Dreamcatcher Photography
Dreamcatcher Photography

Parce que vous êtes particulièrement touchés que vos proches aient répondu si nombreux présents à l’appel de votre grand jour, vous comptez bien les remercier à travers un discours de mariage. Afin que l’ambiance soit au rendez-vous et que votre famille et vos amis se divertissent, vous aurez aussi à cœur de prévoir à leur attention quelques jeux de mariage. Vous qui n’aimez pas faire comme les autres vous êtes sans doute en quête d’un concept d’animation pour votre mariage original.

C’est dans cette perspective que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une nouvelle tendance en matière d’animation de cocktail qui commence à connaître un succès certain : le bar à vinyles.

Qu’est-ce qu’un bar à vinyles ?

L’idée du bar à vinyles consiste à proposer à vos proches un dj un peu particulier lors de votre réception de mariage. Votre animateur s’installera dans un coin en compagnie de ses platines et d’une collection de vinyles qu’il exposera dans des bacs devant lui à la façon d’un marchand de disques.

Pendant qu’il passera quelques morceaux de son choix, vos proches seront invités à s’approcher du stand et à parcourir les bacs pour y découvrir des pépites. Chacun pourra alors demander au dj de passer tel ou tel morceau en fonction de ses envies du moment.

Pourquoi est-ce une bonne idée ?

Cette animation de mariage garantit une bonne ambiance au cours de votre réception. Il s’agit en effet d’un concept à la fois original et convivial qui permettra de briser la glace entre vos proches en les réunissant autour de leur passion commune pour la musique. Il s’agit-là d’une idée d’animation de mariage participative, les convives étant invités à choisir eux-mêmes la playlist grâce aux différents vinyles à leur disposition.

Vos proches ne seront cependant pas obligés de participer, le dj pouvant assurer seul l’ambiance musicale et chacun sera ainsi libre de s’impliquer comme il le souhaite. Contrairement à des jeux où les invités doivent se déguiser ou se mettre en scène, cette activité est à la fois divertissante, ludique et sobre et conviendra donc au plus grand nombre.

À quel type de mariage s’adapte cette animation ?

Le bar à vinyles se destine à priori à des noces de style rétro, à ceux qui ont fait le pari d’un faire-part de mariage vintage et d'une déco inspirée d'un autre temps, aux couples hipster ou encore aux grands connaisseurs en matière de musique. Cette activité peut cependant très bien s’adapter à toutes sortes de noces et de thèmes de mariage en fonction de la sélection musicale réalisée en amont par le dj.

Ce sera en effet à votre professionnel de l’animation de s’adapter à l’ambiance de votre jour J en privilégiant des vinyles jazz, soul, pop, rock, chanson française ou autres.

33 Tours
33 Tours

Quand proposer cette activité ?

L’idéal est de mettre votre bar à vinyles à disposition de vos invités au moment du cocktail. Les convives viennent de quitter la cérémonie et donc une étape un peu formelle de la journée de mariage, et il est temps de réchauffer l’ambiance. C’est au cours du vin d’honneur que les convives commencent à discuter ensemble et à faire connaissance.

Le bar à vinyles leur permettra de trouver facilement un sujet de conversation et de se mettre dans l’ambiance festive de votre événement. La musique est l’allié idéal des cocktails et la qualité de son des vinyles sera parfaite pour accompagner les discussions de vos proches en douceur.

Les Photos de Marie
Les Photos de Marie

Afin que l’atmosphère de votre événement soit cohérente de A à Z, réfléchissez bien à l’heure de choisir les différents éléments de votre décoration de mariage. Ces accessoires devront en effet être en adéquation avec votre thème de mariage original et les animations prévues pour ce grand jour.