Il était une fois

Le grand jour arrive. Pour que cette journée soit exceptionnelle en tout point vous en soignez les moindres détails. Vous avez bien sûr commandé votre robe de mariée, une tenue qui vous fait rêver depuis bien longtemps. Votre compagnon portera un costume de mariage taillé sur-mesure pour être lui aussi sur son 31. Parce que vous avez un petit côté rock, vous avez décidé d’envoyer des faire-part de mariage en lien avec cette thématique.

Maintenant que vous avez annoncé la couleur à vos proches, vous ne pouvez plus reculer ! Votre noce sera rock ou ne sera pas. Si tel est votre objectif, choisir une moto peut s’avérer un pari gagnant pour marquer les esprits et faire de vos déplacements du jour J de véritables animations de mariage.

Voici les différents éléments à prendre en compte à l’heure de vous décider pour une moto comme moyen de transport de votre bel événement.

Le permis moto

L'atelier de Mad and Pat

Si vous comptez diriger vous-mêmes votre véhicule, vous devrez pouvoir justifier d’un permis moto. Les règles sont différentes selon la taille du véhicule envisagé.

Pour un cyclomoteur, vous devrez posséder le permis AM, le BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou un permis de conduire si vous êtes nés après 1988. Nés avant cette date, vous n’aurez pas besoin d’un permis spécial. Il vous faudra dans tous les cas une assurance, une carte grise et une plaque d’immatriculation. Vous devrez posséder un casque homologué, des gants de protection certifiés et votre véhicule devra être équipé de tout le matériel obligatoire.

Pour un véhicule de -125 cm3 soit un scooter ou encore une moto légère, vous devrez ici être titulaire du permis B depuis 2 ans minimum et suivre une formation en moto-école d’une durée de 7 heures ou alors posséder le permis A1, A2, A ou AL. Il vous faudra également une assurance au tiers et le reste des papiers et équipements mentionnés précédemment.

Pour un véhicule de +125 cm3 soit une grosse cylindrée, vous devrez obligatoirement posséder le permis moto A ou A2 et bien sûr tous les papiers et équipements cités ci-dessus. Si aucun de vous n’a de permis mais que vous ne souhaitez pas renoncer à la moto, pensez à l’option side-car avec un chauffeur professionnel ou l’un de vos proches.

La location

Diamond Studio

Votre thème de mariage est en lien avec la moto et vous comptez donc bien en faire usage pour vos trajets du jour J. Si vous ne possédez pas votre propre engin ou que vous ne pouvez pas l’emprunter à un proche, vous n’aurez pas de mal à trouver des professionnels de la location dans votre région. Cependant renseignez-vous bien quant aux conditions de location particulières de chaque entreprise (âge minimum, expérience requise, etc.).

Vous devrez également bien penser au type de moto que vous allez utiliser. Réservez les motos de type sportive au marié qui n’aura pas de mal à y grimper. Pour la mariée, pensez plutôt à des modèles de type trikes ou encore customs, des véhicules suffisamment larges pour y monter sans trop de difficulté.

La distance à parcourir

Lauren Alix

Décidez à l’avance du trajet que vous comptez faire. Allez-vous grimper à deux sur une moto pour quitter le lieu de cérémonie et vous rendre en direction de celui de la réception ? Allez-vous utiliser les motos pour l’arrivée à la mairie ou à l’église et dans ce cas-là arriverez-vous ensemble ou séparément ?

Envisagez-vous un long trajet ou une petite distance symbolique pour divertir vos invités ? Cette décision conditionnera le choix de votre véhicule, la location d’une ou plusieurs motos et encore d’autres paramètres, pensez-y donc rapidement !

Les conditions météo

Entre Deux Rêves Events

Vous devez être conscients que vos déplacements en moto seront fortement conditionnés par la météo. S’il pleut, tout tombe à l’eau !

La seule solution pour être sûrs de ne pas devoir annuler votre animation au dernier moment consiste à opter pour un side-car couvert.

Les tenues des mariés

Mariage & Splendeur

Si le marié devra faire attention de ne pas tacher son costume de mariage blanc, il ne devrait pas rencontrer trop de difficultés. La mariée en revanche sera plus encombrée par sa tenue. Si vous tenez absolument à la moto, renoncez aux jupons à cerceaux.

Faites le choix d’une robe de mariée simple et souple à la jupe vaporeuse que vous pourrez manier sans trop de problème. Prenez le temps de vous installer et de bien caler votre robe dès le départ pour que rien ne bouge et demandez à vos demoiselles d’honneur d’être présentes à l’arrivée pour vous aider à descendre doucement et par étapes.

Confiez-leur votre bouquet de mariée rond et autres accessoires pour éviter de les abîmer ou de les perdre pendant le trajet ! N’hésitez pas à opter pour des chaussures plates quitte à en changer une fois arrivée.

La décoration

Oliv B. Photographies

De la même manière que l’on prévoit une décoration de voiture de mariage, amusez-vous à personnaliser votre moto pour l’occasion. Pour la mariée, une moto blanche avec du tulle à foison. Pour le cortège, si des amis vous suivent en moto, des rubans de toutes les couleurs ou reprenant celles de votre réception pour égayer le trajet.

Poussez la décoration motards jusqu’au bout en formant par exemple un cœur avec les casques de vos amis à l’entrée de la mairie. Faites un dernier clin d’œil à votre passion au moment du dessert en installant une figurine de mariés à moto au sommet de votre wedding cake !

Beaucoup de mariées envisageant la moto comme moyen de transport s’inquiètent pour leur coiffure de mariage. Ce problème n’en est pourtant pas forcément un. Vous pouvez tout d’abord opter pour une coiffure simple de mariage qu’il vous sera facile de réajuster ou encore demander à votre spécialiste de la coiffure d’être présente le jour J pour quelques retouches rapides ni vu ni connu !