Mariage

Répartition des tâches ménagères au sein du couple

Il y a des petits détails comme ça qui n’ont l’air de rien mais qui à la longue peuvent renforcer ou au contraire fragiliser l’entente dans un couple. C’est notamment le cas de la fameuse répartition des tâches ménagères !

Lors de vos préparatifs de mariage, vous vous êtes appliqués à vous répartir les tâches : la préparation des faire-part de mariage, le DJ, la décoration du mariage, ... Vous avez essayé d’anticiper tout ce qui pouvait ne pas aller afin de ne pas être pris au dépourvu : les invités qui pourraient se décommander, le traiteur qui pourrait ne pas répondre à vos attentes, la sonorisation qui pourrait ne pas fonctionner. Bref, vous vous êtes préparés à toute éventualité !

Voilà un exercice qu’il est bon d’appliquer au-delà du jour J. En effet, le mariage n’est pas l’affaire d’une seule journée. C’est un état que l’on souhaite maintenir le plus longtemps possible, si possible pour toujours. Seulement le quotidien, la vie à deux, à la longue, ce n’est pas toujours évident.

Afin de ne pas arriver au point de non retour ou de laisser s’installer des tensions inutiles dans votre couple, là aussi, anticipez ! Et si vous ne savez pas par où commencer, soyez tout simplement attentifs à ces petites choses du quotidien qui vous agacent l’un et l’autre et tentez d’y remédier avant que cela ne prenne des proportions démesurées.

Si l’un des sujets de tension les plus fréquents au sein d’un couple est celui des tâches ménagères ce n’est pas un hasard. Explications.

Pourquoi faut-il répartir les tâches ménagères ?

Tout d’abord et tout simplement parce qu’il n’y a pas de raison que l’un des conjoints soit assigné aux tâches de la maison et l’autre non ! Pour qu’un foyer fonctionne en bonne harmonie il faut que chacun y mette du sien et cela commence par participer à parts égales aux petites tâches du quotidien.

S’il peut être confortable pour l’un des membres du couple de se reposer sur l’autre l’air de rien, il s’agit là d’une situation vouée à l’échec à la longue. Il n’y a rien de pire que de laisser l’autre accumuler des frustrations et des reproches jusqu’à la rupture.

Partager les tâches ménagères c’est aussi démontrer que l’on est capable de partager les difficultés et les épreuves de la vie. Ne donnez pas le sentiment à l’autre qu’il ou elle est seul(e) et ne peut pas compter sur vous.

Répartir les tâches ménagères est un très bon moyen de renforcer votre union, votre sentiment de vivre à deux. Comment ? Et bien parce que le couple est une équipe, un binôme qui doit savoir s’entraider et s’épauler. Et cela commence par quelque chose d’aussi simple que de laver la vaisselle ou de cuisiner chacun son tour pour l’autre, pour le bien commun !

Comment mettre en place un système égalitaire ?

Tout d’abord, pas d’excuses qui vaillent. Chacun est capable de comprendre comment fonctionne un lave-linge ou de retrouver son chemin parmi les rayons du supermarché. C’est une question d’habitude ! Et pour cela, rien de mieux que la pratique régulière de ces différentes activités !

Si l’un des deux partenaires s’occupe de presque toutes les tâches à la maison, il n’est évidemment pas facile de changer d’organisation du jour au lendemain. L’idée n’est pas de brusquer un réfractaire au ménage ou aux courses.

Cependant, il faut néanmoins l’obliger à s’y mettre petit à petit, en lui confiant des missions simples au départ, puis plus complexes, jusqu’à parvenir à un pied d’égalité.

Pour que chacun y trouve son compte, vous pouvez aussi comparer vos emplois du temps. Voyez quand chacun d’entre vous à du temps libre ou la possibilité d’effectuer telle ou telle action.

Votre conjoint sort un peu plus tôt du travail le vendredi ? Il peut donc faire un saut au supermarché sur le chemin du retour. Vous êtes libre le lundi matin ? À vous de remettre un peu d’ordre dans la maison après le week-end.

Le week-end justement est un moment idéal pour effectuer ensemble certaines tâches et ainsi ne pas avoir l’impression d’être seul(e) à vous occuper de l’entretien de la maison. Aller faire des courses ensemble au marché, étendre le linge, nettoyer la cuisine, en vous y mettant à deux vous aurez plus vite fini et vous pourrez en profiter pour vous raconter votre semaine tranquillement et partager un moment de complicité. 

Autres articles qui peuvent vous intéresser