Stéphane Bouvier - Photographie
Stéphane Bouvier - Photographie

Pour l’organisation de votre réception, vous avez pris toutes vos décisions en commun, du choix des faire-part de mariage à la liste d’invités en passant par le lieu, le menu ou encore les décorations de mariage. Vous avez décidé d’un commun accord du style de votre événement, d’un thème mais aussi de jeux de mariage pour distraire vos proches tout au long de la journée.

Être en couple et vivre ensemble implique bien sûr de s’accorder sur certains points et de savoir parler parfois d’une même voix. De la même façon que vous avez mis en commun vos idées et vos goûts pour élaborer votre thème de mariage, vous êtes peut-être en train d’envisager de réunir vos ressources financières par le biais d’un compte commun. Voici quelques renseignements à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un compte commun ?

Un compte commun également appelé compte joint est un compte bancaire, tout ce qu’il y a de plus classique, mis à part le fait qu’il est ouvert au nom de deux personnes ou plus. Ce sont généralement les couples qui optent pour ce type de produit bancaire mais aucun lien de parenté n’est exigé pour y avoir recours ni aucune limite en termes de nombre de co-titulaires.

Il s’agit ici d’un compte où toutes les personnes inscrites comme titulaires peuvent à la fois déposer et retirer de l’argent. Une seule adresse postale devra cependant être associée au compte et la carte bancaire ne pourra porter le nom que d’une seule personne.

Les co-titulaires devront tous être présents à l’ouverture du compte pour apposer leur signature et ce même compte ne pourra être clôturé qu’avec l’accord de tous les titulaires, ici votre conjoint et vous.

Le sujet de l’argent au sein du couple

À l’heure de régler la note de votre traiteur ou de la décoration de salle de mariage peut-être avez-vous remarqué que les sujets d’argent ne sont jamais très évidents à aborder, d’autant plus au sein d’un couple.

On voudrait en effet que son histoire d’amour soit exempte de toutes considérations à caractère financier mais il est cependant très important de savoir parler d’argent à certains moments. Vous formez désormais un foyer, une famille, et il est normal que vous gériez ensemble ces questions. Parler d’argent, c’est surtout parler du long terme, de vos objectifs, de votre façon d’envisager l’avenir.

Au-delà des textes d’amour que vous aimez à vous faire entendre, réservez quelques instants à des discussions plus concrètes qui elles aussi consolideront votre couple dans la durée.

Toi plus moi
Toi plus moi

Les avantages du compte commun

Il existe de nombreux bénéfices au fait d’ouvrir un compte commun. Si plutôt que de vous offrir un cadeau de mariage original, certains de vos convives ont décidé de vous faire un don d’argent, le fait d’avoir un compte joint vous permettra d’y déposer cette somme qui vous revient à tous les deux.

Certains couples optent d’ailleurs pour une urne de mariage originale leur permettant de financer un projet en commun. Là aussi le compte joint s’avère idéal pour transférer ces sommes d’argent une fois le mariage passé.

Un compte commun se révèle très pratique au quotidien pour ce qui est du règlement des dépenses journalières comme les courses ou encore les factures. C’est bien souvent une seule personne du couple qui se charge de ces démarches, et plutôt que de demander sans cesse sa part à l’autre, elle pourra ainsi puiser directement dans le compte joint.

Ouvrir un compte en commun permet aussi de se fixer des objectifs et de réserver une partie de ses ressources à un beau projet comme de longues vacances ou encore l’achat à deux d’une maison. Vous avez fait le choix de vous marier selon le régime de la séparation des biens ? Sachez que ce statut ne vous empêche pas d’ouvrir un compte joint.

Pholio Photographie - Mariages et Portraits
Pholio Photographie - Mariages et Portraits

Les inconvénients de ce type de démarche

Tout n’est cependant pas idéal dans le choix d’ouvrir un compte commun. Vous devez en effet bien vous renseigner concernant les conditions de fonctionnement du compte que vous envisagez et savoir d’ores et déjà que, qui dit compte commun, dit solidarité de tous les titulaires du compte en cas de dettes et autres défauts de paiement.

Concrètement, sachez que si le compte ouvert avec votre moitié en vient à afficher un solde négatif, vous serez tous deux tenus pour responsables de cette situation et ainsi peut-être vous retrouverez-vous en charge d’une dette dont vous n’êtes pas à l’origine.

Avant d’envisager ce type de compte, assurez-vous bien que vos objectifs soient les mêmes et que vos façons de dépenser l’argent de ce pot commun soient compatibles.

Au-delà de l’ouverture ou non d’un compte commun, pourquoi ne pas créer entre vous une cagnotte mariage en amont du jour J. Vous avez repéré une magnifique robe de mariée ? Vous rêveriez de vous offrir ce sublime costume de mariage hors budget ? Pendant les mois précédant votre événement, mettez tous deux quelques sous de côté pour accéder plus facilement à ces beaux vêtements.