Peut-être n’êtes-vous pas encore familiers avec le jeu de la jarretière. En voici les règles dans sa version la plus traditionnelle. La mariée porte le jour de son mariage un bout de tissu au niveau de la cuisse. À un moment de la soirée, cet accessoire est mis aux enchères afin de constituer une cagnotte pour les mariés.

Les hommes de l’assistance donnent de l’argent pour que la mariée soulève sa robe jusqu’à la jarretière, et les femmes pour que la robe redescende. L’invité homme qui parvient à miser suffisamment haut remporte la jarretière qu’il viendra décrocher.

Cette coutume est très ancienne et il vous est permis de la moderniser ! En fonction de vos envies et de votre personnalité, n’hésitez pas à changer les règles du jeu. Voici quelques alternatives.

1. Faux billets

Si vous ne souhaitez pas que vos invités aient à débourser de l’argent, vous pouvez confier à chacun un certain nombre de billets de Monopoly ou autres papiers réalisés par vos soins, pour un jeu tout aussi amusant et sans conséquences !

2. Tombola

La tombola est une bonne alternative aux enchères. Vous vendrez des tickets à vos convives leur permettant de remporter des lots, le plus élevé étant la jarretière. Le jour du mariage, réunissez tous les billets dans un sac et tirez au sort différents numéros pour offrir à vos invités les cadeaux correspondant.

3. Le lancer

À l’image de votre bouquet que vous lancerez en arrière en direction de vos amies célibataires, vous pouvez jeter votre jarretière face aux hommes de l’assistance. Afin de pimenter le jeu, accrochez votre jarretière à un objet permettant de la projeter plus loin encore (ballon de rugby, frisbee, balle de tennis, etc.).

4. Jeux d’enfants

Même âgé, on ne perd jamais une occasion de retomber en enfance ! Organisez un ou plusieurs jeux dont le but sera de remporter la jarretière. Chaises musicales, chasse au trésor, course en sacs, pêche à la ligne, vos proches vont adorer !

5. Mots croisés

Remettez à chacun de vos proches une grille de mots croisés. Ceux-ci devront y trouver un maximum de définitions en rapport avec votre couple. Déterminez un laps de temps au bout duquel vous ferez le tour des tables pour récupérer les grilles de vos invités. Celui qui trouve le plus de mots remporte la jarretière !

R&S - Photo / Vidéo

6. Quizz

La jarretière est un accessoire intime. Aussi, il serait bon de l’offrir à une personne pour qui votre couple n’a aucun secret. Pour ce faire, préparez à l’avance des questions vous concernant et mettez vos invités au défi de trouver les bonnes réponses. À eux de totaliser le plus grand nombre de points possible.

7. Concours

Accompagnez votre faire-part d’une fiche d’inscription au concours de la jarretière. Tous les participants devront ensuite se soumettre à la même épreuve dont vous désignerez le gagnant. Chorégraphie, playback, air guitar, histoire drôle, déguisement, grimaces, à vous de choisir le thème de votre concours et ses modalités.

8. Jeu de grattage

Si vous ne souhaitez pas accorder trop de temps à cette animation, distribuez une carte à gratter à chacun de vos invités. Vous aurez inscrit au préalable le mot « Perdu » sur la plupart des tickets, et « Gagné » sur un seul billet. Vous trouverez facilement sur Internet comment réaliser de la peinture à gratter !

Breizh Cup Cake Events

9. Le marié

Vous êtes pudique et vous n’avez pas envie de vous mettre en scène devant vos convives ? Alors confiez votre jarretière à votre mari ! Prévoyez une jupe longue ou un kilt à son attention et transformez la tradition en un moment cocasse dont vos invités se rappelleront longtemps.

10. La doublure

Ni votre conjoint ni vous ne souhaitez vous dévouer pour le jeu de la jarretière ? Pourquoi ne pas mettre l’un de vos proches à contribution ? Témoin, frère, sœur, ami d’enfance, choisissez votre doublure et amusez-vous à l’habiller et à la maquiller à votre image pour que l’illusion soit (presque) parfaite !