Aller au contenu principal
Mariage

Demande en mariage à Noël : 7 idées dans l’esprit des fêtes

Noël est une belle période de l’année pour faire votre demande en mariage. Si votre partenaire apprécie particulièrement cette célébration, profitez de l’occasion pour lui demander sa main en misant sur la magie des fêtes avec 7 idées surprenantes !

Du côté de chez Anne

Les fêtes de Noël, c’est quitte ou double ! Si la majorité trépigne d’impatience à l’idée de retrouver l’ambiance de cette période marquant la fin de l’année, certains envisagent même de faire leur demande en mariage en hiver, pile à cette période. Votre conjoint et vous aimez tout particulièrement cette ambiance ? Faites votre demande en mariage à Noël, en jouant la carte des fêtes de fin d’année à fond ! Voici donc 7 manières de demander la main de votre partenaire en accord avec le thème et l’ambiance de ces jours d'hiver si particuliers.

1. Une boule de Noël à message

Voici une idée de demande en mariage à la fois facile à réaliser et surprenante, qui restera à coup sûr un merveilleux souvenir pour votre moitié.

On vous propose ici de personnaliser l’une des boules de Noël qui orneront votre sapin, en y inscrivant votre demande en mariage à grand renfort de phrases romantiques ! Deux options s’offrent alors à vous : une boule de Noël discrète qui se fondra vraiment dans le décor de votre sapin et que votre moitié pourra mettre du temps à repérer, ou une boule de Noël bien distincte, dans une couleur ou un motif qui interpelleront plus facilement votre moitié, idéale pour ceux qui ont affaire à des conjoints distraits !

AlliancesPhoto

2. Un décor digne de la maison du Père Noël

Vous êtes de ceux qui décorent leur maison du sol au plafond à l’approche de Noël ? Alors redoublez d’efforts et concoctez la plus belle des décorations de Noël jamais réalisée pour faire votre demande en mariage à la maison, dans une ambiance totalement transformée !

Éclairage de la façade, des rebords de fenêtres, ajout d’ornements grandeur nature à l’extérieur de la maison, bougies et autres lumières pour sublimer votre salon, présence de sapin, gui, bonnets rouges et autres symboles de Noël... lancez-vous dans un décor hivernal ambitieux pour une demande en mariage inoubliable et en rapport direct avec les fêtes !

3. Une demande au pied du sapin de votre ville

Chaque fin d’année, nos villes et villages se transforment en écrins lumineux, prêts à accueillir les fêtes de Noël.

Nul doute que vous trouverez à proximité de chez vous une place ornée d’un beau sapin décoré, ou encore, une petite rue pleine de charme avec ses guirlandes illuminées. Nos rues sont à cette période de l’année un endroit tout trouvé où organiser une demande en mariage romantique et pleine de la magie de l’ambiance des derniers jours de décembre.

Lunae

4. Une demande dans un marché de Noël

Qui dit Noël dit forcément marché de Noël, ces stands généralement abrités dans des cabanes en bois qui proposent toutes sortes d’objets en rapport avec les fêtes de fin d’année. Que vous habitiez ou non une ville connue pour son marché de Noël, vous avez très certainement accès à proximité de chez vous à l’un de ces lieux conviviaux où règne en maître l’esprit de Noël.

Conviez votre partenaire à une balade dans les allées du marché et faites votre demande en mariage devant votre stand préféré. Avec la complicité d’un marchand, vous pourrez même mettre en scène votre demande, au milieu des santons par exemple. 

NadiaG-Photographies

5. Une demande dans un chalet de montagne

Profitez de l’occasion de votre demande en mariage pour proposer un weekend en amoureux à votre moitié. Emmenez-la à la montagne, où vous aurez loué pour l’occasion un joli petit chalet en bois.

Dans ce décor enneigé, votre demande en mariage prendra une autre dimension, à la fois majestueuse par l’environnement et intime par l’effet cocon du chalet. Prévoyez selon les goûts de votre partenaire un bon vin chaud ou chocolat chaud et déposez à côté de cette boisson réconfortante l’écrin (rouge Noël) contenant la bague de fiançailles. Ayez en tête un beau poème d’auteur connu ou de jolies phrases à prononcer pour rendre votre discours émouvant.

Maxime Desessard Photographe

6. Le jour 24 du calendrier de l'Avent 

Friandises, chocolats, produits de beauté... les petits cadeaux renfermés dans les calendriers de l'Avent sont nombreux et peuvent être plus ou moins coûteux.

Contre toute attente, que diriez-vous de trouver une bague de fiançailles glissée discrètement dans la case 24 de votre calendrier ? L'effet de surprise sera garanti et l'instant merveilleux ! La fameuse bague reste le cadeau de demande en mariage par excellence à offrir à votre partenaire. Et quoi de mieux que le jour du réveillon de Noël ?

7. Une demande sous la neige 

Avouez-le, rien de plus romantique qu'une demande en mariage sous les flocons blancs, dès la nuit tombée dans l'ambiance scintillante de Noël ! Mais encore faut-il que la neige tombe près de chez vous cet hiver…

Si vous n'avez pas cette chance, rien ne vous empêche d'opter pour une sortie glisse à deux en vue de faire votre demande en mariage à la patinoire ou lors d'un séjour sur les pistes de ski. Il s'agira là d'un scénario inattendu... et tout aussi alléchant !

Avec cet aperçu de nos 7 scénarios coups de cœur pour une demande en mariage à Noël, à vous de choisir celui qui sera le plus susceptible de charmer votre moitié ! De la demande en mariage classique à la demande digne des plus grands films, laissez-vous guider par vos envies, votre intuition et marquez le coup de cet instant magique ! Si vous envisagez une autre période, Mariages.net vous offre toute une série d'idées originales et romantiques pour mettre en scène votre demande ainsi que des astuces pour préparer la décoration de votre demande en mariage.