Aller au contenu principal
Mariage

Cuisiner en couple : 6 astuces pour y parvenir

Vous habitez ensemble et prévoyez régulièrement des repas pour deux ? Afin que ce défi ne devienne pas une corvée source de tensions, voici quelques conseils pour rendre votre quotidien plus agréable et appétissant.

DavGemini

Gérer les préparatifs du jour J est une sacrée mission ! À quelle date envoyer les faire-part de mariage ? Le lieu de réception sera-t-il disponible le week-end souhaité ? Quel style de décoration de mariage sera le plus approprié ? Parviendra-t-on à trouver à temps une robe et un costume de mariage satisfaisants ? Autant de questions qui vous empêchent parfois de vous endormir le soir !

Si l’organisation du jour J demande une bonne dose de méthodologie, de travail et de gestion du stress, le quotidien d’un couple n’est pas forcément plus reposant. Lorsqu’on travaille tous les deux à temps plein, il n’est en effet pas évident de s’acquitter des tâches ménagères de son foyer.

C’est d’autant plus vrai concernant la cuisine, une mission quotidienne qui a vite fait de nous dépasser. Afin d’éviter de vous nourrir de plats préparés matin, midi et soir, voici quelques astuces pour vous aider à gérer la cuisine à deux.

Instant d'émotion

1. Avoir des ingrédients de base à la maison

Le meilleur moyen d’éviter de manger n’importe quoi est d’avoir toujours chez soi des ingrédients de base permettant d’improviser un repas. Pâtes, riz, semoule, farine, œufs, beurre, huile d’olive, pommes de terre, légumes frais ou surgelés, des aliments simples qui peuvent être à l’origine de nombreuses recettes savoureuses.

2. Faire un planning des recettes

Le plus compliqué en matière d’alimentation est sans doute l’inspiration ! Jour après jour, vous répétez les mêmes plats dont vous avez pris l’habitude sans prendre le temps d’en changer. L’idéal en la matière consiste à établir un planning de vos repas à l’avance.

Le dimanche, installez-vous confortablement dans votre canapé, ouvrez quelques magazines et livres de recettes et notez jour par jour les plats que vous cuisinerez au cours de la semaine. Ne prévoyez pas de recettes trop compliquées, on a rarement envie de passer deux heures en cuisine lorsqu’on rentre du travail. Réservez les grandes expérimentations au week-end !

Adeline Mariage

3. Faire les courses ensemble

Cuisiner à deux commence par le simple fait de se rendre ensemble au supermarché. Évitez de ne confier cette tâche qu’à l’un des membres du couple et faites-en une activité à deux, une opportunité supplémentaire de partager et d’échanger.

Vous pourrez ainsi choisir chacun vos aliments préférés et vous donner des idées de recettes. N’hésitez pas à discuter de votre décoration de salle de mariage ou de vos prochaines vacances tout en faisant les courses de la semaine, vous rendrez cette tâche moins rébarbative.

4. Cuisiner pour le dîner et le lendemain

Quitte à cuisiner pour deux, autant le faire pour quatre ! Au lieu de ne préparer que deux portions pour le dîner, faites-en le double et emportez chacun un peu de nourriture maison au travail. Cela vous éviterez de manger des sandwichs sur le pouce ou autres fast-food tous les midis.

DavGemini

5. Congeler pour avoir une solution de secours

Malgré l’organisation mise en place pendant le week-end, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Une réunion qui s’éternise au travail ou avec le responsable de vos animations de mariage, un essayage de dernière minute, des invitations de mariage à rédiger et soudain vous n’avez plus le temps de cuisiner.

Pour ces soirées raccourcies ou ces fins de journée où l’on ne trouve pas la motivation de cuisiner, les surgelés peuvent être une solution. Évitez les surgelés industriels et congelez vous-mêmes de la viande, du poisson et des restes de repas cuisinés pendant le week-end pour avoir des plats maison à réchauffer à tout moment.

6. Celui qui cuisine ne fait pas la vaisselle

Maintenant que vous habitez ensemble, profitez-en pour vous répartir les tâches. Cuisiner pour deux personnes représente en principe plus de travail de préparation et bien sûr plus de vaisselle à nettoyer en fin de repas. Afin que cette charge supplémentaire de travail ne repose pas sur une seule personne, mettez au point la règle suivante : une personne cuisine, l’autre se charge de la vaisselle. Vous pourrez ainsi vous reposer à tour de rôle après une longue journée de travail ou profiter de ces différentes étapes pour discuter et commencer à élaborer votre discours de mariage de remerciements.

Au lieu de vous séparer le travail, faites ensemble la cuisine et la vaisselle en vous répartissant chaque tâche, l'un coupe les légumes pendant que l'autre prépare une sauce, un bon moyen de partager et d'apprendre à sa moitié ses techniques culinaires.

À l’approche du jour J, essayez d’observer une alimentation équilibrée afin de vous sentir à l’aise dans votre corps et dans votre robe de mariée ! Votre compagnon a peur d’être boudiné dans son costume de mariage bleu ? C’est le moment d’opter pour des aliments sains, frais et de saison pour affiner sa silhouette et se délester de quelques kilos superflus.