GO Photo

Parce que vous rêvez d’un mariage original vous envisagez sérieusement l’idée de célébrer votre union à la plage. Quelle ne sera pas la surprise de vos proches lorsqu’ils découvriront sur leur faire-part de mariage le lieu de réception choisi ! Ils s’attendront alors certainement à une ambiance coquillages et crustacées, à une décoration de mariage faisant la part belle aux références maritimes.

Mais avant de penser déco, vous allez devoir vous pencher avec attention sur l’aspect logistique de votre réception. Organiser un mariage à la plage n’est pas la tâche la plus aisée et de nombreux couples se tournent d’ailleurs vers un wedding planner pour les seconder.

Pour vous aider dans vos démarches voici quelques renseignements concernant les noces à la plage.

Le lieu

Pour débuter, vous devez faire votre choix entre plage publique et privée. Se marier sur une plage publique est gratuit mais vous devrez constituer un dossier à déposer à la mairie dont dépend le lieu en question. Mieux vaut vous y prendre un an à l’avance pour obtenir votre autorisation et éviter les mois d’été car la plage ne sera en aucun cas fermée au public.

Pour plus d’intimité, tournez-vous vers l’option des plages privées. Elles sont nombreuses et offrent des prestations qui peuvent vous faciliter les préparatifs. Quelle que soit la plage envisagée, vérifiez-en l’accès pour les personnes âgées mais aussi pour progresser sans difficulté dans votre robe de mariée en dentelle. N’oubliez pas non plus de consulter l’horaire des marées !

Bleu Moustache - Charles-Henri Poniard

La cérémonie

La cérémonie laïque est la seule que vous puissiez envisager à la plage. L’union devant le maire ou devant Dieu ne pourra se faire qu’à la mairie ou au sein d’un lieu de culte. L’avantage de la cérémonie laïque est qu’elle peut être entièrement personnalisée.

Vous choisirez vous-mêmes votre officiant qui pourra être un proche. Pour une cérémonie plus intime, préférez un horaire de fin de journée pour éviter un trop grand passage de touristes et les regards des curieux !

Oliv B. Photographies

Le repas

Si vous envisagez un cocktail à la plage, pensez à une décoration de table de mariage suffisamment lestée pour ne pas s’envoler et à des couvre-plats pour éviter de vous retrouver avec des plats assaisonnés au sable.

Pour les plages publiques, renseignez-vous auprès de la mairie concernant la consommation d’alcool qui n’est pas forcément autorisée. Ces lieux ne disposant pas d’arrivée d’eau ou d’électricité, il semble plus sage de prévoir un espace à part pour la réception, pourquoi pas une salle avec vue sur mer pour faire le lien entre cérémonie et cocktail.

Si vous tenez absolument à passer toute la soirée sur la plage, pensez à l’option pique-nique chic pour un menu de mariage original ne nécessitant pas trop de logistique.

Les plages privées disposent quant à elles souvent d’un restaurant ou d’un hôtel qui vous permettront d’organiser un repas assis de qualité ou d’avoir une solution de repli en cas de mauvais temps.

Mélanie Vaury Photographe

La soirée

Renseignez-vous bien à propos des restrictions horaires de votre lieu de réception. Les plages privées doivent parfois fermer ou arrêter la musique à deux heures du matin, un peu tôt pour les plus fêtards d’entre vous ! Les plages publiques sont ouvertes toute la nuit mais n’ont ni éclairage ni sonorisation.

Si vous souhaitez y poursuivre votre soirée, parlez-en avec un responsable à la mairie pour savoir ce qui vous est ou non autorisé en termes de matériel, volume sonore, éclairage et autres animations de mariage.

Maxime & Palma Photography

Qui dit mariage à la plage dit ambiance décontractée voire bohème. Adaptez votre look à ce cadre si particulier en optant par exemple pour une robe de mariée vintage ou encore pour un maquillage de mariée naturel.