GNY Fl'heure
GNY Fl'heure

Le glitter painting est un style de peinture et de performance en direct qui gagne en popularité depuis quelques années. Si vous êtes à la recherche d’un spectacle bluffant pour votre réception de mariage, ce pourrait bien être l’activité qui répondra à votre souhait. Vous êtes intrigués par le terme de glitter painting ? Vous êtes toujours curieux de découvrir de nouvelles pratiques ? Poursuivez votre lecture et entrez dans l’univers pailleté de ces artistes peintres d’un autre genre.

Le principe du glitter painting

Portraits paillettes et couleurs par Michael
Portraits paillettes et couleurs par Michael

Le terme anglophone de glitter painting se traduit en français par peinture pailletée. Cela ne vous donne toujours pas d’indication sur ce qui se cache derrière cet intitulé d’activité ? Poursuivons les explications.

Le concept du glitter painting revient à utiliser pour seule peinture de la colle transparente, et des paillettes en guise de révélateur. L’artiste peintre utilise une toile grand format sur laquelle il réalise en l’espace de 5 à 10 minutes un portrait à l’aide de colle.

Tout au long de la prestation, la peinture est invisible aux yeux du public. Le peintre peut accompagner son spectacle de musique pour donner toujours plus de rythme à sa performance et motiver la foule jusqu’à l’heure du grand dévoilement.

Une fois la toile mystère réalisée, le peintre s’empare de paillettes qu’il jette sur sa toile, et c’est alors que le dessin apparaît aux yeux des invités ! Surprise et émerveillement garantis face à ce portrait qui semble sortit de la nuit en un claquement de doigts.

Le glitter painting appliqué au mariage

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Le glitter painting est une activité tout aussi bien proposée lors d’événements professionnels que personnels. Une entreprise peut en effet commander ce type de prestation, par exemple pour dévoiler un nouveau logo. Les professionnels de la peinture pailletée possèdent généralement un catalogue de visuels qu’ils peuvent réaliser, comme des portraits de célébrités, mais ils savent aussi s’adapter à des demandes plus particulières.

Dans le cadre d’un mariage, votre artiste peintre mettra au point un spectacle personnalisé, dans le but de mettre à l’honneur les protagonistes de la soirée. C’est ainsi qu’il se proposera de réaliser un portrait de couple, ou pourquoi pas tour à tour le portrait de chacun des mariés.

Au-delà d’être une animation de mariage originale et très spectaculaire, la performance de glitter painting fait d’une pierre deux coups en vous offrant également un cadeau souvenir à conserver, un portrait unique de votre couple. En choisissant cette activité, vous vous faites ainsi un cadeau tout autant qu’à vos convives.

Où, quand, comment mettre en place cette animation

Tableaux - Paillettes
Tableaux - Paillettes

La réussite d’une animation de mariage tient beaucoup à son timing. Dans le cadre d’un spectacle de peinture pailletée, nous vous recommandons d’opter pour la soirée, la nuit étant plus propice au mystère et à un dévoilement réussi du tableau.

On pourra par exemple proposer cette activité en fin de repas, avant ou après l’arrivée du gâteau de mariage, les invités étant tous réunis au même endroit et assis. On peut aussi proposer cette performance en guise d’ouverture de la piste de danse, en choisissant une musique d’accompagnement entraînante qui commencera à mettre ses proches dans l’ambiance.

Contactez votre professionnel du glitter painting le plus tôt possible pour connaître les conditions de réalisation de ce spectacle. L’artiste peintre pourra avoir besoin d’une scène, d’éclairages particuliers, d’une housse de protection pour le sol, etc.

Avant d’engager un artiste peintre ou tout autre animateur de mariage, faites une pré-sélection et discutez en direct avec le ou les prestataires en question pour voir si vous êtes sur la même longueur d’ondes !