Jonathan Mieze Photographe

Après le faire-part de mariage, vous voilà de nouveau prête à préparer la rédaction de votre discours de mariage. Alors prenez le temps pour trouver l’inspiration et remercier l’ensemble de vos invités avec un discours qui leur sera directement adressé. En effet, même s’ils le savent, il est toujours touchant pour vos proches de vous entendre prononcer quelques paroles à leur attention. Vos convives viennent souvent de loin et se sont arrangés pour être libres pour ce mariage original qui est le votre, alors sachez leur dire merci.

Cependant, il est vrai que tout le monde n’a pas l’âme d’un poète ou d’un écrivain. Si vous manquez d’inspiration devant votre feuille blanche, commencez par suivre ces quelques indications qui vous orienteront dans votre processus de rédaction.

1. Ecrivez simplement

Rien de pire qu’un discours de remerciement de mariage qui sonne faux. Même si vous lisez votre texte, celui-ci doit pouvoir s’écouter comme s’il sortait spontanément de votre bouche. Pour cela, utilisez vos propres mots. N’essayez pas de faire des rimes ou d’employer des expressions compliquées si cela n’est pas naturel pour vous. Parlez avec votre cœur, comme si vous ne vous adressiez qu’à une seule personne en toute confidence.

2. Faites court

Le jour J, ce ne sont pas les discours qui manquent ! Le père de la mariée, du marié, les témoins, les copains, chacun y va de son petit mot pour célébrer l’union des jeunes mariés. Si ce sont autant de moments agréables et appréciés, mieux vaut éviter de trop s’éterniser. Pour que votre speech soit toujours plus efficace et mémorable, sachez faire court. Écrivez dans un premier temps toutes vos idées de discours de mariage, puis faites le tri entre celles qui se répètent. Distinguez ce qui importe vraiment des anecdotes plus superflues ou trop longues.

Kimcass

3. Evitez d'improviser

Le jour de votre mariage est un moment particulièrement riche en émotions. Il est donc possible qu’à l’heure de prononcer votre speech vous vous sentiez fatigués, stressés, ou tout simplement que vous ne sachiez plus du tout quoi dire ! Si vous ne voulez pas tout écrire pour laisser la place à un peu de spontanéité, notez-vous au moins les grands axes de votre discours. Pensez également à utiliser des citations d’amour pour enrichir votre texte. Enfin, faites une liste à points de ce que vous tenez absolument à dire à vos proches. Cela vous évitera des oublis malheureux !

4. N'ayez pas peur de l'humour

Remercier ses proches est un instant touchant et profond et les larmes ne sont jamais bien loin. Pour vous aider à ne pas flancher avant la fin du discours et afin de le rendre plus léger, n’hésitez pas à miser sur un discours de mariage humoristique. Une anecdote amusante ou quelques phrases humoristiques vous permettront de dévoiler pudiquement tous vos sentiments. 

Jenny's Photographe

5. Choisissez votre moment

Si vous êtes particulièrement stressés à l’idée de prononcer votre toast, faites-le le plus tôt possible. Pas la peine de vous gâcher l’ensemble de la journée en pensant à ce moment tant redouté. Prononcez ces quelques mots pour inaugurer le cocktail, et respirez ! Effectuer son discours en début de célébration permet également de mieux capter l’attention de ses proches. En effet, en fin de dîner ou début de soirée, vos invités risquent d’être plus fatigués ou dissipés, et moins réceptifs aux phrases qui leur sont adressées.

6. Détendez-vous

Surtout, évitez de trop vous inquiéter concernant votre discours. Personne n’attend de vous une performance parfaite digne d’un acteur oscarisé ! L’important est avant tout de laisser parler votre cœur et de vous adresser le plus directement et sincèrement possible à vos proches. Vous avez peur de vous tromper, de bafouiller, d’oublier une ligne, de ne pas provoquer l’effet escompté ? N’oubliez pas que vous aurez face à vous un public bienveillant, et que le seul mot à ne pas oublier est par chance particulièrement facile à retenir : merci !

Vous réalisez qu’il est peut-être plus facile de choisir sa robe de mariée que de rédiger son discours de mariage ! N’ayez crainte et lancez-vous car l’essentiel se cache au fond de vous-même et il est inutile d’en faire trop, au contraire n’oubliez pas que la simplicité et l’authenticité sont les garants d’une belle déclaration. Avant ou après avoir jeté le bouquet de mariée, prononcez ces paroles uniques qui, on vous le souhaite, resteront gravées dans les mémoires.