Confiseries incontournables de votre mariage, les dragées sont traditionnellement offerts aux invités et font souvent partie intégrante de la décoration de table de mariage. C'est souvent à la fin de la réception que le couple de mariés remet à chaque invité sa petite boîte de dragées. Profitez de vos préparatifs de décoration de mariage pour songer au genre de coffret qui vous conviendrait et les choisir en fonction des couleurs assignées à votre mariage. Comme vous l'avez peut-être déjà fait pour le choix de vos faire-part de mariage, pensez à harmoniser les éléments et choisir des couleurs et des motifs en fonction votre thème de mariage.

Afin de surprendre vos convives, nous vous proposons différents types de boîtes originales pour offrir vos petites douceurs. 

En verre

Si vous avez envie d’une matière noble et raffinée, pourquoi ne pas choisir le verre ? Glissez vos délicats dragées dans une belle mini bonbonnière (simple ou bien gravée et à motifs), une petite bouteille avec un bouchon de liège ou dans une fiole. En plus des dragées, vos invités pourront conserver ces contenants en guise de décoration.

Si votre grand jour est célébré dans un style rustique, les bocaux en verre peuvent faire partie de ce thème de mariage original, tout comme les pots de confiture. Pour être dans le thème jusqu’au bout, personnalisez avec les couleurs de votre mariage le couvercle de vos contenants en verre. Si vous portez une robe de mariée rouge par exemple, choisissez un ruban de la même teinte pour ornementer vos récipients en verre. 

Un objet classique

Vous avez plutôt envie d’une présentation chic ? Pas de problème, vous trouverez de magnifiques objets dans les boutiques spécialisées dans la décoration de mariage pas chère. Par exemple, un petit carrosse scintillant semblable à celui de Cendrillon dans lequel vous pourrez placer vos friandises ou encore une délicate cage à oiseau, là aussi en accord avec les couleurs de votre fête. Si vous souhaitez de jolies boîtes plus classiques, choisissez des formes conventionnelles comme un objet en forme de cœur, d’étoile, de papillon ou de fleur.

Vous n’aurez aucun mal à dénicher votre contenant à dragées dans un magasin de décoration généraliste ou spécialisé dans les mariages où vous pourrez également repérer de belles urnes de mariage originales. Si vous voulez décorer vous-même vos cadeaux d'invités, optez pour une boîte neutre en papier mâchée que vous pourrez personnaliser à votre guise.

En plastique

Les boules suspendues sont aussi une parfaite idée de ballotins originaux d’autant plus si vous disposez d’un arbre à dragées auquel les accrocher. Choisissez-les en plastique de préférence. Ainsi, si l’une d’elles tombent, pas de risque de casse. Vous pouvez prendre la traditionnelle boule ronde transparente comme boîte à dragées de mariage originale ou choisir d’autres formes (triangle, de losange ou de cœur).

En tissu

Vous pouvez aussi choisir des matières qui ne risquent pas de s’abimer comme le papier ou le tissu. Ainsi, avec une décoration de mariage champêtre, surtout si votre réception a lieu dans un champ ou dans un grand parc, le petit pochon en toile de jute sera un ballotin idéal pour vos dragées, tout comme le baluchon en tissu au style rustique.

En papier

Enfin, le cône en papier reste une idée envisageable comme contenant pour vos dragées. Préférez tout de même un papier épais pour un plus beau rendu. A vous maintenant de choisir le tissu ou le papier qui ira parfaitement avec l’ensemble de votre décoration de salle de mariage et le style de la fête. Pensez aussi aux caissettes à cup-cake pour confectionner des boîtes à dragées arrondies aux motifs festifs ou bien créez des boîtes carrées voire rectangulaires dans un joli support en carton que vous pourrez peindre ou offrir tel quel. 

Et pour égayer tous ses jolis ballotins, n’hésitez pas à les décorer en fonction du thème et des couleurs de votre mariage en ajoutant par exemples des plumes, des rubans, des paillettes, des nœuds, du papier peint ou bien même des sequins.

À acheter en boutique ou à faire vous-même, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Et on parie que vos convives resteront bouchée bée face à leurs présents ! Tout est permis tant que le résultat est harmonieux et cohérent avec l’ensemble de la décoration de votre mariage original. Et puisque vous n'avez pas peur de faire entorse aux traditions, pourquoi ne pas opter également pour des tenues originales telles qu'un costume de mariage blanc pour Monsieur et une robe de mariée design pour Madame ?