L'Atelier d'Adèle

L’amour est un thème intimement lié à la littérature. Il ne cesse d’inspirer des générations d’auteurs. Il a en effet l’avantage d’être un sentiment universel pouvant être travaillé sous des angles multiples. Amour maternel, fraternel, filial, il existe de nombreuses formes d’amour bien que le couple semble être la configuration qui inspire le plus de romans. Si vous êtes un fan de littérature, vous pourrez notamment inclure des citations d'amour dans vos faire-part de mariage.

Vous vivez vous-même une histoire d’amour unique que vous vous apprêtez à célébrer dans quelques semaines ou quelques mois lors de votre mariage. Aussi vous avez sans doute envie de vous plonger dans des romans mettant en scène des couples, des rencontres, des sentiments, des combats, des envies d’aimer et d’être aimé.

Voici donc une sélection de romans parus en 2016 qui d’une manière ou d’une autre traitent du couple et de l’amour sous des formes aussi diverses qu’émouvantes.

1. Serge Joncour – Repose-toi sur moi

Serge Joncour a reçu le Prix Interallié 2016 pour son nouveau roman, une histoire d’amour impossible traitée avec la plus grande tendresse et délicatesse par l’auteur. Aurore semble avoir tout pour être heureuse. Elle est styliste et possède sa propre marque de vêtements. Elle est mariée à un riche homme d’affaires avec qui elle a deux enfants. De son côté Ludovic a quitté la campagne pour s’installer à Paris après la mort de sa femme. Il vit seul dans un petit appartement sans prétention. Aurore et Ludovic que tout semble opposer vont se rencontrer, s’aimer, une histoire d’amour hors norme.

2. Olivier Bourdeaut – En attendant Bojangles

Le titre de ce roman est inspiré d’une chanson de Nina Simone, Mr Bojangles, que l’auteur écoutait en boucle au moment de l’écriture de ce texte. Olivier Bourdeaut nous raconte une histoire d’amour un peu folle, et pour cause. Nous partageons ici la vie d’un couple et de leur jeune garçon à l’existence extravagante et fantasque. On découvre au fil du roman la folie bien réelle de la femme que son mari et son fils, fous d’amour pour elle, tentent de conjuguer avec un quotidien pas toujours facile à gérer.

3. Nicholas Sparks – Si tu me voyais comme je te vois

Ce roman nous raconte une histoire d’amour entre deux personnages qu’à priori tout oppose. D’un côté Colin, 28 ans, jeune homme au tempérament impulsif voir violent qui a déjà connu la prison. Il tente aujourd’hui de s’en sortir en misant tout sur ses études. De l’autre Maria, fille d’immigrés qui est devenue une très bonne avocate grâce à son travail et sa persévérance. Une rencontre, le début d’une histoire d’amour, mais aussi un parcours semé d’embuches que les deux jeunes gens vont devoir affronter pour s’aimer.

4. Grégoire Delacourt – Danser au bord de l’abîme

L’auteur de « La liste de mes envies » et « Les quatre saisons de l’été » nous propose aujourd’hui de nous intéresser au désir et à ses conséquences. Emma, une femme de quarante ans mariée et mère de trois enfants croise le regard d’un homme dans une brasserie et sent tout de suite pour lui une forte attirance. Apparemment heureuse dans son couple et dans sa vie, elle est partagée entre le désir de succomber et la peur de tout chambouler.

Mélanie Retamar Photographe

5. Elena Ferrante – Le nouveau nom

L’auteure italienne Elena Ferrante qui cache son identité à tous depuis le début de ses publications nous offre la suite de sa saga racontant l’histoire d’amitié entre Elena et Lila sur fond de quartiers populaires des années 50 dans la ville de Naples. Au-delà de l’amitié naissante puis grandissante entre ces deux jeunes filles, on suit également leur parcours amoureux, leurs coups de cœurs, leurs doutes et leurs choix parfois difficiles.

6. Philippe Besson – Arrête avec tes mensonges

Philippe Besson revient sur son premier amour, un amour adolescent qui l’a profondément marqué et qu’il garde encore en lui. De passage dans sa région de naissance il se rappelle cette histoire entre deux jeunes garçons, ces étreintes secrètes, ces sentiments mêlés : le bonheur, la culpabilité, le déni. Il se rappelle de ces deux enfants : Philippe, timide et studieux, Thomas, charismatique et rebelle. Une histoire d’amour qui le rattrape aujourd’hui.

7. Marc Levy – Elle et lui

Le dernier roman de Marc Levy nous parle d’amour. L’histoire se déroule autour de deux personnages : Paul, un écrivain américain, et Mia, une actrice anglaise. Tous les deux sont à Paris, chacun pour des raisons différentes. Paul ne connaît pas vraiment le succès en tant qu’écrivain, Mia au contraire est une actrice célèbre. Ces deux personnages vont se rencontrer, se plaire et s’accompagner, une histoire d’amour imprévisible à savourer.

8. Guillaume Musso – La fille de Brooklyn

Le narrateur est amoureux d’Anna. Ils ont prévu de se marier dans quelques semaines. Seulement il ne peut pas s’empêcher de se poser des questions sur son passé dont elle semble ne jamais vouloir parler. Anna finit par lui avouer un secret très lourd après l’avoir mis en garde qu’il ne l’aimerait plus s’il savait tout. Faussant tout d’abord compagnie à Anna suite au choc de cette annonce, le narrateur revient vite sur ses pas pour apporter son soutien à celle qui l’aime, mais trop tard : Anna a disparu.

Vous l'aurez compris, l'amour est un sentiment fort et qui n'a aucune barrière. Si vous êtes des romantiques dans l'âme, vous pouvez reprendre la littérature et ces différents textes d'amour comme thème de mariage. Imaginez-vous recréant une décoration de mariage à l'image d'un de ces livres, succès garanti auprès de vos convives.