La Bouquetière
La Bouquetière

Vous rêvez d’une robe de mariée légère comme un souffle d’air, et d’un costume de mariage dans une matière évocatrice de températures estivales. Il y a ainsi fort à parier que vous craquez vous aussi pour l’ambiance champêtre. Ce thème chouchou des futurs mariés est largement représenté dans le domaine de la décoration de mariage comme de l’atmosphère générale de ces événements romantiques par excellence.

Qui dit thème de mariage champêtre ne veut pas forcément dire que toutes les noces se suivent et se ressemblent. Autour de ce style, il est possible d’inventer son propre univers en faisant notamment appel à sa sélection de plantes préférées.

Et pour changer des compositions florales de mariage, ce sont ici des idées déco à base d’herbes aromatiques que nous vous proposons de découvrir !

Des suspensions romantiques

Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

Telles des plantes décoratives à part entière, les herbes aromatiques se prêtent à l’exercice de l’ornementation de votre espace de réception ! Elles sont par exemple idéales pour réaliser de jolies suspensions, à accrocher un peu partout à l’endroit de la cérémonie, du vin d’honneur et/ou de la soirée.

Comme support, nous vous proposons par exemple de recycler des boîtes de conserve auxquelles vous retirerez les étiquettes avant de les peindre ou de les entourer de rubans de dentelle, jute, satin, etc.

On peut aussi avoir recours à de belles suspensions en macramé qui donnent un côté bohème à la décoration de mariage champêtre. Les bulles transparentes sont un autre support privilégié pour apprécier l’esthétique et le parfum des plantes aromatiques. Une branche d’arbre fixée au mur ou suspendue au plafond pourra accueillir vos suspensions.

En guise de centre de table ou de petite déco à déposer sur les rebords des fenêtres, pensez à des mini-pots de plantes aromatiques suspendus à l’intérieur d’un cadre horizontal en bois.

Un bar à plantes pour le cocktail

Iceroll
Iceroll

La mode des bars n’en finit pas et les plantes aromatiques ont elles aussi leur stand dédié ! On pense ici à une belle table recouverte de pots présentant différentes variétés d’herbes.

On choisira le matériau et la couleur des pots en fonction du style et des tonalités dominantes de son union. Si l’on se trouve à l’intérieur, on peut accrocher au mur de beaux posters rétro représentant des planches botaniques.

Doublez cet espace décoratif et olfactif d’une animation de mariage en proposant à chacun de cueillir ses plantes préférées avant de les glisser dans sa boisson pour la parfumer !

Pour de délicieux cocktails aux plantes aromatiques, faites venir un barman qui réalisera pour vos proches des boissons alcoolisées parfumées au basilic, à la coriandre fraîche, à la menthe, etc.

Un plan de table original

Le Coeur dans les Étoiles
Le Coeur dans les Étoiles

Donnez à chacune de vos tables le nom d’une plante aromatique. Menthe, basilic, persil, thym, romarin, coriandre, ciboulette, citronnelle, verveine, aneth, estragon, vous n’avez que l’embarras du choix !

Achetez un pot de chacune des herbes et plantez-y les prénoms de vos invités sur des petits panneaux rappelant ceux qui indiquent les variétés de plantes dans les jardins botaniques ! Ces pots pourront aussi faire office de décoration de table de mariage.

Un jardin vertical pour sublimer la salle

Atelier D'écocréa
Atelier D'écocréa

Le principe du jardin vertical est idéal pour décorer votre salle de réception et mettre en valeur vos délicieuses plantes aromatiques. Servez-vous d’un support vertical en bois, de palettes fixées au mur, utilisez un grillage ou tout autre plan vertical auquel vous accrocherez par la suite vos pots de plantes aromatiques ou des guirlandes faites de ces herbes. 

Sous l’appellation « jardin vertical », vous trouverez toutes sortes de systèmes de récipients modulables pour culture verticale, des supports qui feront merveille au sein de votre décor du grand jour !

Vous n’avez pas fini de découvrir les mille et un emplois des herbes aromatiques. Que diriez-vous d’ailleurs d’en glisser quelques brins dans votre bouquet de mariée ? Des petites branches de romarin seront du plus bel effet dans un bouquet de roses.