WeForEver
Une abbaye chargée d'Histoire Par WeForEver
Lovely Day Agency
Des belles ruines Par Lovely Day Agency
Abbaye de Vauluisant
Une allée arborée Par Abbaye de Vauluisant
Malice et Déco
Une cave à vins Par Malice et Déco
Pauline Lecomte Photographies
Une salle atypique et vintage Par Pauline Lecomte Photographies
L'Atelier
A proximité d'une oeuvre d'art Par L'Atelier
Pink Event
Une ancienne chapelle Par Pink Event
Domaine des Sources
Autour d'une piscine Par Domaine des Sources
ARTmania
Une forêt de bambous Par ARTmania
Autour d'un Jour
Une crique rien que pour vous Par Autour d'un Jour
Emmanuel Carat
Au bord d'une rivière Par Emmanuel Carat
D.S Event
Un arbre centenaire Par D.S Event
Le Mas du Lingousto
Sur un pont Par Le Mas du Lingousto
Le Potager des Princes
Un théâtre de verdure Par Le Potager des Princes
Château Castellaras
Un patio surplombant un beau paysage Par Château Castellaras
Château de Berne
Sur l'eau Par Château de Berne
Bastide de Toursainte
Devant une bastide Par Bastide de Toursainte
Château Val Joanis
Dans un champs d'olivier Par Château Val Joanis
Louise Robert
Une vallée Par Louise Robert
Mlle jour J
Face à un coucher de soleil Par Mlle jour J
Le Relais des Pierres Dorées
Un relais aux pierres apparentes Par Le Relais des Pierres Dorées
Château d'Adrien
Le salon d'un château Par Château d'Adrien
Château de La Trye
Un cloître Par Château de La Trye
Château de la Vicomté
Une orangerie Par Château de la Vicomté
La Cinquième Saison Traiteur
Autour d'une fontaine Par La Cinquième Saison Traiteur

Pour votre mariage original, vous voulez choisir un lieu atypique et romantique dans lequel vous réaliserez une décoration de mariage à l’image de votre couple. Après quelques recherches, vous allez vite vous rendre compte qu’avec un peu d’imagination et de créativité, vous pourrez faire des miracles. Trouver des lieux de réception aux sublimes recoins pour la partie de la cérémonie n'est en fait pas si compliqué. Voici notre sélection des plus beaux lieux pour célébrer l'union de vos rêves !

Quelques idées de lieux magiques

En matière de cérémonie de mariage, deux écoles s’affrontent : se dire oui en plein air ou en intérieur. Mais chaque lieu possède ses points forts et ses défauts. Si vous rêvez d’un événement à l’américaine, plébiscitez plutôt un lieu ouvert et naturel comme un mariage au milieu des vignes, au bord d'un étang, d’un lac ou à proximité de majestueuses ruines. Quoi de plus romantique ? L’une des tendances du moment est le mariage au cœur d’une forêt, parfait pour un thème champêtre.

Si vous avez des envies d’exotisme, pourquoi ne pas organiser cela sur une plage paradisiaque où vous porterez une légère robe de mariée originale ?

Toujours dans la catégorie des lieux spectaculaires, un chalet alpin en pleine montagne est aussi un endroit extraordinaire pour une cérémonie sous les flocons. Si vous voulez vraiment marquer les esprits, un cabaret ou un cirque seront de parfaites alternatives. Assurez-vous tout de même que le lieu choisi ait la capacité d’accueillir tous vos convives.

Dans un style plus rustique, vous pouvez oser la cérémonie au cœur d’un ancien moulin avec une décoration de mariage champêtre, dans un vieux fort ou dans une charmante grange. 

Pour les amoureux de la mer, une péniche ou un phare de pêcheur sera tout indiqué. Si vous préférez une ambiance plus urbaine, un immense toit terrasse au milieu de la ville sera l’endroit idéal pour accueillir vos invités. 

Quelques recommandations

  • Veillez à ce que le lieu choisi ne soit pas protégé ou classé sous peines de poursuites.
  • Attention au budget avec ce type de cérémonie qui peut vite devenir onéreuse.
  • Il faudra penser à plusieurs problématiques notamment à apporter l’électricité sur le lieu en question. Pensez aux cables, prises et rallonges, si vous utilisez des micros et des enceintes pour vos discours de mariage de remerciements
  • Enfin, l’une des plus grosses contraintes des lieux en plein air, aussi incroyables soient-ils, c’est la météo incertaine. Pensez à toujours prévoir une solution de repli si le vent tourne (bâches, chapiteau aux normes pour lequel il vous faudra généralement déposer un dossier de registre de sécurité à la préfecture, parasols, parapluies ou salle supplémentaire).

Si vous vous lancez dans l’organisation d’une cérémonie dans un lieu atypique, la meilleure option reste tout de même d’engager un wedding planer. Il gérera pour vous toutes les problématiques organisationnelles, légales ainsi que la coordination le jour J. Cela vous permettra surtout de diminuer votre stress et de n'avoir à penser qu'à votre maquillage de mariage pour le grand jour.