Sublime Souvenir
Sublime Souvenir

Quinze ans de mariage, c’est cristal ! Pourquoi nous direz-vous ? Aucune idée ! C’est bien pour cela que nous sommes partis sur la piste des anniversaires de mariage et leur symbolique, afin d’élucider le mystère cristal et de vous donner des idées pour célébrer cette étape importante de votre vie à deux.

Dans cet article, vous découvrirez que le cristal peut s’entendre au sens large, de quoi vous donner un peu de mou dans votre quête du cadeau ou de l’activité parfaite pour ces 15 ans de vie commune.

Le cristal pour 15 ans de mariage, quel symbole ?

Mamzelle Vintage
Mamzelle Vintage

C’est le cristal qui a été retenu pour symboliser 15 années de mariage, sans doute pour sa luminosité, son élégance, son caractère précieux, à l’image de cette relation qui est la vôtre après quinze ans de partage. Telle la douce musique qui s’échappe d’un verre en cristal à peine effleuré, votre union vibre à l’unisson d’une harmonieuse sonorité !

Le cristal nous évoque en premier lieu ce verre qui contient une proportion d’oxyde de plomb importante, et les objets de verrerie de table ou de lustrerie qui lui sont associés.

Mais dans une acceptation plus large, le cristal, c’est ce solide constitué d’atomes, ions ou molécules, assemblés de façon régulière, comme un réseau permettant le maillage du cristal. Ainsi, sucre, sel, neige, métaux tels que l'argent, or, cuivre, fer, étain, bronze, etc., ou encore pierres précieuses, sont autant de cristaux et d’idées pouvant inspirer votre cadeau de mariage !

Quelles activités pour marquer 15 années de mariage ?

Mi-kyung Kim
Mi-kyung Kim

Pour célébrer comme il se doit 15 années de joies et d’enguelades, rendez-vous dans un restaurant étoilé au décor rétro, pour fêter votre union entourés de dorures, belle vaisselle et lustres en cristal. Plus original, on peut préférer au dîner un petit-déjeuner ou un goûter, dans un salon de thé réputé au décor vintage.

Une soirée à l’opéra est une autre belle façon de marquer le coup de vos noces de cristal, dans un décor majestueux où des voix cristallines résonneront pour votre plus grand bonheur.

Envie de changer de décor ? Que diriez-vous d’un séjour en amoureux à Baccarat en Lorraine, la ville qui a donné son nom à la plus célèbre des productions de cristal ? Au programme, visite de la cristallerie et du musée Baccarat, où sont exposées d’impressionnantes créations en cristal.

Dans un même ordre d’idée, nous vous recommandons un séjour en Angleterre, le pays où le cristal a été découvert, au XVIIème siècle. On peut encore privilégier une escapade romantique dans un paysage enneigé, en référence aux cristaux de neige.

Quelles idées cadeaux pour les noces de cristal ?

1001 Carats
1001 Carats

Pas besoin de dépenser des fortunes pour offrir un cadeau plein de sentiments à sa moitié. En prenant l’appellation « cristal » dans son sens le plus large, réalisez ce DIY à la portée de tous en inscrivant des mots doux sur des papiers, dans lesquels vous emballerez des morceaux de sucre. Présentez le tout dans une jolie boîte. Chaque jour, votre partenaire découvrira un mot tendre en sucrant son café.

Si vous êtes plutôt salé, offrez-vous un coffret de sels d’exception pour sublimer tous vos plats cuisinés.

Pour un cadeau de mariage plus traditionnel, tournez-vous vers des verres ou des flûtes en cristal, un set comprenant une carafe et des verres à whisky, ou encore un vase en cristal, le tout pouvant être gravé de vos initiales.

On peut aussi bien sûr faire la surprise d’un beau bijou pour marquer le coup de ces 15 ans de mariage, en choisissant une broche, une bague ou encore un bracelet orné de pierres précieuses.

Combien de jours, de mois ou d’années vous séparent encore des noces de cristal ? N’hésitez pas à partager vos comptes en commentaire.