Charlotte Santana Photographe
Charlotte Santana Photographe

Du côté de vos invités, les préparatifs de mariage c’est avant tout penser à les accueillir comme il se doit, en organisant notamment des jeux qui favoriseront les échanges entre les convives qui ne se connaissent pas. Parmi les idées de jeux de mariage les plus divertissantes et faciles à mettre en place, le Time’s Up se place en tête de classement. Cette activité par équipe demandant peu de matériel comme de temps de préparation est idéale pour divertir vos proches sans vous demander trop de travail !

Le matériel

Si vous êtes séduits par cette idée d’animation de mariage, vous le serez d’autant plus par la liste du matériel nécessaire à sa mise en place ! En effet, il ne vous faudra prévoir que quelques feuilles de papier, des stylos, un chronomètre ou un sablier par équipe, et de quoi noter les scores au fur et à mesure.

L’idéal ? Confier la partie du Times’ Up à un animateur professionnel des soirées de mariage qui se chargera pour vous de lancer l’activité, de réunir les papiers, de contrôler le bon déroulement du jeu et de compter les points.

Romuald Payraudeau
Romuald Payraudeau

Les règles du jeu

Les règles du Time’s Up sont simples. Il s’agit pour un membre de chaque équipe de faire deviner à ses partenaires le nom d’une célébrité inscrit sur un bout de papier. Cette animation se déroule en principe en trois manches.

Chaque équipe dispose d’une trentaine de cartes ou de morceaux de papier sur lesquels sont inscrits des noms de personnes ou personnages célèbres. Exemple : Simone de Beauvoir, Ernest Hemingway, Tintin, Lucky Luke, Cary Grant, Audrey Hepburn, Meryl Streep, Beyoncé, etc.

On désigne un membre de l’équipe qui doit faire deviner en trente seconde le nom inscrit sur la première carte ou le premier papier qu’il retourne. Lors de cette première phase de jeu, on a droit de donner à ses coéquipiers autant d’indices qu’on le souhaite.

Une fois toutes les cartes retournées, on passe à la seconde manche. Ici, on ne peut donner qu’un seul mot à son équipe pour tenter de leur faire deviner le nom de la personne en question. Les cartes étant les mêmes que lors de la première manche, il faut alors aussi faire preuve de mémoire pour arriver à identifier la célébrité.

Enfin, la troisième manche consiste à mimer les noms inscrits sur les cartes ou les bouts de papier à disposition de chaque groupe. Dans le contexte du Covid-19, on désignera une personne par équipe pour manipuler les cartes afin que ces dernières ne circulent pas de main en main.

Maéva Freyburger
Maéva Freyburger

Le bon moment

Une animation de mariage réussie, c’est avant tout une question de timing ! Pour vous adapter au contexte particulier du coronavirus, nous vous recommandons de réaliser un maximum de vos activités en plein air, si le temps le permet. Le jeu de Time’s Up sera alors une bonne façon d’achever le cocktail en beauté.

Cette activité se prête aussi très bien à une animation à table. Dans ce cas-là, les équipes seront tout naturellement constituées par le plan de table. On distribuera un sablier par table ou l’on se servira du chronomètre d’un Smartphone, et chaque équipe désignera la personne en charge de faire deviner les noms de célébrités.

L’originalité d’une animation tient à de simples détails. On peut par exemple aussi fournir un buzzer à chaque équipe, et ne demander qu’à une seule personne de faire deviner à toutes les équipes en même temps les noms de célébrités, perché sur une estrade.

Valentin Napoli
Valentin Napoli

Bien accueillir ses proches, c’est surtout soigner l'ambiance du mariage. Amusez-vous à programmer des jeux qui leur permettent de faire connaissance afin que tout le monde se sente rapidement à l'aise et se divertisse tout au long de la journée.