Aller au contenu principal
Mariage

50 inspirations pour un mariage champêtre

Amateurs de nature et de plaisirs simples, le thème de mariage champêtre est fait pour vous ! Inspirez-vous de cette galerie remplie de décors - tantôt chics ou tantôt rustiques - pour tous les goûts !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 
My Wedding Day

Envie de fraîcheur et de convivialité, le jour J ? C'est que vous songez à une décoration de mariage champêtre, le thème le plus populaire de tous les temps. Avec nos conseils et les images de notre galerie pour inspiration, peaufinez l'ambiance bucolique de votre grand jour, de la cérémonie au repas en passant en tout premier lieu par le faire-part. Ce style, qui est un grand classique, sachez l'adapter à vos couleurs, vos idées originales, et aux dernières tendances, bien entendu.

Repérer les lieux

Le mot d’ordre pour une décoration de mariage champêtre est la simplicité. Choisir un lieu de réception en pleine nature avec des extérieurs est primordial pour accueillir votre mariage à thème.

Organisez vos festivités au beau milieu des vignes, dans un parc, un jardin, le préau ou le patio d'une bâtisse à la campagne afin de vous retrouver dans l'atmosphère désirée et déconnecter de tout. Voilà le point de départ pour concevoir votre déco champêtre.

Une auberge ou une ancienne ferme sont à considérer en premier lieu !

Les basiques de la décoration champêtre

Travaillez chaque détail de votre jour J à l'esprit champêtre-chic. Mêlez la décoration à la nature environnante, et commencez par accrocher aux arbres de votre lieu de réception des lampions, lanternes et lumières pour le vin d'honneur, le cocktail ou même une soirée dansante en plein air.

Disposez des bottes de foin pour les assises de la cérémonie laïque, recouvertes d'un tissu ou de coussins aux motifs Liberty (ou bien Vichy). Louez-en aussi quelques-unes pour créer un coin détente, un mur en paille pour le photobooth ou un plan de table en accord avec votre thème.

Autres symboles de la campagne par excellence, les bidons de lait en aluminium sont idéaux pour présenter les plus grandes compositions florales de votre décoration. Vélos ou roues suspendus, sacs en toile de jute pour l'urne de mariage, panneaux de signalisation en bois, voici d'autres idées pour compléter votre scénographie des champs. 

Décoration de table champêtre à base de DIY

Pensez au DIY afin de personnaliser votre salle de mariage si votre repas à lieu à l'intérieur. La démarche de récup' vous aidera pour la déco champêtre à faire soi-même.

Amusez-vous à peindre ou entourer de corde des pots en verre qui vous serviront de vases pour vos centres de table, suspendez au plafond des bouquets champêtres, et n'oubliez pas le carton et le papier kraft aux motifs floraux pour le menu, les marque-places, les étiquettes des cadeaux d'invités...

Couleurs des blés et belles matières

Pour l'ensemble de la décoration de mariage, utilisez des matières naturelles tel que le bois. Sachez justement que la tendance est aux faire-part champêtres et aux livres d'or en bois.

De même que les urnes en forme de tonneau à vin ou de cage à oiseau. Pour la décoration des stands d'animation, du bar ou même de la voiture des mariés, pensez à des rubans de dentelle, des fanions en jute ou en lin.

Si les thèmes champêtre et bohème peuvent se ressembler, pour le premier, vous pouvez vous permettre davantage de couleurs : des camaïeux de rose, de bleu et de jaune, voire du multicolore, sans oublier que le beige et les tons pastel doivent rester les couleurs principales de toute déco de mariage champêtre.

Dans les deux cas, privilégiez les objets et le mobilier en osier. Autorisez-vous aussi des couleurs sombres si vous recherchez un résultat plus rustique : marron, vert foncé, bordeaux. 

Un menu authentique

Servez à vos convives des terrines, de la charcuterie et des cakes salés pour le buffet, accompagnés de grands bols de soupe froide et de salades. Pensez notamment aux plats les plus rustiques, aux pâtés et poêlées, entre autres. L’important sera de sélectionner des produits locaux honnorant la région où vous célébrez votre union.

Imitez les grandes tablées de la campagne pour la disposition d'un repas assis et choisissez des contenants et des présentoirs rétro

Variez les espaces gourmands grâce à différents stands de nourriture - viandes grillées, plancha, découpe de jambon - une belle table de desserts et un candy bar original. 

Préparez un bar à sirops, limonades et eaux aromatisées pour rafraîchir à tout moment vos invités.

Les fleurs, vos alliées

Vous l’aurez probablement deviné mais les bouquets de fleurs sont au cœur même d’une cérémonie bucolique. Privilégiez les fleurs des champs simples et n’hésitez pas à y ajouter des épis de blé, de la bruyère ou encore de l’eucalyptus sans chercher l’uniformité des couleurs pour votre bouquet de mariée comme pour ceux de la décoration. 

Vous pouvez nommer chaque table à l’effigie d’une fleur, sauvage de préférence. Ainsi, les pâquerettes, jonquilles et violettes feront de parfaits noms de table.

Aux fleurs et à la végétation, ajoutez des fruits pour toujours plus de nature et d'originalité ! Une décoration citronnée apportera par exemple couleur et gaieté à l'ensemble. 

Animations chaleureuses

Soignez l'esthétique de vos animations ! Les jeux de mariage propres aux foires et aux guinguettes tels que la pêche à la ligne ou un chamboule-tout feront parfaitement l’affaire. Côté musique, faites appel à un groupe de jazz manouche pour une ambiance accueillante et chaleureuse au moment du vin d'honneur.

Vous avez prévu un photobooth et une séance photo avec vos témoins ? Pour que vos souvenirs soient représentatifs de la campagne, ajoutez des accessoires comme des charrettes, une vieille balançoire, une nappe Vichy façon déjeuner sur l’herbe. Les choix sont multiples !

Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser le plus beau des mariages champêtres. Du programme à la déco en passant par vos déplacements en voiture, n'oubliez rien en chemin. Surtout pas les détails de vos tenues de mariage champêtres.  

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches