Aller au contenu principal
Mariage

Feu d'artifice à un mariage : les 7 choses à savoir pour le réussir !

Faire un feu d'artifice pour son mariage est une animation spectaculaire qui permet de réunir tous les invités autour d’un beau moment de partage. Si vous envisagez ce type de spectacle, voici 7 choses à savoir pour le réussir et profiter pleinement.

Rêves D'enfants

Votre jour J approche et vous souhaitez mettre en place une animation adaptée à tous les publics ? Nous avons la réponse : misez sur la pyrotechnie ! En effet, le feu d’artifice de mariage est un type de spectacle qui contentera tous les âges et tous les goûts. Même si celui-ci peut parfois sembler banal aux yeux de certains, cet art de la fête rencontre à chaque fois un grand succès chez les petits comme chez les grands, qui se laissent encore et toujours surprendre par la beauté des couleurs et la chaleur de ce merveilleux rassemblement. L'idée vous séduit ? Alors prenez note de ces 7 choses à savoir pour un feu d'artifice de mariage réussi !

1. L’environnement

Pour tirer un feu d’artifice de mariage à l'extérieur dans les meilleures conditions possibles, pensez tout d'abord à opter pour un terrain suffisamment long et large, bien dégagé pour ne prendre aucun risque et afin que chacun de vos convives puisse profiter pleinement du spectacle.

Évitez les forêts et sous-bois à proximité pour un maximum de sécurité. N’allumez pas non plus vos feux trop près de bottes de foin, d’habitations ou encore de véhicules.

Pro Concept Artifice

2. Les conditions climatiques

Il est bien sûr plus agréable de bénéficier d’un temps clair et d’une nuit sèche sans nuage pour votre spectacle. Cependant, la pluie ne doit pas vous empêcher de faire un feu d’artifice pour votre mariage, comme nous le confirme Olivier de l’entreprise Feux d’artifices Event Consulting.

S’il pleut, voyez avec votre artificier s'il est possible de différer le lancement pour peut-être bénéficier d’une éclaircie.

3. Les normes de sécurité

Pour que cette fabuleuse idée d'animation de mariage soit une réussite, il est important que celle-ci soit encadrée par une société de pyrotechnie et couverte par une assurance professionnelle.

Olivier vous conseille de choisir une société spécialisée bénéficiant de plusieurs années d'expérience dans le domaine des spectacles pyrotechniques.

Rêves D'enfants

4. Les autorisations

Vous vous demandez quelles sont les autorisations nécessaires pour votre feu d'artifice de mariage ? Nous avons la réponse ! Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la pyrotechnie, c’est à elle que revient la charge de réaliser les déclarations nécessaires auprès de votre municipalité.

De votre côté, vous devrez bien entendu préalablement obtenir l’autorisation des propriétaires du lieu de votre réception afin de pouvoir réaliser ce type d’animation sur leur terrain.

5. Tirer soi-même un feu d’artifice

Certains couples seront peut-être tentés de mettre en place eux-mêmes leur feu d’artifice. Au contraire d'une décoration de salle de mariage, la prise en charge personnelle de cette animation requiert des connaissances bien spécifiques. Nous vous déconseillons cette démarche qui peut être dangereuse. Chaque année, des accidents sont en effet recensés et il serait dommage qu'un si bel et heureux événement soit gâché. 

Les sociétés spécialisées dans les spectacles pyrotechniques font appel à des artificiers professionnels et expérimentés. Ceux-ci doivent d’ailleurs être en mesure de vous présenter un certificat d’artificier C4T2 de niveau 1 ou 2 en cours de validité.

De plus, ces entreprises pyrotechniques possèdent une assurance professionnelle qui vous permettra d’être parfaitement couverts en cas de pépin.

Domaine de Vaujoly

6. Les différents types de spectacle

Si vous souhaitez vous démarquer du classique feu d’artifice pour rester fidèles à votre thème de mariage original, sachez que plusieurs divertissements s'offrent à vous.

Par exemple, le feu d'artifice de mariage à l'intérieur est une option parfaitement envisageable si le terrain de votre lieu de réception s'avère ne pas être suffisamment grand. Fumée blanche au sol, jets de scène et cascades de feux d’artifice fixées au plafond vous permettront de profiter de la magie d'un spectacle grandiose et de marquer un instant important de votre cérémonie : votre arrivée en salle de réception ou celle de la pièce montée.

En faisant appel à une entreprise spécialisée dans les spectacles pyrotechniques, vous découvrirez qu’aucun frein ne sera mis à votre imagination ni à vos envies !

Pyrolight

7. Le tarif

Le prix d'un feu d'artifice de mariage varie forcément selon le prestataire choisi. Cependant, vous pouvez noter que le tarif moyen tourne autour des 1200€ pour un feu d'artifice de mariage d'une durée de 4 à 6 minutes.

Le feu d'artifice de mariage nécessite un budget conséquent, d'où l'importance de bien comparer les prestataires pyrotechniques entre eux et vous renseigner sur leur expérience dans le domaine.

Rêves D'enfants

Vous savez à présent les 7 choses à savoir pour réussir votre feu d'artifice de mariage coûte que coûte. Pas toujours facile à mettre en place, cette animation de mariage originale restera inoubliable aux yeux de vos convives... Que la fête commence !