Arnaud Chapelle

L’ouverture de bal est l’un des temps forts de votre soirée de mariage, un moment réservé aux stars sur lesquelles sont braqués tous les regards et qui donne le ton de la soirée. Traditionnellement, l'épouse ouvrait le bal dans sa belle robe de mariée, en compagnie de son papa, tandis que le marié dansait avec sa maman. C’était le dernier moment père-fille avant que celui-ci ne donne sa fille à son désormais mari. Les mariés se retrouvaient ensuite pour réaliser devant leurs convives une ouverture de bal de mariage originale, un moment magique et inoubliable !

De nos jours, les mariés ont souvent tendance à faire leur ouverture de bal à deux et à enchaîner sur la soirée dansante. Comme vous le savez, les ouvertures de bal sont très attendues car tout est permis ! Alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour bien réussir la vôtre. Voici quelques conseils pratiques qui vont vous y aider.

OK Photo

1. Choisissez une musique lente

Si vous optez pour une ouverture de bal classique avec une valse, choisissez une valse française (le pas de base est plus simple que celui de la valse viennoise). Prenez une chanson pas trop rapide, entraînez-vous et vous ferez sensation.

Kasia H

2. Surprenez vos invités

Dans le plus grand des secrets, préparez avec votre père une chorégraphie unique sur un medley. Entre rock, jazz, éléctro ou valse, vos invités garderont un magnifique souvenir de ce moment.

Maxine Decker

3. Optez pour un medley

Si vous optez pour une ouverture de bal originale avec un montage de plusieurs musiques, veillez à avoir des transitions musicales bien faites (demandez de l’aide à votre dj) et surtout entraînez-vous bien à l'avance !
 
Anthéa Photography

4. N'hésitez pas à prendre des cours

Si vous ne vous sentez pas trop de danser, vous pouvez soit prendre des cours de danse, soit opter pour un slow. Après tout, il vaut mieux une danse simple mais où vous êtes à l’aise, plutôt qu’une chorégraphie compliquée aux pas hésitants. L’ouverture de bal doit rester un moment de plaisir et complicité entre les jeunes mariés.
 

5. Faites entrer vos invités dans la danse

Faites participer vos convives en les invitant à venir sur la piste pour faire un battle de danse inoubliable ! Souvenirs mémorables assurés !
 
Fred Seite Photographie

6. Limitez le temps de l'ouverture

Ne choisissez pas une ouverture de bal trop longue, 3 à 4 minutes c’est bien, au-delà, c’est un peu long pour les invités qui restent assis.
 
Muratet Photographie

7. Choisissez bien vos chaussures

Enfin, côté robe, si vous dansez avec vos escarpins, félicitations ! Sinon, prévoyez des chaussures plus basses, et pensez à remonter un peu le bas de votre robe (l’épingle à nourrice peut se révéler très utile).

Maxine Decker

Vous avez toutes les clés en main pour mettre en oeuvre une ouverture de bal époustouflante ! Il vous reste à choisir la ou les morceaux qui vous inspireront la meilleure chorégraphie pour ce grand moment. Profitez de cet élan artistique pour composer également la playlist de la soirée ainsi que les tubes qui vous permettront d'organiser des jeux de mariage du type blind test, chaise musicale karaoké, etc.