A l’approche de Noël, faites une pause dans vos préparatifs et l’élaboration de votre décoration de mariage pour partager une activité manuelle en couple, simple à réaliser et magique ! Non, il ne s’agit pas d’un tutoriel de faire-part de mariage, mais d’un calendrier de l’Avent friand qui vous offrira chaque jour des belles phrases d’amour dans l'attente de Noël.

D’où vient cette tradition ?

Le si populaire calendrier de l’Avent trouve ses origines dans l’Allemagne protestante du XIXème siècle à l’époque où les enfants avaient pour tradition d’allumer une bougie chaque jour, du 1er au 24 décembre. A cette même époque, certains traçaient à la craie 24 traits sur le sol devant leur porte pour en effacer un tous les jours jusqu’à Noël.

Le calendrier de l’Avent tel qu’on le connait aujourd’hui est né au XXème siècle et a connu des transformations constantes avec l’apparition de nouvelles tendances, à l’image de la robe pour mariage qui se réinvente à chaque saison.

Une évolution constante

A présent, la coutume consiste à acheter des calendriers de l’Avent pré-fabriqués en carton dont les cases sont remplies de chocolats à déguster tout au fil du mois de décembre. Les plus créatifs préfèrent ceux en tissu qui s’intègrent dans leurs décors de Noël et sont réutilisés d’année en année.

Dans ce dernier cas, les chocolats sont quelques fois remplacés par des petits objets de décoration, des jouets, des « bons pour... », des cartes à gratter, des proverbes ou les pièces d’un puzzle à construire une fois le mois écoulé.

De plus en plus de marques s’approprient de la tradition pour proposer leurs produits et c’est ainsi que les formats des calendriers de l’Avent varient. On les retrouve sous forme de tableaux, de meubles à tiroirs, de cubes ou de box à thème.

Le matériel pour un calendrier d’amour

Pour les mariés, le meilleur calendrier de l’Avent est celui placé sous le signe du romantisme. Pour créer celui qui vous fera partager tous les jours un moment de tendresse, réunissez le matériel nécessaire avant de découvrir de belles citations d'amour

  • Une planche au format A2 en bois ou en carton compact
  • Une bobine de corde en raphia, chanvre ou sisal. Utilisez la même que vous emploierez pour peaufiner votre décoration de mariage champêtre, si tel est votre thème.
  • Des pinces à linge en bois. Vous préférez peut-être les petites pinces de toutes les couleurs ou bien les peindre vous-mêmes.
  • Du ruban adhésif (scotch)
  • Des ciseaux.
  • Les illustrations à télécharger ici.

A vous de jouer !

Peu importe si vous êtes ou non des experts en activités manuelles, si vous vous êtes lancés auparavant dans la conception de vos faire-part de mariage chics et personnalisés ou pas du tout, ce tutoriel conviendra à tout le monde tant il est simple à réaliser.

  • Téléchargez les illustrations sur lesquelles figurent des numéros accompagnés d’une phrase romantique.

  • Découpez les images soigneusement en suivant les pointillés afin de retirer les contours blancs.

  • Pliez-les en deux de façon à obtenir des mini-livrets avec un numéro sur la couverture et au dos les jolis textes à découvrir chaque jour.
  • Coupez des morceaux de corde en veillant à ce que leur longueur dépasse la largeur de votre planche.
  • A l’aide du scotch, fixez les extrémités des morceaux de corde (bien tendus) sur votre planche posée à plat.

  • Distribuez les livrets numérotés en les suspendant avec les pinces à linge sur les fils de corde.
  • Installez votre calendrier de l’Avent à un endroit stratégique pour découvrir chaque jour en couple une phrase d’amour !

Voyez comme ce tutoriel est simple, ludique et romantique ! Faites vivre la magie de Noël grâce ces textes d’amour que vous vous lirez les yeux dans les yeux. Un bon entraînement pour votre discours de mariage, n’est-ce pas ? Joyeux Noël et joyeux mariage à tous les couples !