As2Coeurs
As2Coeurs

Cupidon s'adapte aux temps modernes et n'hésite pas à surfer sur le Net pour lancer ses flèches. Résultat, de nombreux couples se connaissent sur les réseaux ou à travers les applications de rencontre. Ce nouveau terrain de jeu romantique est de plus en plus commun, comme nous l'indique le dernier sondage de Mariages.net, du groupe The Knot Worldwilde, leader mondial du secteur nuptial. Ces rencontres amoureuses sur Internet concerne d'ailleurs 21,8% des mariés, la preuve que l'amour 2.0 peut mener à de très belles aventures et se consolider par le mariage. En temps de pandémie, face aux restrictions des intéractions et des sorties, cette tendance est encore plus forte puisqu'Internet devient un des principaux lieux de vie sociale. 

Lieux de rencontres, le Net en 2ème position

@Sophiet
@Sophiet

Quand l'amour se faufile à travers les outils digitaux, des couples se forment ! Bien qu'encore stigmatisés, ils sont 3% de plus qu'en 2019. Ceux que la distance sociale séparent, ont Internet comme point d'union. Malgré le contexte de crise sanitaire, rien n'arrête l'amour qui naît et grandit sur la toile. Sur 180.000 couples de futurs mariés de 2021, 2022 et 2023, sondés dans le cadre de l'enquête de Mariages.net sur les rencontres amoureuses, près de 22% sont concernés par l'amour 2.0, face à 29,5% des couples qui se sont connus grâce à des amis en commun. 

Les rencontres sur le lieu de travail arrivent en 4ème position (13,8%), après les plus traditionnelles, sur les bancs de l'école ou de l'université.

Après les écrans, le mariage !

@Sophiet
@Sophiet

Parmi les couples que le Net a connecté et que le mariage va unir, 61% affirment avoir fait le choix de cette étape pour franchir un cap dans leur relation, à l'image de Joe Jonas et Sophie Turner ou le Youtubeur Tibo InShape et l'influenceuse Juju FitCats qui se sont aussi rencontrer via écrans interposés. Internet n'est donc pas le contraire de solide comme certains le pensent mais que notre étude contredit. 

Une génération connectée via applis

@jujufitcats
@jujufitcats

Une génération en particulier excelle dans les pratiques de l'amour 2.0, c'est celle des Millénnials. Mais où sur le toile se rencontrent-ils au juste ? Majoritairement, leur outil de prédilection sont les applis de rencontre. Il est en ainsi pour 60,3 % des futurs mariés sondés qui se sont connus sur Internet, avec Adopte, Tinder et Meetic en tête de liste. Surprise, le réseau social Facebook est le lieu de rencontre de 10,3% d'entre eux.

Ces données bousculent les idées reçues sur les rencontres sur Internet qui prétendent que ces couples seraient moins solides ou durables. Et si l'amour prospère même dans le contexte de la pandémie du Covid-19, avec Internet comme lieu de rencontre pour lutter contre l'isolement, c'est une victoire !