La Chorégraphe des Mariés
La Chorégraphe des Mariés

La musique participe tout autant que la décoration à l’instauration d’un certain climat, à l’élaboration d’un thème de mariage qui embarquera vos invités, le temps d’une journée, dans un univers bien particulier. L’ambiance que nous vous proposons aujourd’hui, c’est celle de la guinguette. Pour ceux qui seraient tentés par cette idée, voici quelques renseignements, et bien sûr des idées de chansons pour constituer la playlist romantique et festive de votre mariage.

Aux origines de la guinguette

C Deux L'or
C Deux L'or

La guinguette est un cabaret populaire où l’on sert nourriture et boissons, le plus souvent en extérieur, dans un cadre entouré de nature. Ces établissements sont aussi réputés pour les bals qui y sont organisés les jours de fête.

L’étymologie de « guinguette » n’est pas certaine, mais pourrait venir du terme « giguer » qui signifie « sauter », en rapport avec la pratique de la danse. On pense aussi qu’il pourrait s’agir d’une référence au petit vin qu’on buvait dans ces cabarets, provenant des vignes du clos Guinguet.

Les premières guinguettes ouvrent dès la fin du XVIIème siècle. Elles se situent dans des localités alors en banlieue de la ville de Paris comme Montmartre ou Belleville, où la taxe sur les marchandises entrant dans la capitale ne s’applique pas. Avec l’agrandissement de Paris, les guinguettes s’établissent en bords de Seine et de Marne, et les loisirs nautiques deviennent, à l’image des banquets et de la danse, une autre pratique courante de ces lieux de détente des ouvriers.

Boogie
Boogie

Accompagnant la hausse du niveau de vie liée au processus d’industrialisation, les guinguettes s’endimanchent peu à peu, et les tenues décontractées laissent place à une exigence pour des habits plus soignés, avec le port du canotier par exemple. Au début du XXème siècle, on compte un nombre impressionnant de guinguettes sur les bords de Marne, très fréquentées grâce à la généralisation du repos hebdomadaire.

Les guinguettes inspireront de nombreux peintres, écrivains mais aussi musiciens et cinéastes. On pense par exemple au film de Bertrand Tavernier, Un dimanche à la campagne.

Une idée à creuser pour la déco

La Belle Julienne
La Belle Julienne

Au-delà de la musique que l’on associe à l’idée de guinguette, c’est aussi toute une esthétique qui est attachée à ce concept, et qui peut s’avérer une bonne source d’inspiration pour votre décoration de mariage.

Pour recréer l’ambiance d’une guinguette le jour de votre mariage, misez en priorité sur une réception à l’air libre et de grandes tablées. On préfère en effet aux tables rondes pour 6 ou 8 convives des tables de banquet longues et rectangulaires, en bois, décorées simplement avec un chemin de table en dentelle ou un tissu vichy.

Sont également bienvenus les fanions, à suspendre au-dessus des tables, les lampions pour le soir, les tonneaux en guise de supports variés, des stands en bois de type buvette, une balançoire et des animations populaires comme un jeu de pétanque.

Musiques légères pour faire la fête

Sweet Blossom
Sweet Blossom

Pour votre playlist guinguette, privilégiez la chanson française. Ces cabarets populaires sont en effet ancrés dans la culture hexagonale. On puise principalement dans le répertoire des années passées, pour conserver le charme rétro de ce thème de mariage.

  • 1. Fréhel – La java bleue
  • 2. Lina Margy – Ah ! Le petit vin blanc
  • 3. Jean Gabin – Quand on s’promène au bord de l’eau
  • 4. Bourvil – À Joinville-le-Pont
  • 5. Lucienne Delyle – Mon amant de Saint-Jean
  • 6. Charles Trenet – Boum !
  • 7. Nitta Jo – Dans l’caboulot
  • 8. Edith Piaf – La vie en rose
  • 9. Suzy Solidor – La tonnelle des amoureux
  • 10. Lys Gauty – À Paris dans chaque faubourg
  • 11. Jean Sablon – La Chanson de Paris
  • 12. Luis Mariano – L’amour est un bouquet de violettes
  • 13. Reda Caire – Les beaux dimanches de printemps
  • 14. Jaime Plana – Je rêve d’une guinguette
  • 15. Damia – La guinguette a fermé ses volets

On choisit des chansons simples, tantôt romantiques tantôt entraînantes, poussant à la bonne humeur et à la danse.