Le candy bar ou bar à bonbons, c’est génial, on l’adore tous, mais ce n’est pas ce type de stand qui vous permettra de vous démarquer le jour du mariage. À moins que vous n’en changiez tout simplement la composition, en troquant les bonbons et autres sucreries dont on a l’habitude pour des douceurs sortant de l’ordinaire. Ici, on vous propose un bar à choux, en misant bien sûr sur le goût mais aussi sur la déco avec des toppings singuliers et colorés pour vos petits choux garnis.

13. Repas de mariage personnalisé

Plutôt que de servir à tout le monde les mêmes plats, revenez aux fondamentaux du dîner au restaurant et proposez à vos invités de faire leur choix parmi plusieurs options de plats, ou de composer leurs associations préférées en choisissant parmi une liste d’ingrédients de base. Vos convives vont apprécier de pouvoir choisir les aliments qui leur font réellement plaisir et écarter ceux qu’ils n’aiment ou ne peuvent tout simplement pas manger.

14. Disposition des tables en dominos

Vous avez une salle de mariage toute en longueur et vous ne savez pas comment l’optimiser pour y faire dîner tous vos invités ? Vous avez envie d’une seule et même grande table mais voudriez vous démarquer de la table droite de banquet ? Envisagez la disposition en dominos de vos tables de mariage ! Il s’agit ici de disposer des tables rectangulaires les unes à la suite des autres, en joignant à chaque fois un petit côté à un grand à angle droit, de la façon dont on joint entre eux les dominos.

Photos de mariage originales

15. Poster de mariage photo

Poster Mariages.net : Bohemian

À la recherche d’une idée originale à partir de vos photos de mariage ? Et si vous les transformiez en poster ? C’est ce que vous propose Mariages.net avec son service de montage, transformation et impression de vos plus belles photos de mariage au format poster, de quoi décorer tous les espaces de votre maison et vous rappeler tous les jours du bonheur de cette journée inoubliable.

16. Une gazette des mariés

Anne-Sophie Morel Photographie

Inclure des photos à la scénographie de son mariage, c’est possible et ce par plusieurs biais. Celui que nous avons choisi de mettre en avant est la gazette des mariés, une imitation de journal qui sera distribué aux invités à leur arrivée le jour du mariage et qui reprendra les principales informations de la journée ainsi que des nouvelles amusantes. En une, mais aussi au fil des différentes pages du journal, n’hésitez pas à imprimer vos photos de couple préférées, en utilisant par exemple les clichés de votre séance photo d’engagement.

Pièce montée pour mariage originale

17. Un square cake

Les Gâteaux d'Emilie

La pièce montée de choux continue de faire partie du menu des mariages les plus traditionnels, tandis que d’autres mariés lui préfèrent le fameux wedding cake ou gâteau à étages et ses nombreuses possibilités en matière de saveurs comme d’esthétiques. Pour un dessert de mariage résolument moderne, que diriez-vous d’adopter le square cake ? Comme son nom l’indique aux anglophones, c’est un gâteau de forme carrée, et puisqu’il s’agit d’une pièce montée, on optera pour plusieurs cubes perchés les uns au-dessus des autres.

18. Layer cake + choux 

La Frenchie Pâtisserie

La surprise du layer cake se trouve à l’intérieur. C’est un gâteau à plusieurs couches de desserts que l’on ne découvre qu’en découpant l’enveloppe externe du gâteau. Ici, on empile surprise sur surprise, en ajoutant au layer cake un topping étonnant, avec une pyramide de choux. Un bon moyen de réconcilier les adeptes de la pièce montée traditionnelle et les amateurs de tendances actuelles en matière de desserts.

Décoration mariage originale

L'Atelier Julie Bihler

19. Une photo des mariés en lampe 3D

Un ingénieux système vous propose aujourd’hui d’éclairer votre célébration de mariage à l’aide d’une photo. Comment ? Tout simplement en envoyant une photo de votre couple à une entreprise qui se chargera de la reproduire en un système d’éclairage led 3D. Le résultat ? Une lampe dont la forme est un dessin stylisée de votre portrait de couple. Voilà ce qu’on appelle une décoration de mariage personnalisée !

20. L’échelle suspendue

Détournez la fonction des objets qui vous entourent pour les transformer en éléments de décoration. Cela peut être le cas d’une échelle en bois que l’on vous suggère de suspendre à l’horizontale au-dessus de la table d’honneur, en visant à bien la fixer ! À partir de là, habillez l’échelle en lui ajoutant du lierre et des compositions florales, en suspendant à ses barreaux des photophores, des lanternes, des vases, des boules de papier colorées, etc.

Vous ne manquez désormais plus d’idées pour vous lancer dans l’organisation de votre mariage original ! Mais par laquelle commencer ?

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches