Aller au contenu principal
Mariage

Gazette des mariés : comment la réaliser avec le meilleur contenu ?

La gazette des mariés est un petit journal entièrement consacré aux protagonistes du jour J que l’on offre aux invités. Comment réaliser et personnaliser la vôtre ? Toutes nos astuces pour le format et le contenu de votre magazine, ici !

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches 

gazette des mariés tenue par le couple

Vous avez dans l’idée de proposer des jeux de mariage à vos convives pour vous assurer qu’ils passent un bon moment. Une bonne manière d'imprimer des jeux à réaliser pendant le repas ou une fois chez soi, tels que des mots croisés, des mots fléchés ou des devinettes, c'est bien sûr de les intégrer à la gazette des mariés. A la fois ludique et cadeau souvenir pour les invités, le journal de mariage est avant tout conçu pour raconter le couple et son jour J. Sans oublier, les détails humoristiques, activités, photos, et même un horoscope pour compléter la lecture. De surprises en surprises, nous vous proposons aujourd’hui d'en confectionner un à votre image, et des plus complets ! Vous trouverez ici différents conseils et exemples pour mettre au point votre journal de mariage personnalisé

Le support

Votre journal des mariés peut prendre toutes sortes de forme. On le présente souvent comme un quotidien classique (470x320mm) mais il est aussi possible de lui préférer le format magazine à la façon d’une revue people en couleur que l’on s’amusera à parodier (format A4).

Si vous ne maîtrisez pas bien les outils informatiques et êtes à la recherche d’une présentation simple et rapide à réaliser, choisissez le format livret (feuilles A4 pliées en deux). Essayez si possible d’adapter la présentation de votre gazette à votre thème de mariage pour un maximum de cohérence.

Une bonne solution consiste à choisir l'apparence d'une gazette de mariage vintage, en noir et blanc, avec une police à l'ancienne. 

Journaux de mariage Wedding Day Post

La une

Accordez une attention toute particulière à la une de votre gazette, l’élément le plus visible. Cette première page doit donner envie à vos proches de poursuivre leur lecture !

En guise de une, on choisira généralement une photo des mariés à l’époque de leur rencontre ou toute autre photo de couple romantique ou amusante.

En gros titre : « Ils se marient ! », « Ils se sont dit oui ! » ou autre formule de ce type. On ajoutera des petits résumés du contenu de la gazette : leur histoire d’amour révélée au grand jour, interview exclusive, des révélations surprenantes, etc.

Mes DIY Made in Love

Le contenu

Essayez simplement de mêler émotions, divertissement et humour. Pour vous donner quelques idées, consacrez par exemple une page au récit de votre histoire d’amour.

Vous pourrez rédiger vous-mêmes un joli texte d’amour ou demander à l’un de vos proches de s’en charger.

Si vous avez des enfants, proposez-leur de participer. Complétez cette présentation par un portrait chinois des mariés ou autre questionnaire similaire.

Ajoutez une ou deux pages d’informations utiles concernant la journée ou la soirée en fonction du moment où vous comptez distribuer votre gazette.

Il peut par exemple s’agir d’horaires, d’un programme ou des règles de participation à des jeux ou des défis organisés pour le jour J.

N’hésitez pas à ajouter un petit encart de prévention concernant les risques de l’alcool au volant pour inciter vos proches à ne pas faire trop d’excès.

N’oubliez pas d’inclure des tests de personnalité, un quiz spécial mariés, des mots fléchés en lien avec le mariage, un horoscope et autres petits jeux qui permettront par exemple à vos amis de patienter entre deux plats et d’avoir des sujets de discussion entre eux.

N’hésitez pas à ajouter ça et là un maximum de clins d’œil humoristiques comme par exemple des fausses publicités en lien avec vos préparatifs du jour J.

Remerciez ainsi votre demoiselle d’honneur préférée en créant une publicité la présentant comme une spécialiste de la relaxation et de la gestion des crises de nerfs, votre frère s’étant chargé de nombreux va-et-vient en lui donnant le rôle d’un chauffeur VIP, etc.

invité lit le contenu de la gazette de mariage

Mettez votre imagination au service de tous les éléments de votre noce à commencer par vos faire-part de mariage, le premier aperçu que vos proches auront de votre événement. Sur la même ligne, Mariages.net vous propose de créer une affiche de votre mariage que vous pourrez conserver à vie et installer dans un cadre pour décorer votre chambre ou votre salon. 

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches