Jean-Baptiste Ducastel

Les plus beaux souvenirs de votre union sont ceux que vous garderez en tête. Les images, les parfums, les paroles du discours de mariage et les sensations du jour J ne vous quitteront jamais tout comme les photographies qui capturent les moments magiques d’un mariage original. Cependant, il y a encore un moyen de conserver des souvenirs du jour de votre noce d'un tout autre genre : le livre d’or.

Pour que vos convives expriment tout ce qu’ils ont à vous dire, n’oubliez pas de préparer un coin spécialement réservé au livre d'or. Vous relirez leurs messages aussi souvent que vous feuilletterez votre album photo, chaque fois que vous souhaiterez revivre votre bel événement. Jusqu’à présent connu sous la forme d’un cahier, nous vous proposons d’autres supports d’écriture pour vos convives.

Si vous faites partie des mariés qui ont envie de bousculer les normes et les habitudes, surprenez vos proches avec ces nouveaux formats de livre d'or :

1. Le mur à enveloppes

Pierre & Julia

Accrochez à un tableau autant d’enveloppes que d’invités. A la façon d’une boîte aux lettres, vos proches inséreront à l’intérieur de celles-ci des messages de remerciement, des mots gentils et leurs avis sur votre fête nuptiale. Quand votre événement touchera à sa fin, vous récupèrerez l’ensemble des enveloppes que vous pourrez conserver dans une boîte et ranger à côté de votre album photo.

2. Un puzzle

Clement Renaut

Achetez un puzzle en bois à peindre, mélangez les grosses pièces dans un caisson que vous mettrez à disposition de vos amis le jour J. Demandez-leur d’en piocher une et de rédiger leurs messages dessus. Une fois votre événement terminé, vous passerez de bons moments à assembler ce grand puzzle qui parle de vous. Surtout prenez le temps de lire chaque petit mot, chaque texte d'amour. Si le résultat vous plait, affichez-le dans votre salon.

3. Les cartes à trous

Yann Texier Photographie

Vous pouvez également imprimer des cartes avec un texte à trous et les distribuer à vos invités pour qu’ils remplissent les différents espaces. Vous vous assurez ainsi de garder de jolies cartes souvenir assorties à toute la papeterie de votre mariage. De plus, vous serez sûrs d’obtenir de la part de vos invités les informations souhaitées : ce qu'ils ont pensé de vous lors de votre première rencontre, d’où ils viennent et un adjectif pour qualifier votre fête, par exemple. Ainsi, rien ne vous échappera, ni personne.

4. L'arbre à empreintes

Mariage de Rémi & Coralie

A la place du livre d’or traditionnel, préparez tout le matériel nécessaire pour que vos convives dessinent au fur et à mesure un arbre à empreintes ! Du bout de leurs doigts, ils réaliseront un joli tableau qui vous rappellera leur présence à votre beau jour. Vous n’aurez pas à le ranger au fond d’un tiroir si vous l'encadrez ! Ils ne devront pas oublier d’inscrire leur nom autour de leur empreinte pour que vous puissiez identifier chaque personne qui était à vos côtés.

5. Le polaroid

Yann Texier Photographie

Et si votre livre d’or modernisé participait à décorer votre noce ? Quelle bonne idée ! Placez sur une table un polaroid et un panneau avec la consigne « Faites vos selfies et accrochez-les au fil à l’aide d’une pince à linge ». Tendez plusieurs cordes au-dessus de votre coin souvenirs afin que vos proches puissent afficher leur photo et que l’ensemble des clichés de vos invités soit admiré de tous. Si vous souhaitez tout de même une petite phrase sur le mariage de leur part, demandez-leur de vous écrire un mot au dos de la photo au sujet de votre festivité.

6. La guirlande de petits mots

La Fée de l'Evénement

Toujours pour décorer votre réception, préparez une guirlande à l’aide d’un long ruban sur lequel vous enfilerez plusieurs cartons en papier. Mettez la guirlande dans une corbeille en veillant à une belle présentation. Tour à tour, vos convives vous laisseront un mot sur chaque carton et quand tout le monde aura participé, vous pourrez afficher la guirlande dans la salle ou à à l'extérieur dans les jardins de votre espace de réception.

7. L'arbre à messages

FOXAEP

Choisissez un arbre avec de belles branches. Au pied de l’arbre, déposez un paquet de petites étiquettes perforées et du fil de fer. Vous l’aurez compris, vos convives aussi, c’est sur celles-ci que vos êtres chers rédigeront leurs impressions et leurs encouragements. Ils les accrocheront finalement un peu partout sur l’arbre, ce qui fera un très bel effet. Si vous avez choisi une décoration de mariage champêtre, c’est l’option idéale pour votre livre d'or !

8. Le livre photobooth

PPF Weddings

Il n’est pas nécessaire d’éviter le livre classique à tout prix. Vous pouvez simplement changer les consignes, remplacer l’écriture par des photos ou souhaiter les deux. Dans ce cas, associez l’animation de mariage photocall au livre d’or en les situant tous deux à proximité. Après être passés dans la cabine photo, vos invités pourront garder une copie de leur cliché et vous dédicacer un autre exemplaire qu’ils colleront sur les pages de votre cahier souvenir.

9. Les boîtes

Elles Evénements

Chaque message de vos invités est personnel et unique. Il serait même intéressant de les garder secrets et de ne les relire que bien après votre festivité. Vous pouvez alors refuser d’afficher les photos et les petits papiers que vos amis vous ont préparés et installer une étagère ou une boîte pour collecter leurs petits mots à l’abri des regards indiscrets. C’est une façon aussi de les encourager à rédiger quelque chose de plus intime.

10. La machine à écrire

Et si la machine à écrire qui décore la table dédiée au livre d’or fonctionnait vraiment ? Vous savez, celle qui donne un air vintage à votre décoration de salle de mariage mais qui n’est là que pour être admirée ? Il est fort probable que vos invités soient emballés à l’idée de vous rédiger une petite lettre tapée à la machine. Il s’agit bien de ça, de trouver une idée qui les attire et les invite à vous écrire. Pour vous, c’est aussi un très beau souvenir !

Vous venez de découvrir diverses façons de garder les plus beaux souvenirs de vos invités. Souvent utilisé comme élément de décoration de mariage, votre livre d'or original éveillera la curiosité de vos invités. Vous pourrez intégrer le vôtre aux jeux de mariage si vous faites preuve d'imagination, alors n’hésitez pas à chercher les idées les plus animées, vos invités s’en souviendront à coup sûr !