Aller au contenu principal
Mariage

10 remarques sur les relations de couple à éviter

Pour éviter de mettre votre couple d’amis dans l’embarras, voici quelques phrases à éviter de prononcer en leur présence. La vie à deux ce n’est pas toujours simple, pas la peine d’en rajouter !

Difficile d’éviter les remarques lorsque l'on est en couple. Certaines personnes se permettront de commenter non seulement votre mode de vie mais aussi, à l'approche du jour J, vos décisions concernant le choix de la décoration de mariage, du lieu de réception ou de votre robe de mariée.  Il y aura toujours autour de vous des personnes pour trouver à redire ou se montrer indiscrets face à votre relation et vos projets d’avenir. 

On peut difficilement s’empêcher de juger l’autre. On cherche toujours à comparer les décisions de ses proches aux siennes et cela nous amène souvent à juger celles qu’on ne comprend pas, qu’on désapprouve pour une raison ou pour une autre. La curiosité peut elle aussi nous amener à faire des remarques déplacées.

Si vous voulez éviter de vous fâcher avec un couple qui vous est proche ou tout du moins ne pas les mettre dans l’embarras, oubliez les 10 remarques suivantes en leur présence.

1. C’est drôle, je ne vous imaginais pas du tout ensemble !

Pour vous, ce couple n’est pas assorti. Vous ne vous seriez jamais imaginé que ces deux-là s’unissent un jour. Sachez cependant que même les couples les plus improbables à première vue peuvent fonctionner. Deux personnes peuvent se compléter d’une façon qui vous échappe. Et même si vous avez des doutes sur ce couple, l’exprimer de cette façon n’est pas la solution. Vous pensez que son conjoint est réellement néfaste à votre ami(e) ? Discutez-en calmement en privé pour lui faire part de vos doutes.

2. Tu as enfin réussi à le/la faire sortir de son célibat !

Évitez de faire référence au passé amoureux de votre ami(e) devant son conjoint. C’est au couple de discuter ensemble de son passé, pas à vous. Que votre ami(e) soit un ancien coureur ou qu’il/elle ait connu un véritable désert affectif, vous n’avez pas à révéler ses expériences personnelles.

3. C’est ta mère qui doit être contente !

Même si vous supposez que la famille de votre ami(e) n’apprécie pas son nouveau partenaire, n’y faites pas allusion. Les relations familiales peuvent être délicates et il n’est pas toujours facile de trouver sa place au sein de la famille de son conjoint. Ne jetez pas d’huile sur le feu.

4. Qu’est-ce que vous attendez pour vivre ensemble ?

Chaque couple fonctionne à sa manière. Pour certains, vivre ensemble n’est pas forcément une priorité ni même un projet. Laissez vos amis prendre le temps de se découvrir sans pression, et même pourquoi pas décider de vivre leur union en habitant chacun de leur côté.

5. Vous avez fixé une date de mariage ?

Cela fait peut-être plusieurs années que vos amis sont ensemble et vous vous demandez donc quand ils pensent franchir le pas. Cependant, leur poser la question trop directement n’est pas la meilleure solution pour obtenir une réponse. Vous risquez au contraire de les braquer ou même de soulever un point sensible ; peut-être que l’un d’entre eux ne souhaite pas se marier.

6. Ce n’est pas un peu rapide pour vous marier ?

À l’inverse, si un couple décide de se marier, ne remettez pas en question ouvertement leur décision. Si leur volonté de se marier vous apparaît comme un coup de tête, ce n’est pas forcément le cas. Il y a des évidences qui s’imposent sans qu’on ait à y réfléchir plus que ça. Réjouissez-vous pour eux !

7. Alors le bébé, c’est pour quand ?

Qui dit couple ne dit pas forcément enfants. Ce n’est pas parce que l’on décide de partager la vie de quelqu’un que l’on veut forcément avoir des enfants ensemble. Il s’agit-là d’une décision des plus personnelles, rien de pire que la pression extérieure concernant ce sujet parfois sensible.

8. Et ton ex il/elle en pense quoi ?

Ne faites pas allusion à l’ex de votre ami(e) devant son nouveau conjoint. Quel que soit le sujet abordé, il n’y a rien de pire pour mettre un couple mal à l’aise. Évitez les comparaisons à haute voix entre l’ancien et le nouveau conjoint.

9. Vous voulez vraiment vous marier là ?

On ne critique pas les décisions prises par les futurs mariés à propos de leur réception de mariage ! Le lieu de réception vous déplait, la date ne vous arrange pas, vous n’avez pas envie de voir tel ou tel invité, peu importe. Les préparatifs de mariage demandent un investissement important, les mariés risquent de ne pas avoir beaucoup d’humour à ce sujet !

10. Vous êtes sûrs de vouloir partir là-bas pour votre lune de miel ?

Choisir de passer sa lune de miel en Suède, cela vous échappe ? Et bien tant pis. Ce n’est pas vous qui partez. Les futurs mariés attendent plus que tout de s’envoler vers la destination de leur choix, n’allez pas leur gâcher ce plaisir.

Vous voilà averti ! Il ne sert à rien de mettre mal à l'aise un couple qui ne partage pas forcément la même vision que vous concernant la vie amoureuse, les enfants ou tout autre aspect de la vie. Inutile également de commenter les décisions prises par un couple pour leur noce. Pensez avant tout au bonheur et au plaisir que ce couple aura à organiser un mariage original dont il veut vous faire profiter.