Instant Shooting
Instant Shooting

S’aimer sur les bords du lac, voilà le programme de cet article et de votre journée de mariage, que nous vous proposons d’organiser autour d’un de ces nombreux écrins de nature que la France a à offrir. Si l’Italie voisine est sans doute plus réputée que l’hexagone pour ses grands lacs, il existe en France de très nombreux spécimens du genre, dont la beauté vous comblera tout autant de bonheur que le lac Majeur.

Découvrez tous les avantages d’un mariage au bord d’un lac, et quelques astuces à noter dans votre carnet de préparatifs.

Un cadre naturel atypique

Grands Gites de la Charnie
Grands Gites de la Charnie

Les mariages en plein air, ce n’est pas une nouveauté. Les futurs mariés sont d’ailleurs très nombreux à opter pour un cadre champêtre, un mariage à la campagne en adéquation avec leur réception romantique. Les mariages à la plage sont eux aussi assez fréquents, offrant un décor digne d’une carte postale estivale.

Le lac lui, est moins plébiscité, et pourtant un lieu aux nombreuses possibilités. Moins fréquenté que les bords de mer, il peut selon les régions et les saisons, être le théâtre d’un mariage intime, plus sauvage et authentique. On privilégie néanmoins le printemps et l’été pour un mariage au bord du lac, pour éviter trop de fraîcheur et des risques de pluie.

Cérémonie et banquet avec vue sur lac

Evidence Réception Traiteur
Evidence Réception Traiteur

Le lac est un espace évolutif qui vous permettra aussi bien d’y organiser votre cérémonie laïque que votre banquet. Pour l’aspect cérémonie, on dressera une arche à proximité du lac en s’aidant par exemple des arbres pour la fixer, et on installera des chaises pliantes pour les invités. En plein été, on se place à l’ombre des arbres pour se prémunir des rayons du soleil.

Pour le repas, on place les tables de banquet en perpendiculaire du lac, pour permettre à chacun de profiter de la vue. On mise sur une décoration simple à l’image des lieux, des bouquets de fleurs sauvages autochtones par exemple.

Si on compte poursuivre la fête le soir au bord du lac, on pense à prévoir des leds au sol et des guirlandes lumineuses, mais aussi un certain nombre de répulsifs contre les moustiques !

Le lieu de toutes les mises en scène

Maison des Apôtres
Maison des Apôtres

Se marier près d’un lac, c’est également bénéficier d’un lieu rêvé pour toutes sortes d’animations et de photos. On imagine très bien une arrivée de la mariée à l’endroit de la cérémonie, à bord d’une barque colorée dirigée par un ou plusieurs témoins. Si le lac possède un ponton, c’est là encore un lieu charmant à exploiter pour vos mises en scène.

Des photos de couple dans une barque sont à envisager, tout comme des reproductions de vos ambiances préférées, une séance photo façon Loch Ness pour les amoureux de fantasy, une interprétation de la célèbre scène de danse du film Moonrise Kingdom pour les cinéphiles.

Quelques idées de lacs en France

Pavillon Royal
Pavillon Royal

Comme nous vous le disions, la France ne manque pas de beaux lacs où célébrer votre mariage. La région de la Savoie est sans doute la plus connue en la matière, avec les lacs d’Annecy et de Léman en Haute-Savoie, et le lac du Bourget en Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes.

On pense également au lac du Grand Large à Meyzieu dans la même région, mais aussi à de jolis lacs dans d’autres départements, comme le lac de Trémelin près de Rennes, ou encore le lac de Gérardmer dans les Vosges.

Si vous optez pour les lacs les plus connus de France, attention à la haute fréquentation de ces lieux de plaisance les jours d’été. Question logistique, des espaces de réception adaptés possédant tous les équipements nécessaires existent généralement autour des lacs les plus civilisés. Vous pouvez également opter pour un mariage à bord d’un bateau navigant sur votre lac préféré.

Dans tous les cas de figure, pensez à démarrer au plus tôt vos préparatifs de mariage au bord d’un lac, en contactant par exemple les responsables des lieux de réception envisagés, grâce au catalogue de prestataires de Mariages.net