Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

À l’issue d’une réception de mariage, on n’en finit pas de se renvoyer la politesse ! Les mariés remercient les invités de leur présence et de leur participation à un cadeau, et les convives les remercient à leur tour de leur invitation. Il est de coutume d’accompagner le cadeau de mariage d’un petit mot félicitant les mariés, à moins de l’envoyer à part dans un mail ou un courrier, en réponse aux remerciements des mariés par exemple.

Seulement voilà, que dire ? Si vous vous posez la question de façon aussi abrupte, vous risquez d’avoir du mal à avancer. Réduisez le champ des possibles grâce aux repères que nous vous proposons dans cet article, et rédigez sans sueurs froides vos félicitations de mariage.

Les bonnes questions à se poser

Ne vous présentez pas la rédaction des félicitations de mariage comme une question existentielle capable de remettre en cause tous les aspects de votre vie ! Respirez un bon coup et demandez-vous simplement quelle relation vous entretenez avec les futurs mariés.

On ne rédigera bien sûr pas le même genre de message selon que l’on connaît les mariés de loin ou de près. En fonction de cette réponse, vous vous reporterez au deuxième ou au troisième paragraphe de cet article.

Le degré de formalité de votre message est important à évaluer, surtout si vous ne connaissez pas bien les mariés et/ou que vous entretenez avec eux des relations professionnelles.

Pour vous aider à rédiger une note relativement personnelle, même si vous connaissez peu les mariés, essayez de lister tout ce que vous savez d’eux. Il peut s’agir d’un hobby, d’une passion, d’une compétence ou même d’un trait de caractère.

Vous pouvez avoir un souvenir commun intéressant à mentionner. Faire référence à leur futur voyage de noces est toujours une bonne idée si vous n’avez pas d’autres branches auxquelles vous raccrocher !

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

Les formules passe partout

Vous vous apprêtez à adresser vos félicitations de mariage à un couple dont vous n’êtes pas très proches : une relation de travail, un membre éloigné de votre famille, l’enfant d’amis avec qui vous n’entretenez pas de relation privilégiée, etc.

Dans un cas de figure comme ceux cités ici, tournez-vous vers des formules passe partout, des phrases qui fonctionnent en toute circonstance. On pense bien sûr aux classiques :

  • « Félicitations pour votre mariage »,
  • « Tous nos meilleurs vœux de bonheur »,
  • « Que les années à venir soient aussi heureuses que le jour de votre mariage », à étoffer d’une phrase de remerciement pour l’invitation à la réception, en n’hésitant pas à complimenter le cadre, la nourriture, la décoration ou même la musique.

Si écrire ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas broder autour de l’idée de l’engagement ? Lancez-vous dans quelques phrases au sujet du mariage, du sens de la vie à deux.

Lisa Derevycka - Photographe
Lisa Derevycka - Photographe

Les idées personnalisées

Vous êtes proches du couple marié, témoins, amis d’enfance ou relations plus récentes, vous partagez le quotidien du jeune couple.

Ici, on oublie les formules de politesse convenues, et on personnalise ses félicitations le plus possible, en allant puiser dans le champ lexical du lien particulier que l’on entretient avec les mariés.

On n’hésite pas à utiliser des surnoms, à nommer des lieux évocateurs de bons souvenirs, à utiliser expressions de groupe et private jokes pour souligner son attachement et sa proximité avec les mariés.

On pourra par exemple commencer en évoquant un souvenir humoristique à propos d’un des mariés, retracer en quelques mots le parcours de vie qui l’amène aujourd’hui à franchir une nouvelle étape, tandis que vous êtes toujours à ses côtés pour l’accompagner dans les moments importants de son existence.

Rotellini-photographie
Rotellini-photographie

En prenant le problème par étape et sans affolement, en vous laissant aller à exprimer vos sentiments, il n’y a pas de raisons que vous ne parveniez pas à rédiger une belle missive, pour féliciter les jeunes mariés et leur souhaiter le meilleur pour les prochaines années.