Aller au contenu principal
Mariage

Les 25 questions à poser à votre DJ de mariage professionnel

Avant de réserver les services de votre DJ, assurez-vous que sa prestation corresponde à vos attentes pour le jour J. Voici les 25 questions à poser à votre DJ de mariage professionnel pour garantir une musique à vos goûts !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs musiciens et dj de mariage  🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches 

DJ Charly Evénements

Lors de la sélection de vos prestataires de mariage, vous allez vite vous rendre compte qu’il vous faudra faire le tri parmi de nombreuses entreprises. C’est notamment le cas pour le prestataire qui se chargera de votre musique de mariage. Parce que l’animation musicale est un facteur déterminant de l’ambiance de votre cérémonie, il s’agit ici de trouver LE DJ de mariage professionnel qui vous comprendra et saura répondre à vos attentes. Pour vous assurer de faire le bon choix, rien de tel que de vous renseigner auprès de plusieurs prestataires. Besoin d’un petit coup de main ? Impossible de vous louper avec ces 25 questions à poser à votre DJ de mariage professionnel !

1. Quel est votre style musical ?

Mieux vaut vous renseigner sur les goûts musicaux de votre DJ. Il se peut en effet que celui-ci ne partage pas les vôtres, ce qui rendra sa tâche de vous satisfaire nettement plus compliquée.

2. Quelles sont vos musiques favorites pour une cérémonie de mariage ?

Voilà une autre question qui vous permettra d’en savoir plus sur le style musical de votre DJ et de bien vous assurer que vous parlez le même langage.

platines de DJ

3. Avez-vous une liste noire de chansons ?

Les morceaux que votre DJ a tendance à éliminer systématiquement de ses playlists musicales seront une information supplémentaire pour connaître ses goûts et vous renseigner sur ce qu’il est réellement prêt à vous offrir.

4. En quoi consiste votre prestation ?

Certains DJ se contentent de passer des disques, d’autres ont l’âme d’un animateur de mariage et pourront vous aider à organiser des jeux et chorégraphies. À vous de voir ce que vous voulez et si votre DJ possède ces compétences spécifiques.

5. Quel genre d’animations proposez-vous ?

Si vous souhaitez un prestataire à la fois DJ et animateur, demandez-lui s’il organise des animations particulières en plus de gérer la musique. Aussi, n’hésitez pas à lui demander ce qui le distingue de ses concurrents.

femme vêtue de rose et homme vêtu de blanc avec cierges magiques de mariage

6. Quelle relation avez-vous avec votre public ?

Pour savoir comment votre DJ est à même de se comporter avec vos invités, n’hésitez pas à le questionner sur son attitude face à un public. Pour que la soirée prenne son envol, il faut que votre DJ sache instaurer un climat de bonne entente et de complicité, et surtout animer la foule !

7. Quelle est votre formation ?

La formation professionnelle de votre DJ vous permettra de savoir si celui-ci a étudié son métier, s’il est diplômé d’une école de musique ou a par exemple suivi des cours de théâtre. N’hésitez pas à lui demander depuis combien de temps il mixe !

8. Avez-vous de l’expérience en tant qu’animateur de mariage ?

Il est important de savoir si votre DJ a déjà animé des soirées de mariage, s’il est à l’aise dans ce genre d’environnement et comprend les attentes des mariés en ce grand jour.

mariage d'un homme et d'une femme à l'extérieur entourés de leurs invités

9. Possédez-vous votre propre matériel ?

La plupart des DJ viendront munis de leurs appareils. Cependant, renseignez-vous bien auparavant afin d’éviter les frais de location de matériel supplémentaires.

10. Quel type de matériel utilisez-vous ?

Si vous avez des connaissances techniques, vous pouvez toujours vous renseigner plus précisément sur les appareils utilisés par votre DJ, sur leur qualité, leur puissance, etc.

11. De quelles conditions de travail avez-vous besoin ?

Il s’agit de vérifier si votre salle de réception est suffisamment équipée pour accueillir la présence d’un DJ, de combien d’espace celui-ci aura besoin, s’il faudra lui prévoir des repas, des temps de pause, etc. Cela relève d’une vraie organisation entre le DJ et vous-même ainsi que d’une connaissance de ses exigences.

DJ aux platines en pleine concentration

12. Pouvez-vous travailler à l’extérieur ?

Si vous avez prévu la réception entière de votre mariage ou l'animation musicale de votre cocktail à l’extérieur, précisez-le à votre DJ afin que celui-ci puisse se mettre en condition et tenir en compte ce paramètre.

13. Quel est votre tarif ?

Il s’agit là d’un élément non négligeable à prendre en compte à l’heure de choisir votre DJ de mariage. Le DJ professionnel de votre mariage sera soit rémunéré au forfait ou à l'heure. Au forfait, retenez que votre tarif DJ augmentera facilement en présence de prestations supplémentaires. 

14. Avez-vous une limite horaire ?

Certains DJ travaillent sans limite horaire contrairement à d’autres. Selon les besoins, assurez-vous de bien demander à votre DJ si celui-ci accepte de faire des heures supplémentaires. Si l’envie vous prend de danser jusqu’au petit matin, mieux vaut que votre DJ soit prêt à vous suivre !

15. Facturez-vous les heures supplémentaires ?

Si l’ambiance s’y prête, certains DJ poursuivent la soirée sans frais alors que d’autres sont plus réticents à ce sujet. Le cas échéant, demandez à votre DJ quel est son tarif heures supplémentaires.

groupe de filles qui dansent et s'éclatent

16. Y’a t’il des frais de déplacement à facturer ?

Assurez-vous que le tarif fixé par votre DJ regroupe absolument tous les frais que sa prestation musicale va engendrer. Y’a t’il des frais de déplacement à ajouter ? Renseignez-vous bien sur ce point afin d’éviter les mauvaises surprises.

17. Quel est votre champ d’action géographique ?

Si vous convoitez un DJ résidant loin de votre lieu de réception, assurez-vous qu’il accepte de se déplacer jusqu’à vous.

18. Combien demandez-vous en acompte ?

Afin de valider son contrat de prestation DJ, votre prestataire vous demandera très certainement un acompte avant le jour J. En cas d’acompte avant paiement complet, vous obtiendrez ainsi un certain dédommagement en cas d’annulation de la part de votre DJ.

19. Comment préparez-vous chaque événement que vous animez ?

Renseignez-vous sur la façon de procéder de votre DJ. Va-t-il simplement vous demander une liste de vos chansons préférées ou faire des répétitions avant le grand jour ?

DJ aux platines vêtu de noir

20. Est-il possible de vous entendre mixer ?

Pour juger la qualité de votre DJ, le mieux est encore de le voir animer une soirée ! Si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre à l’une de ses sessions, essayez d’obtenir la vidéo d’un mariage où votre DJ a mixé ou demandez-lui une de ses playlists de mariage à écouter.

21. Combien de rendez-vous préparatoires prévoyez-vous ?

Un bon DJ vous rencontre normalement plusieurs fois avant le jour J. N’hésitez pas à lui demander des renseignements sur le nombre et la teneur de ces échanges importants pour le bon déroulement de votre animation musicale de mariage.

22. Quels sont vos points forts, vos points faibles ?

Comme pour un véritable entretien d’embauche, essayez de jauger la personnalité de votre DJ. Ses points forts et faibles vous aideront à savoir si vous parviendrez à vous entendre.

23. Travaillez-vous seul ou en équipe ?

Afin de bien vous préparer avant le grand jour, il est bon de savoir si vous aurez affaire à toute une équipe d’animateurs et de techniciens ou à un prestataire isolé.

24. Combien de prestations de mariage avez-vous réalisées ?

Une belle manière de vous informer sur la popularité de votre DJ et sa disponibilité est de lui demander combien de mariages il a couvert jusqu’ici.

groupe d'amis en train de célébrer dans un jardin

25. Couvrez-vous plusieurs mariages par jour ?

Il arrive que certains DJ animent un mariage durant la journée puis un autre dans la soirée. Si vous voulez toute l’attention de votre prestataire, à vous de lui faire part de votre volonté de l’avoir rien que pour vous lors du plus beau jour de votre vie.

Le critère le plus important de tous : le feeling. En présence de votre prestataire de mariage, vous verrez rapidement si vous connectez ou non. Dans le doute, ces 25 questions à poser à votre DJ de mariage professionnel devraient vous aider à y voir plus clair quant au choix du prestataire musical idéal pour des préparatifs de mariage sans faille.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs musiciens et dj de mariage  🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches