Mariage

4 idées solidaires pour les cadeaux de mariage

Si le jour de votre mariage est bien sûr l’occasion de célébrer votre couple et de vous faire plaisir, rien n’empêche d’avoir une pensée pour les autres, et on ne parle pas que des convives ! Voici donc quelques idées de cadeaux solidaires.

Nous vous aidons à trouver les cadeaux d'invités idéaux pour votre mariage 🎁
Demandez des infos et tarifs de Cadeaux aux invités aux entreprises les plus proches 

La Fabrique à Sachets

Le jour de votre mariage, vous aurez sans doute à cœur de prévoir des petits cadeaux d'invités, de la même façon que ces derniers voudront vous remercier de votre invitation en vous offrant un beau présent. Que diriez-vous de faire d’une pierre deux coups en choisissant des idées de cadeaux éthiques, éco-responsables et solidaires ? De cette façon, vous pourrez à la fois avoir une petite attention les uns envers les autres, tout en vous ouvrant au monde qui vous entoure en soutenant une association, des petites entreprises, une cause.

Dans cet article, nous avons réuni quelques idées de cadeaux solidaires. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

Des productions locales

Cidrerie et Distillerie Pelletier

D’un point de vue écologique comme d’un point de vue éthique, il est toujours bon de privilégier les productions de proximité. Avec la pandémie de coronavirus, les petites structures locales ont particulièrement été touchées par les restrictions de déplacements et fermetures temporaires des commerces.

Profitez de l’occasion de votre célébration de mariage pour commander à ces petites entreprises de votre région de délicieuses spécialités culinaires et  objets artisanaux à offrir à vos convives.

Sous les Oliviers d'Aubenas

Il peut par exemple s’agir d’une succulente huile d’olive produite dans le Luberon, de cidre fabriqué au sein d’une entreprise familiale de la Sarthe, d’un atelier ardéchois de confitures fait maison, d’une confiserie artisanale de Nantes ou encore d’une entreprise de gravure installée dans le Doubs.

Pensez également à vous tourner vers des structures telles que les ESAT, établissements et services d’aide par le travail, qui oeuvrent à l’insertion sociale et professionnelle dans nos régions.

Des cadeaux éco-responsables

Balles de Graines

Dans cette même idée d’offrir un petit cadeau souvenir à vos invités tout en privilégiant des présents ayant un sens, tournez-vous vers les désormais nombreuses options de cadeaux éco-responsables.

L’activité de l’homme a un impact indéniable sur l’environnement, et votre mariage ne fera pas exception bien qu’il existe toutes sortes de solution pour se rapprocher d’une réception zéro déchets. Pour avancer en direction de cet objectif, rien de tel que les petits cadeaux écologiques proposés par des entreprises françaises.

On pense par exemple ici à des pailles en bambou personnalisées, un cadeau à la fois écologique et esthétique en même temps qu’un beau souvenir du jour J, d’autant plus si vous faites graver la date du mariage sur les pailles.

Bambouk

Les graines à planter sont une autre idée de cadeau qui séduit de plus en plus de futurs mariés et qui sont toujours un franc succès auprès des invités. Sachets de graines, balles de graines, papier ensemencé, crayons à papier, ce concept se décline au travers d’objets très variés.

Pour limiter le plastique dans nos intérieurs, rien de tel que de troquer les bouteilles de gel douche et de shampoing contre des blocs de savon. Sur Mariages.net, vous trouverez des petites entreprises proposant des savons artisanaux conçus à base de produits naturels, respectueux de la peau comme de l’environnement.

Mon Savon Doré

Une urne de mariage solidaire

Hello Compo by Eloïse

Les cadeaux, ce n’est pas que pour les invités ! Les mariés eux aussi reçoivent traditionnellement des présents le jour de leur mariage. L’urne de mariage fait partie de ces traditions, une boîte dans laquelle les convives glissent une participation financière pour l’avenir du jeune couple.

Plutôt que de récolter pour vous cet argent, vous pouvez aussi décider de réaliser une collecte de fond pour une association de votre choix. L’année 2020 a été particulièrement difficile pour les petits commerces comme pour les particuliers qui ont parfois dû cesser leur activité. Une collecte solidaire pour la banque alimentaire ou toute structure de ce genre sera particulièrement utile à l’heure actuelle.

On peut aussi choisir d’allouer l’argent récolté le jour de son mariage à un fond de solidarité pour les soignants, pour la reconstruction d’un lieu à la suite d’une catastrophe naturelle, pour venir en aide à des victimes de guerre, aux migrants, les causes sont nombreuses et il y en a forcément une qui vous parle tout particulièrement.

Une participation à un crowdfunding

Jean François & Carole

Dans un même ordre d’idée mais dans une version plus moderne, vous pouvez aussi suggérer à vos proches de faire un don à un projet crowdfunding. Là encore, ce ne sont pas les idées qui manquent et les pages dédiées à ces projets de financement participatif regorgent d’entreprises inspirantes.

Vos invités et vous pourrez ainsi donner un coup de pouce à un projet de création d’un atelier d’artisanat communautaire, une structure de production alimentaire respectueuse l’environnement, un programme visant l’indépendance de petits producteurs souhaitant sortir des circuits de la grande distribution, des projets de recherches scientifiques en tout genre, etc.

Priscilla Puzenat Photographe

De plus en plus de couples se tournent vers des solutions éthiques et solidaires, qu’il s’agisse des cadeaux aux invités, de leur propre liste de mariage, ou encore du matériel, des produits et des services utilisés pour l’organisation de leur mariage. Une tendance à suivre et à poursuivre !

Nous vous aidons à trouver les cadeaux d'invités idéaux pour votre mariage 🎁
Demandez des infos et tarifs de Cadeaux aux invités aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser