Jeremy Bismuth - Photographie
Jeremy Bismuth - Photographie

Que vous ayez choisi un thème de mariage d’inspiration latine ou que vous ayez tout simplement une attirance particulière pour ce genre de musique et de danse, n’hésitez pas à vous lancer dans une petite chorégraphie latine à l’occasion de votre ouverture de bal de mariage. À quelques mois du grand événement, il est encore temps de contacter un professeur de danse pour apprendre les bases de votre rythme latino favori. En fonction de votre niveau, une chorégraphie adaptée vous sera proposée, pour faire sensation le jour de votre union.

Afin que vous trouviez la danse latine idéale pour votre ouverture de bal, nous avons réuni ici 5 styles compatibles avec l’étape tant attendue de la première danse des mariés.

1. Romantique bachata

Viladanse
Viladanse

Originaire de République Dominicaine, la bachata est une danse latine comportant des variantes plus ou moins accessibles, mais dont la base est simple et facile d’accès.

Elle consiste en effet en des pas de va-et-vient d’un côté puis de l’autre, une bonne option pour les futurs mariés débutants.

La bachata étant une danse d’improvisation, pas besoin de retenir un enchaînement complexe. En apprenant quelques bases, vous pourrez enchaîner à votre guise des pas au son d’une musique cadencée qui vous aidera à marquer le rythme.

2. Festive salsa

Alex C. Photographies
Alex C. Photographies

Direction Cuba et sa mythique salsa. Elle puise sa source dans la danse casino du club Tropicana de la Havane. Dynamique, festive, la salsa est une danse populaire et sociale qui rappelle immédiatement les jours ensoleillés et invite à la bonne humeur.

Idéale en guise d’introduction à votre soirée, elle se danse à deux sur une musique à quatre temps, et consiste essentiellement à décrire une succession de cercles. On trouve des variantes à la salsa cubaine : salsa portoricaine et salsa colombienne notamment.

3. Sautillante samba

Toniatti Production
Toniatti Production

Une soirée de mariage aux couleurs du Brésil ? C’est possible ! Pour cela, emparez-vous de la fièvre de la samba ! Si les fameux carnavals donnent plutôt à voir des personnes dansant seules, la samba se pratique aussi en couple et pourra donc convenir à une ouverture de bal de mariage.

La samba demande un certain sens du rythme et un sacré jeu de jambes. La musique samba est rapide, entraînante, syncopée, sans doute à réserver à des couples ayant quelques notions de danse.

4. Sensuelle kizomba

Amasemba
Amasemba

À la recherche d’une danse collée-serrée pour exprimer toute votre passion même devant 300 personnes pressées autour de vous ? La kizomba vous tend les bras !

Ce mot désignant tout autant une danse qu’un genre musical vient d’Angola et sa pratique s’est popularisée en Europe, notamment par l’intermédiaire du Portugal. « Kizomba » veut dire « fête », une option donc en adéquation avec votre célébration de mariage.

Cette danse langoureuse célèbre l’amour et la complicité. Avec son rythme lent et saccadé, elle est relativement facile à maîtriser.

5. Spectaculaire rumba

Christ' Anne Danse
Christ' Anne Danse

Vous ne vous en cachez pas, vous avez clairement envie d’impressionner vos invités à l’occasion de l’ouverture de bal ! Dans ce cas-là, retour à Cuba où vous emprunterez les pas de l’impressionnante rumba.

Avec ses mouvements amples, ses grands déplacements, ses jetés de jambes et ses pivotements qui ne sont pas sans rappeler le panache du flamenco, la rumba est une danse que l’on pratique à haut niveau dans les compétitions de danses latines, et un défi à relever à l’occasion de votre mariage.

Quelle que soit la danse qui ait votre préférence, choisir un tempo latino pour débuter la soirée dansante est la garantie d’une ambiance chaleureuse et festive qui gagnera rapidement vos invités, qui ne pourront s’empêcher de vous rejoindre sur la piste !