Stéphanie Toselli

Vous êtes en pleins préparatifs de votre grand jour ? Vous n'êtes pas toujours inspirés ? Cet article collectionne les bonnes idées en matière de décoration et d’animation de mariage. Alors laissez de côté la robe de mariée et la coiffure de mariage, il est temps de passer à l’organisation des festivités et de peaufiner l'ambiance du jour J. Voici 20 idées originales pour égayer vos noces de façon originale.

1. Un mariage d'été


Soul Pics

Si vous célébrez votre mariage en été vous avez plus de chance d'avoir du beau temps et de pouvoir organiser une partie de votre événement à l'extérieur. Pourquoi pas au bord de l'eau, sur une plage ou encore près d’une rivière à la campagne ? Profitez-en, la saison vous l'autorise !

2. Une ambiance vintage

Lauren Kim-Minn

Pour un thème de mariage rétro, rien de plus authentique que des objets ayant réellement traversé le temps. Demandez à vos parents ou grands-parents de vous prêter de vieilles cartes postales, boîtes, jouets, lampes, machines à écrire, etc. afin que votre scénographie nuptiale charme complètement vos hôtes. Rendez-vous également dans les boutiques spécialisées dans la location de mobilier d'époque pour composer vos décors d'antan. 

3. Des fleurs au plafond

Pour une décoration de mariage champêtre réussie, accrochez des fleurs au plafond de votre salle de réception. Cet effet prairie renversée ne passera pas inaperçu et donnera un tout autre aspect à votre festivité !

4. L'origami

FéeLicité

Pour une décoration de salle de mariage élégante et aérienne, accrochez des guirlandes papier sur les murs ou déposez sur vos tables des cartons imprimés et pliés en origami. Des cocottes, des avions ou encore des bateaux, toutes les formes imaginables séduiront petits et grands lors de votre banquet. 

5. Des guirlandes de photos

Photographyk

Dans votre salle ou en extérieur, suspendez à un fil des photos de vos proches et de vous-mêmes. Si vous mettez à disposition de vos invités des polaroïds, ils pourront ajouter à vos guirlandes de souvenirs les photos de mariage originales qu'ils auront prises au cours de la soirée.

6. Cadeaux marque-places

Victor Podgorski Photographe

Choisissez des marque-places qui fassent guise également de cadeaux de mariage originaux que vos invités pourront emporter avec eux en souvenir de votre noce. Faites preuve d'imagination à l'heure de choisir le contenant, le contenu et bien sûr l'étiquette sur laquelle sera indiqué le nom de chaque convive. Pensez à de petites ardoises ou à un joli papier afin de travailler au mieux l'esthétique de vos présents.

7. Une pochette à couverts

Célébr'Arts

Présentez vos couverts de façon originale grâce à des pochettes que vous pourrez personnaliser selon votre thème de mariage et les couleurs de votre soirée. Vous pouvez aussi tremper les manches de vos couverts dans de la peinture pour leur donner de la couleur et créer votre propre style.

8. Un plan de table nature

Si vous vous mariez à la campagne, affichez votre plan de table sur des ardoises suspendues à un arbre. Chacun viendra chercher sa place à l’ombre des branches. Vous pouvez également afficher à cet emplacement un menu de mariage original sur un support détourné : une fenêtre, une porte en bois, des palets, etc. Utilisez les espaces extérieurs pour que votre banquet aux allures champêtres gagne en beauté.

9. Le lancer de boutonnière

Manon Badermann

On adore quand les mariés s'amusent à inverser les traditions ! En plus des jeux de mariage originaux que vous proposerez à vos convives, prévoyez un lancer de boutonnière, la version masculine du lancer de bouquet. Si les femmes cherchent leur âme soeur, pourquoi penser que ce n'est pas le cas des hommes célibataires ? Programmez donc cette activité atypique qui fera plaisir au plus grand nombre.

10. L'urne de mariage personnalisée

Stéphane Auvray

En fonction de votre thème, choisissez un objet de décoration comme une valise, une cage à oiseaux, une boîte aux lettres qui puisse servir de contenant pour récolter des sous ou bien lancez-vous dans la confection d'une urne de mariage originale et thématique à l'aide d'un mappemonde fissuré ou d'une une boîte à chaussures customisée par vos soins.

11. Des pailles décorées

Du Singulier Au Pluriel

Voilà un élément à la fois décoratif et divertissant. Pensez à ornementer même les plus petits éléments de votre cocktail, comme les pailles, pour montrer à votre entourage que avez pensé à tout.

12. Une sortie de cérémonie fun

Mariage de Sylvain & Lyse

Pour rendre ce moment toujours plus mémorable, prévoyez une scénographie pour la sortie des mariés : haie d’honneur, bulles de savon ou confettis en forme de cœur pour changer du riz. Encore une fois, amusez-vous !

13. Le photobooth à thème

Marie Barcelo Photography

Il fait désormais partie des grands classiques ! N’hésitez pas à décorer le coin photobooth avec une toile de fond, du mobilier et des objets variés. Pour couronner le tout, mettez à disposition de vos convives des accessoires et des déguisements. Vous pouvez d'ailleurs proposer un atelier de fabrication d’accessoires avant la séance photo pour compléter vos animations du cocktail !

14. L'animation culinaire pour le vin d'honneur

Espace Maeva

On n’arrête plus les émissions télé sur le thème de la cuisine. Suivez la tendance et proposez à vos invités de se mettre dans la peau d’un chef. Décoration de cupcakes, sushis, crêpes, à vous de choisir votre style et surtout les mets les plus délicieux !

15. Le bar à pop-corn pour petits et grands

Life's Events

Ne négligez pas les petits encas avant ou après le repas. Si vous voulez être sûrs de servir quelque chose qui plaira à tout le monde sans pour autant vous ruiner, le pop-corn sera votre allié.

16. Un candy bar bien garni

R&S - Photo / Vidéo

Là aussi, faites d’une pierre deux coups ! Le bar à bonbons est à la fois un élément de décoration du mariage et un divertissement fortement apprécié. N’oubliez pas ce coin de douceurs incontournable qui fait plaisir à toutes les générations.

17. Un trash-the-dress insolite

Réalisez vos photos de couple dans des lieux insolites : des usines désaffectées, des bâtiments couverts de graffitis ou au contraire des plages idylliques. Vous pouvez aller jusqu'à abîmer votre robe comme le dicte le trash-the-dress pour obtenir des photos souvenir hors du commun.

18. Un lip dub

Kasia H

Rassemblez vos invités, choisissez votre musique préférée, et lancez-vous dans une chorégraphie mémorable que chacun aura plaisir à voir et à revoir sur vos vidéos.

19. Une fontaine de champagne

Aude Arnaud Photography

La fontaine de champagne est toujours impressionnante à regarder mais surtout très agréable à déguster. C'est l'idée parfaite pour clôturer le repas.

20. Le lâcher de lanternes

Mariage de Anthony & Joséphine

De nombreux mariés choisissent cette animation pour leur mariage et ils ont bien raison. Il s’agit d’un beau moment de partage avec vos proches qui contribuera à réaliser de très belles photos de groupe.

Toutes ces idées coup de coeur, au-delà des jeux de mariage prévus pour le grand jour, feront le bonheur de votre entourage. Il en est de même pour votre décoration de mariage qui, grâce à ces propositions, se verra sans doute sublimée. Inspirez-vous de nos astuces et laissez libre cours à votre imagination pour un résultat des plus personnalisés !