Séraphin Photo

Vous avez vécu un mariage original tel que vous le souhaitiez et vous vous attelez maintenant à l'organisation de votre voyage de noce. Hawaï, Punta Cana, Tokyo, Tahiti... autant de destinations exotiques et alléchantes dont vous avez toujours rêvé. Tout comme vous avez pu vous offrir la robe de mariée de vos rêves, vos souhaits de voyage les plus fous sont également à votre portée grâce à l'argent que vous avez pu récolter dans votre urne de mariage original .

Mais avez-vous pensé aux effets du jet lag, aussi connu sous le nom de syndrome du décalage horaire, qui affecte les passagers des vols longs courrier ? Apprenez à le maîtriser dans cet article et empêchez-le de vous jouer de mauvais tours !

Le jet lag est la conséquence physiologique d’un voyage rapide entre plusieurs fuseaux horaires, qui affecte le rythme biologique et a des répercussions sur le cycle du sommeil, occasionnant entre autres une grande fatigue et des difficultés pour retrouver un sommeil normal. Alors, comment surmonter les effets du jet lag pour profiter à fond de votre lune de miel ?

1. Prévoyez des jours pour vous reposer

Comptez 2 ou 3 jours pour récupérer suite à votre vol en fonction du lieu de destination. Par conséquent, prévoyez deux-trois jours de farniente à votre arrivée avant d’attaquer une lune de miel sportive, et quelques jours de repos pour vous remettre au retour de votre voyage de noces.

Un repos bien mérité, surtout après les mois de préparation de votre animation de mariage et plus globalement de toute l'organisation.

Fabien Boutet

2. Adaptez-vous au fuseau horaire de votre destination avant de partir

Avancez progressivement votre heure de coucher si vous voyagez vers l’est, et reculez-la si vous voyagez vers l’ouest.

Ainsi, si le décalage horaire que vous subirez est de trois heures par exemple, avancez ou reculez progressivement de trois heures votre heure de coucher.

3. Adoptez la bonne conduite pendant le vol

Vous avez pris soin pendant plusieurs mois d'avoir une bonne hygiène alimentaire pour être la plus belle dans votre robe de mariée sirène ? Ce n'est pas fini, vous devrez veiller à manger léger et à vous maintenir bien hydraté pendant le vol en buvant de grandes quantités d’eau, renoncer aux boissons énergisantes, à la caféine et à l’alcool.

Vous ne prendrez pas de somnifères, qui risqueraient de vous donner un effet de somnolence, mais favoriserez plutôt l’homéopathie et la valériane pour vous détendre naturellement. Enfin, mettez votre montre à l’heure de votre destination pour vous habituer.

Séraphin Photo

4. Prenez de la mélatonine

La mélatonine est une hormone secrétée la nuit par notre organisme et qui nous donne envie de dormir. Si ce remède vous a déjà aidé à vous endormir et vous relaxer quelques jours avant de prononcer votre texte d'amour devant le maire, en prenant de la mélatonine une heure avant le coucher pendant les premiers jours, vous aiderez votre organisme à s’adapter au changement de fuseau horaire en favorisant l’endormissement à la nouvelle heure.

Prenez conseil auprès de votre médecin traitant, qui pourra vous en prescrire.

5. Utilisez le sport et la lumière pour contrôler le sommeil et la fatigue

La pratique d’une activité physique a pour conséquence d’augmenter la température physique et de diminuer la fatigue. En fonction du fuseau horaire de votre destination, avant votre départ et en arrivant sur les lieux,  faites du sport le soir pour retarder les signes de sommeil si vous reculez d'heures, et vice-versa, faites-en plutôt le matin si vous avancez d'heures.

La lumière stimule l’activité de l’organisme tandis que l’obscurité favorise son ralentissement et la venue du sommeil. Exposez-vous à la lumière autant que possible le soir pour ralentir les signes de sommeil si vous devrez vous coucher plus tard, et au contraire limitez l’exposition le soir si vous devrez vous coucher plus tôt pour favoriser la sécrétion de mélatonine et l’endormissement.

En plus d'emporter vos plus beaux maillots de bain et quelques robes de cocktail, n'oubliez pas vos lunettes de soleil. Celles-ci vous permettront de réguler l’exposition au soleil de vos yeux, qui transmettront le message à votre cerveau.

Claire Gindre

Vous savez tout sur le jet lag et comment l'éviter, vous pouvez maintenant réserver vos billets tranquillement, ranger robe et costume de mariage et préparer vos passeports pour une destination lointaine. Protection solaire, masque de plongée et robes de soirée pour vos sorties en amoureux, bouclez vos valises et apprêtez-vous à passer une délicieuse lune de miel.