Aller au contenu principal
Mariage

Graines à semer : 6 idées pour en offrir à vos invités de mariage

Les graines à semer sont des cadeaux d'invités à la fois tendances, économiques et populaires. Il serait donc dommage de s’en priver, d’autant qu'elles se déclinent sous de nombreuses formes, certaines très originales. Laissez-vous surprendre...

Pas encore de cadeaux pour vos invités ?  🎁
Demandez des infos et tarifs de Cadeaux aux invités aux entreprises les plus proches 

Cécile Humenny Photographe

Pas besoin de posséder des hectares de jardin pour profiter des graines à semer, c'est un cadeau d'invités de plus en plus présent sur nos tables de réception ces dernières années. Que vos amis habitent à la campagne ou en ville, qu’ils possèdent un petit bout de terrain, un balcon, ou qu’ils vivent dans un studio sans extérieur, ils trouveront toujours le moyen de planter les graines que vous leur offrirez en souvenir de votre union, et seront tous ravis d’ajouter un peu de vert à leur logis. Prêts ? Vous êtes sur le point de découvrir différentes façons de présenter les fameuses graines à semer pour mariage, de quoi adapter cette idée cadeau au style de votre événement.

1. Fioles de graines

HDJ Mariages

Présentez vos graines cadeaux dans un contenant transparent pour permettre à vos invités de les observer et pour profiter de l’esthétique de ces petits embryons végétaux. À l’intérieur d’une fiole en verre, glissez des graines de fleurs (annuelles, comestibles, vivaces, grimpantes, etc.), des graines de plantes aromatiques (aneth, thym, menthe, pourpier, ciboule, etc.), ou encore des graines potagères (épinard, fenouil, courge, radis, panais, etc.).

2. Sachets de graines

La Fabrique à Sachets

Les graines ayant l’avantage d’être petites et fines, il est possible de les glisser dans toutes sortes de contenants. Vous ne serez donc pas limités en possibilités de présentations, et les sachets sont notamment tous envisageables, quel que soit leur format : papier kraft, carton, tissu, matériaux bruts ou colorés, avec ou sans étiquette et autres décorations...

Il existe une infinité d’options de sachets et forcément une à votre convenance. Pour rester dans la thématique naturelle des graines à semer, on préfère les emballages éco-responsables.

3. Graines fleuries en tube

PIA ecodesign

Il y a les fioles de graines à planter, et il y a les fioles de graines fleuries ! Si vous avez affaire à des convives impatients qui risquent de ne pas prendre le temps de regarder une graine germer depuis le commencement, offrez-leur plutôt cet herbier en trois dimensions que représente un tube en verre contenant quelques graines déjà écloses, que vos proches pourront ensuite transvaser en terre.

Adressez-vous à une entreprise spécialisée et réalisant ces mises en verre à partir de plantes locales, pour un cadeau toujours plus écologique et esthétiquement irréprochable.

4. Balles de graines

Balles de Graines

Les balles de graines, bombes à graines ou en anglais seed balls, sont la dernière tendance en matière de graines à semer, et une très bonne idée de cadeau de mariage pour vos invités.

Ici les graines prêtes à l’emploi sont enfermées dans une boule de terreau et d’argile, que vos invités n’auront qu’à lancer sur le terrain de leur choix pour la voir éclater au fil des jours et produire de belles fleurs.

On peut choisir toutes sortes de variétés de plantes, et notamment des espèces bénéfiques aux abeilles, aux papillons ou encore aux oiseaux. On peut présenter les balles de graines de toutes sortes de façons, et notamment dans de jolis petits coffrets en carton décorés d’une fleur séchée.

5. Faire-part à planter

Sweet Paper

Faites d’une pierre deux coups en envoyant à vos proches des invitations de mariage doublées d’un cadeau. Il s’agit pour cela d’utiliser du papier ensemencé en guise de carton d’invitation. Qu’est-ce que le papier ensemencé ?

Un mélange 100% recyclable de matières naturelles et notamment de graines sur lequel vous pourrez rédiger vos faire-part, et que vos invités pourront planter dans leur jardin une fois qu’ils n’auront plus besoin des informations relatives à votre mariage.

6. Crayons à planter

Petite Plante

Dans un même ordre d’idée, les crayons à planter sont des cadeaux deux en un. Vos proches se verront remettre un crayon à papier d’apparence classique et qui leur servira au quotidien.

Une fois le crayon arrivé au bout de son utilisation, l’extrémité ne sera pas à jeter mais à planter en pot ou au jardin, de façon à donner une deuxième vie à ce crayon sous forme d’une éclosion de plantes aromatiques ou de fleurs par exemple.

Ces idées de cadeaux à semer vous ont séduites ? N’hésitez pas à les adopter à l’occasion de votre mariage. Sinon, continuez votre quête avec ces idées de cadeaux originaux

Pas encore de cadeaux pour vos invités ?  🎁
Demandez des infos et tarifs de Cadeaux aux invités aux entreprises les plus proches