Aller au contenu principal
Mariage

12 lieux originaux pour accueillir votre cérémonie de mariage atypique !

Trouver le lieu de votre mariage qui vous garantisse une cérémonie originale, voilà votre mission. A continuation, une liste de 12 endroits magnifiques et insolites où vous rêverez de convier vos invités !

Nous vous aidons à trouver le lieu idéal pour votre mariage  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches 

La Ferme d'En Chon

Vous n'avez pas encore trouvé le lieu de votre cérémonie laïque ? Vous êtes exigeants en la matière et souhaitez tomber amoureux d'une salle hors du commun, d'un jardin fantastique ou simplement d'un coin magique, jamais vu ou du moins rarement... Visitons ensemble 12 lieux pour un mariage original dans lesquels il serait bon de vous retrouver entre proches pour célébrer votre engagement. Après le mariage civil ou le mariage religieux, dénichez au sein de votre lieu de réception, l'endroit caché qui vous offrira une cérémonie atypique et inoubliable, pleine de poésie, tout en variant les espaces au fil du jour J. 

Lieux insolites dehors 

1. Ponton 

Château Barthélemy

Une cérémonie sur l'eau ? Vos invités et vous mêmes apprécierez de flotter durant quelques instants si vous optez pour un ponton.

Vous pourrez envisager une arrivée en barque, de belles photos de couple, et une vue sur la nature avec le lac ou un étang tout autour de vous.

2. Plage ou vue sur la mer

Hôtel de la Plage

Certains couples de futurs mariés préfèrent y organiser leur cocktail ou leur repas, d'autres la cérémonie. Si vous faites partie de ces derniers, conctatez les lieux de réception ayant une plage privée réservée à cette occasion.

A même le sable avec une délicieuse décoration de mariage bohème, ou surplombant la mer au sommet d'une colline, trouvez le point exact où réunir vos proches et vous délecter du meilleur paysage sur terre. 

3. Un parc et ses trésors 

Château de la Mothe

Si vous vous mariez loin des villes, vous trouverez aisément des lieux de réception proposant de vastes espaces de végétation, parfois de plusieurs hectares.

Là, vous devrez chercher le coin le plus romantique mais aussi pratique, qui sorte de l'ordinaire : une clairière, une allée arborée, un coin doté de fontaines, de statues à la beauté antique, des anciennes arènes ou les ruines d'un temple.

Si ce n'est pas le cas, repérez peut-être simplement un point d'eau, comme le bord d'une piscine ou d'un étang, à décorer de bougies et de pétales.

Il est aussi possible de s'installer face à la bâtisse pour rester à proximité du lieu du repas et bénéficier des jardins (souvent à la française).

Évaluez si ça vaut le coup de compter sur la vue sur le château ou la maison atypique choisie pour votre engagement, surtout si celle-ci est imposante ou particulière.

4. Devant une chapelle

Domaine de la Trigalière

Parfois, le trésor caché dans l'immensité d'un parc n'est autre qu'une magnifique chapelle ! Il est probable que celle-ci ne soit pas ouverte au public ni en usage, mais elle reste un endroit de toute beauté, spirituel et peu commun à intégrer dans le paysage d'une cérémonie inoubliable. 

5. Une bambouseraie 

Château de Puyrigaud

Si pour vous, la forêt c'est surfait, sachez que certains lieux dotés de parcs disposent d'une bambouseraie, une végétation rare qui donnera du cachet à votre cérémonie tout de suite plus exotique.

Tournez-vous sinon vers l'ombre d'un arbre centenaire, des vignes ou un champs d'olivier, toute nature qui vous fait succomber !

Lieux originaux à l'intérieur

6. Une bergerie

Les Gites du Berger

Une bergerie, une grange, des écuries réhabilitées en lieu de réception ou un pigeonnier, il existe de nombreuses annexes dans les domaines qui font écho au thème champêtre et à l'authenticité de votre mariage.

Il vous sera facile d'installer votre décoration dans ces installations faisant souvent la part belle au bois et à la pierre, et qui ont déjà beaucoup de caractère au naturel.

Repérez les outils, les troncs, les bottes de foin que vous souhaitez garder pour la cérémonie et demandez aux propriétaires de les laisser pour votre décor rustique ou campagne-chic.

7. Une orangerie 

La Forêt des Arts

Une verrière et un décor botanique ou tropical, il n'en faut pas plus pour charmer vos invités et vous offrir un lieu de rêve pour la cérémonie.

Si, peut-être une jolie décoration en osier et quelques fleurs bien colorées pour rendre cet espace lumineux et un brin rétro encore plus splendide. Visitez l'orangerie ou la véranda de votre lieu de réception pour en décider !

8. Une cave

Château de Mauriac

Et puisqu'on parle d'abris et de pierres, pensez aux caves ! Sous un toit arrondi, vos invités profiteront d'un lieu atypique, semblable à une grotte, et frais pour célébrer avec vous une cérémonie en beauté.

Vous serez ainsi sûrs de varier les espaces, et donc les photos, le jour J, allant des jardins au lieu du banquet, avec un arrêt dans cette salle des plus insolites pour dire Oui. 

Pour la décoration, vous pouvez personnaliser la cave à vin de la même manière que n'importe quelle salle, et créer des jeux de lumières grâce à des projecteurs muraux, le tout dans une ambiance intime grâce à sa forme étroite et allongée.

N'oubliez pas, si ce n'est pas déjà le cas, de prévoir une scène pour les mariés de manière à ce que le couple soit bien visible de tous et à tout instant. 

9. Une ancienne usine 

La Factory

Pour vous, lieu de mariage insolite ne rime pas forcément avec nature, mais avec un espace décalé !

Vous serez heureux de découvrir des anciennes usines repensées pour accueillir votre événement et le doter d'une allure industrielle à l'esthétique moderne. Un choix encore plus judicieux à l'automne ou à l'hiver

Mêlez les genres avec des couleurs pop dans votre décoration et pourquoi pas quelques clins d'oeil au thème guinguette pour marquer l'esprit de fête !

Lieux mi-clos magnifiques

10. Un préau 

La Grange de l'Epine

Il y en a de si beaux... D'accord, il ne s'agit pas du lieu le plus atypique de la liste pour un mariage mais tout de même.

Quand on habite en ville, on est contents de disposer d'un espace champêtre qu'on ne fréquente pas tous les jours.

Aussi ravissant qu'une grange, avec l'avantage d'être partiellement ouvert sur les environs, un préau est un très bon endroit pour éviter la pluie et les fortes chaleurs.

Les murs, les poutres et l'allée sont généralement faciles à décorer. Vous n'avez plus qu'à aménager les lieux de façon originale pour la cérémonie. 

11. Un kiosque à musique 

Le Canard Sur Le Toit

Entourés de nature tout en restant l'abri, si votre lieu dispose d'un kiosque à musique, n'hésitez pas à choisir cet endroit pour votre cérémonie laïque.

A moins que vous ne choisissiez le lieu justement pour son kiosque. Plus ou moins spacieux, plus ou moins fermés, il y en a pour tous les goûts. 

Conçu pour y accueillir des spectacles et des concerts dans les jardins, c'est un lieu intime, original et parfaitement adapté à une telle occasion et qui ne vous prive pas du grand air. 

12. Un cloître 

Château Sainte Roseline

Quand on se marie dans une abbaye, le plus judicieux est de réserver le cloître pour le déroulement de la cérémonie. A la façon d'une cour, vous bénéficierez d'un environnement mêlant végétation, fleurs et belle bâtisse.

Seules une arche décorée dans le même esprit du lieu et des compositions florales pour l'allée seront nécessaires, tant le cadre est déjà sublime en soi. Parfait pour un moment de reccueillement et vos lectures poétiques.  

Pour aller plus loin, et selon la saison de votre mariage, vous pouvez aussi envisager une cérémonie dans un chalet alpin, sur un bateau, une péniche, dans un musée... Parcourez les lieux de réception de Mariages.net en quête d'une salle et de nature dans votre région, pour y organiser chaque partie de la journée, et que chaque instant soit ancré dans une ambiance unique !

Nous vous aidons à trouver le lieu idéal pour votre mariage  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches